> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Sous le Grand Ferrand (Devoluy) - 10/10/2015

Sous le Grand Ferrand (10/10/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Tête de Vallon Pierra par le Vallon Froid (T4/E3 D-:410m)
Pied du Grand Ferrand : Versant S (T5/E2 D-:200m)
Col de Charnier : Versant E (T3/E2 D-:650m)
Bois des Egayères (T3/E1 D-:95m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Tête de Vallon Pierra par le Vallon Froid (T4/E3 D-:410m)
Etat : RAS. Aussi propre qu'un pierrier peut l'être (pour le haut)
Avis : Le départ sur la crête est assez incroyable, surtout avec ce sommet majestueux en face et ces belles pentes des deux côtés. Quelques marches y sont plus difficiles (impressionnantes) que d'autres. Attention à bien contrôler sa vitesse car le blocage de roues sur les cailloux plats posés sur fond dur ne pardonne pas.
Petite traversée de pierrier "dré dans l'pentu" à la sortie de la crête, puis l'exposition disparait mais ça reste technique, en particulier sur un passage un peu fuyant en dévers. La trace n'est pas toujours facile à suivre et on n'a pas toujours été "dans les clous".

Pied du Grand Ferrand : Versant S (T5/E2 D-:200m)
Etat : Sec. Contrairement à ce qu'on peut croire avant d'y être monté, une trace est bien visible. Attention quand même à ne pas rater la sortie à 90° sur la droite. J'ai pour ma part filé trop bas. Ça passe trop vite !
Avis : Génial ! Terrain peu commun sur le haut et sans répit plus bas. C'est court, mais c'est bon. On peut en douter depuis le bas mais j'ai trouvé que l'aller-retour était pleinement justifié.

Col de Charnier : Versant E (T3/E2 D-:650m)
Etat : Sec et propre
Avis : Longue descente sur un petit sentier en terre, parsemé de cailloux fixes, dans un magnifique vallon. Ça peut se descendre assez vite mais c'est tout de même assez long et il faut garder l’œil ouvert.

Bois des Egayères (T3/E1 D-:95m)
Etat : Sec, propre
Avis : Ça file, c'est ludique, c'est joli et quelques rochers surprises viennent mettre un peu de piquant. Gare à l'emballement !

PHOTOS

Vallon de Charnier

Col de Charnier

Grand Ferrand

Rocher Rond

Portage vers la Tête du Vallon Pier...

Toboggan et soirée mousse

La fine équipe sur la crête

Elbarto à la sortie de la crête

Départ sous le Grand Ferrand

Oups. Trop bas. Maintenant il faut ...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : St-Disdier > Agnières-en-Dévoluy > Lachaup > Col de Charnier > Vallon Pierra > Tête de Vallon Pierra > Vallon Froid > Pied du Grand Ferrand > Col de Charnier > le Grand Villard > St-Disdier

Suite aux pluies du début de la semaine dernière et aux récentes neiges en montagne, direction le Dévoluy pour un itinéraire exposé sud, dans les cartons depuis un petit moment, en attendant d'y retourner un jour avec les skis au pied.

Profitant d'une vile digression dans l'organisation hésitante d'un périple en Maurienne qui aura lieu le lendemain, je finis par proposer la sortie sur le forum des grenoblois et c'est finalement à 4 que nous partons de Saint Disdier pour découvrir un secteur que l'on nous promet magnifique. Mjaviere avait pour sa part fait une sortie quasiment identique en ski de rando, mais c'est une découverte pour tous dans ces conditions.

Suivant un topo du voisin, agrémenté d'un petit bonus sous le Grand Ferrand suggéré par Yann et Denisdemoirans, nous partons de Saint Disdier, d'abord sur des sentiers balisés VTT puis par la route.
Montée ensuite par la piste de Lachaup à la cabane du Chourum Clot. C'est parfois un peu raide mais ça pédale. Rien de notable sur la suite si ce n'est que les nuages qui cachaient les cimes se sont dissipés et que l'on a désormais "nos sommets" en vue, tandis que d'autres dans notre dos sont toujours bien emmitouflés. La chance semble vouloir nous sourire...

Mer de nuages en contrebas au col Charnier où nous pique-niquons et, surtout, au sommet du Vallon Pierra. Du blanc de nos pieds jusqu'au Vercors et à la Chartreuse, loin sur la droite, le tout dominé par la silhouette du Grand Ferrand et les caractéristiques grandes pentes de pierre qui l'entourent. Sublime.
Portage un peu "velu" jusqu'à la Tête du Vallon Pierra, que l'on a décidé d'attaquer - suivant l'excellente suggestion de Rouqumoute - par le sud ouest, afin de faire une petite boucle. En restant sur la crête on évite de marcher en dévers et ça passe pas si mal malgré la pente parfois forte.

Pause panoramique au sommet. Quelques dizaines de mètres qui ne roulent pas puis on enjambe les montures et au part au galop... Au trot... Au pas ? Ca passe bien mais l'environnement impressionne. Les pierres tintent sous nos roues et émettent des sons presque mélodieux. On pourrait croire que j'ai fumé la moquette, mais allez tester et on en reparle. Soit c'est l'effet de l'altitude sur moi, soit il y a vraiment un truc... Bref, c'est majestueux et ça impose le respect. Je passe donc respectueusement à pied une marche un peu haute et une autre qu'il fallait contourner. Rien d'infaisable - mes acolytes se sont semble-t-il mieux débrouillés - mais pas envie d'aller goûter aux pentes voisines...

On dévale ensuite un petit pierrier et on chevauche-libre dans les reliefs ronds et les cailloux du Vallon Froid, jusqu'au pied du sentier remontant vers le Grand Ferrand... au milieu duquel nous apercevons les tout premiers (et, à 4 unités près, derniers !) randonneurs de la journée.
A vrai dire, je n'étais plus forcément très chaud pour remonter mais les compères sont tentés, donc on y va et je me prends vite au jeu. Ils s'arrêtent sur la crête au pied d'une partie plus raide peu engageante tandis que, curieux, je continue jusqu'à la première barre, suivant l'exemple des topoteurs à qui nous devons cette sortie... Merci à eux, puisque ça passe effectivement très bien, que ce type de terrain est rare et que la crête qui suit est vraiment intéressante avec son chemin piéton étroit, raide et technique.

La suite est plus commune mais toujours amusante et le vallon où l'on progresse de nouveau est somptueux. On se tire un peu la bourre et on arrive, non sans un incident technique un peu chronophage, à la cabane du Chourum Clot. De là, il faut surveiller le GR et ses départs le long de la piste pour ne rien rater. On enchaîne bien jusqu'à arriver près du Rochas Blanc, mais il semble que l'on y rate une intersection et nous finissons un peu plus bas que prévu. On amorce tout de même la remontée vers la cabane pastorale du Chourum Camarguier pour terminer par le Bois des Pinatelous mais il commence à se faire tard et on lâche finalement l'affaire en rejoignant le Grand Villard par la piste puis Truchières par la route. Fin sur le GR de pays. Cette dernière portion n'est pas mythique mais on y aura tout de même de nouveau bien rigolé.

Encore une journée mémorable en montagne et en bonne compagnie !

Participants : Foon - Elbarto, Mjaviere, Rouqumoute
Météo : Dégagée et pas si fraîche !
km : 35km D+ : 1800m D- : 1800m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Kilik38 - le 13/10/2015 à 13:21

magnifique

Par Moyeux Joel - le 13/10/2015 à 13:48

Le chant des pierres qui roulent est très réputé sur cette crête...

Par Geux - le 13/10/2015 à 13:59

Magnifique.
Lors de mon dernier passage à Vallon Pierra, il faisait trop moche pour le Ferrand, mais là ça me titille à nouveau

Merci pour le partage

Par JLS - le 13/10/2015 à 15:09

Pour avoir entendu le tintement mélodieux des cailloux sous vos roues, ça ne me rappelle pas trop les Rolling Stones... plutot le bruit du marteau du maréchal ferrant ?
En tout cas merci pour ce compte rendu.

Par Tronic - le 13/10/2015 à 22:22

Sortie désormais inscrite dans ma to ride list. Ambiance incroyable.

Par Foon - le 14/10/2015 à 12:42

Tronic > Heureux de l'entendre, le coin vaut le coup !

Geux > Itou. Et ce sera sûrement meilleur cette fois-ci !

JLS > C'est le téléphone de Rouqumoute qui retranscrit mal l'ambiance sonore... Ou alors c'était peut-être mon dérailleur qui commençait à jouer dans mes rayons... En tout cas j'ai vraiment entendu un concerto pour clarines au départ de la crête, sauf qu'il n'y avait pas de vaches à proximité. Bref, j'arrête ici, je ne veux pas finir sur un bûcher !

Ajouter un commentaire