SENTIERS PARCOURUS [-]
Staton : Champ Queyras (Partie haute)
(T2/E1 D-:225m)
Etat : Bon état, plus de neige, juste humide sur les cailloux, sinon la pluie de la nuit ne le gêne pas.
Avis : Encore une fois pris en montée, c'est un bon plan à part le droit dans le pentu de 40/50m:
utile.
Serre de L'Aiguille
(T3/E2 D-:401m)
Etat : Encore beaucoup de feuille en haut, humide mais jamais boueux. Le passage étroit en dévers fuyant sur la fin était "chaud bouillant" seul passage gras avec la pluie de la nuit !
Suivre les bois morts et tout est clair au milieu des buis...
Sommet à 1200m: plus de neige.
Avis : Ça démarre gentiment sur le plat du sommet, mais on sent bien qu'on va pas en rester là!
Plein de surprises, des enchainements rapides, du technique dans les dévers finaux, plein de bosses en virage et ludique de haut en bas... Et sans se perdre maintenant!
A faire impérativement en arrivant des crêtes Ouest du Raton...
Itinéraire : Raton le hameau > Staton > Col de Staton > Serre de l'Aiguille > Raton.
Il a encore plu la nuit, décidément!
En montant la belle piste ONF, c'est un vrai bourbier à la plateforme de chargement! Opération coupe et tirage de bois en cours avec engin à chenille, ça doit pas être facile avec une météo pareille! En plus c'est pas du gros sapin de Chartreuse, tout ça pour ça, y'a plein de tronc qui font 10cm de diamètre... Le garde ONF du Sappey, il ne les regarde même pas ceux là... Ils doivent en faire de l'agglo ou un truc comme ça, pas des charpentes!
En 20m le vélo est un "fat" mais à roues bloqués! heureusement ça ne dure qu'une trentaine de mètre...
Ensuite, belle montée sur sentier, à part le passage en portage... enfin poussage pour moi! La muscu au lithium-ion très peu pour moi. Le reste ça fonce jusqu'au sommet, j'ai du taff...
L'hiver a du faire du petit bois en forêt... Et c'est le cas dès le sommet!
Mais y'a un autre deux roues qui passe aussi par là, sans doute une moto vu la largeur des glissades dans le raide en montée comme en descente, mais c'est pas sûr! Un "Fat"? je suis bien une bizarrerie moi aussi... En tout cas, ça fait plaisir, on se sent moins seul à dégager les feuilles et le bois mort et on peut dire qu'il fait bien son boulot, je trouve même qu'il pourrait déraper plus souvent!
Donc le vélo reste en haut, Papounet descend, fait son repérage/taille et balisage bio tout au bois sec, jusqu'à retrouver le passage en clairière avec le sentier bien marqué et remonte...
Reste bien quelques branches de buis qui ferment parfois le sentier, mais en descendant je trouverai ça plutôt réjouissant...
Le temps passe vite, bientôt midi, un hélico passe à fond direction EST, c'est pas courant ici... Tiens! J'apprendrai après... Peut être un rapport ?
Une descente sauvage comme je les aime, des changements de rythme, l'esprit toujours en éveil question stratégie directionnelle entre les arbres et les buis, puis des courbes fluides de clairières en clairières et cette traversée finale technico-ludique au relief bien tourmenté où il faut parfois bien se cramponner à la petite trace suspendue au dessus d'une sacrée pente...
Du haut jusqu'en bas, tout est dans le regard et le dosage, bel endroit... et originale en plus cette descente en trois actes!
Alors ? "Coustouran" ou "Serre de l'Aiguille" ???
Je prends les deux... Et même plusieurs fois!
Participant : FrançoisBJR
Météo : Gris encore
D- : 626m
(To Ride List)