Passo dei Fourneaux Settentrionale
(T3/E2 D-:520m)
Etat : Assez sale sur le bas avec pas mal de pierres sur le sentier.
Une zone avec de gros blocs, doit falloir s'énerver pour passer.
Le reste, de par la nature du terrain, est nickel. Avis : Sentier fait dans le sens de la montée...
Mais ça peut être une option de descente intéressante!
Punta Sommeiller
(T3/E1 D-:300m)
Etat : La partie en traversée n'est pas très bien tracée : devers et obstacles. Une option free-ride est préférable! Avis : Super sympa! C'est rigolo de devoir choisir sa trace
Cima del Vallonetto
(T4/E2 D-:150m)
Etat : Quelques rares passages pas très bien tracés sinon, RAS! Avis : Quel cadre! Heureusement que le haut est plat, ça permet de zieuter à droite et à gauche.
Passo Galambra
(T3/E2 D-:900m)
Etat : Dans les pierriers, RAS et pour cause .
La partie dans les alpages est par endroit défoncée par les vaches mais il y a toujours moyen de passer à coté. Avis : C'est un loooong vallon sans beaucoup de pente alors, adeptes des épingles, ce n'est pas ici que vous trouverez votre bonheur.
Par contre, pour ceux à la recherche de terrains surprenants et de cadres grandioses, foncez!
PHOTOS
Sommet en vue!
Gaaaaz
Maison avec vue, travaux à prévoir....
Poor lonesome rideuse
Truc Peyrous
COMPTE-RENDU
Depuis l'achat de la carte 1:25000 du coin, Marco n'avait plus que cette sortie en tête! Il faut dire qu'aller se balader sur un plateau à plus de 3000 mètres d'altitude, ça fait rêver .
La contre-partie : une bonne session portage (800 m?) et un peu de piste pour finir.
Il faut savoir que la piste qui monte au Col Sommeiller est ouverte à la circulation (restriction les vendredi-samedi et dimanche d'été, de 9h à 17h).
On se gare un peu sous le barrage, à l'intersection de la route "Decauville". La montée se fait au son du brame du cerf. Dommage, on ne verra pas les bestioles...
Dès qu'on quitte la piste (2600m), c'est portage plus ou moins obligatoire. Le col parait loin mais heureusement, les zones plates roulent plutôt bien.
En débouchant au col, on ne peut qu'être bluffé par ce magnifique plateau :cool:.
On continue jusqu'à la Punta Sommeiller. Panorama splendide avec le Mont-Blanc, les Ecrins, le Viso, bref, on en prend plein les mirettes.
La suite? Du free-ride, des aller-retour sur tous les sommets du plateau (ben oui, il faut bien marquer des points pour la course aux 3000 ) et une descente qui n'en finit pas dans un magnifique vallon!
Encore une journée où on se dit "décidément, on est mieux là qu'au boulot!"