Singletrack.fr > Les sorties > Sur les traces du mondraker all-m challenge (Vercors) - 23/04/2017

Sur les traces du mondraker all-m challenge (23/04/2017)

Serre Peyplat (T2/E1 D-:185m)
Col de Pourcheton : Crête S (T2/E1 D-:340m)
Puymorel (T1/E1 D-:98m)
Babrou (T2/E2 D-:90m)
Col des Vachons (T3/E2 D-:250m)
Descente du Tunnel (T3/E1 D-:475m)
Serre Peyplat (T2/E1 D-:185m)
Etat : Sec sec archi-sec
Avis : 3 relances qui font mal au coeur, du rapide virevoltant dans les arbres et c'est looooong (donc bon)

Col de Pourcheton : Crête S (T2/E1 D-:340m)
Avis : Pris a la montée pour rejoindre le col du souchet. Rien a signaler

Puymorel (T1/E1 D-:98m)
Avis : Permet de faire la liaison entre serre des trois souches et babrou en passant par Pourcheton, mais le sentier en lui même n'a rien d'interessant

Babrou (T2/E2 D-:90m)
Avis : Très sinueux et joueur, sympa

Col des Vachons (T3/E2 D-:250m)
Etat : Sec. Le passage du mondraker all-m challenge l'a quand même abimé sur la première partie
Avis : Départ bien raide et cassant, une relance qui fait travailler le cardio et un debut de descente joueur avant de devenir plus rapide. Top

Descente du Tunnel (T3/E1 D-:475m)
Etat : Sec. Des grosses coupes dans les épingles de la foret sur la fin
Avis : Un Must du coin.

GR9 sous Pourcheton

Vue sur les trois becs et sur une p...

La chapelle saint christophe

Au depart de la descente du tunnel
J'avais vu qu'il y avait eu une compétition d'enduro VTT dans le coin il y a un mois, du coup je me suis dit qu'aller faire les même sentier pour voir comment je suis nul par rapport a des cadors ^^

Départ de Saillans, montée au col du souchet en passant par le GR9. Hormis un ou deux gros coup de cul, tout peut se faire a vélo. J'arrive au sommet de Serre Peyreplat en me disant qu'au final le D+ s'est bien passé, et je suis bien au départ de la SP1 vu les nombreuses traces au sol (la compétition s'est déroulé sous une pluie battante). Top départ, le sentier est bien cool. Pas trop de pente, sinueux, il faut arriver a garder le flow et a y mettre du sien dans les 3 relances. La fin est plus cassante avec la grosse marche (passé au deuxième coup), mais sans être extrême. C'est top ce sentier, même si par rapport au secteur ça fait faire un détour ça vaut le coup de le faire.
Remontée par la route jusqu’à une baraque pommé dans le vallon, puis c'est de la piste bien raide qui commence a travailler le cuissot. J'arrive vers 12h au serre des trois bornes, c'est parti pour la SP2, qui passe par Pourcheton puis Puymorel et Babrou. Je galère un peu sur certains croisement a garder la bonne trace, mais au global c'est descente est la moins intéressante. Trop de piste, sentier large ou tout droit inintéressant. Ca permet de replonger dans la vallée de Veronne cependant.
Je rattrape la piste qui monte a la chapelle Saint Christophe, lieu idéal pour la pause repas. Le physique commence a vaciller sous les coup de butoir du soleil qui cogne dur, aidé parfois par un vent qui brille par son absence. La machine chauffe. Je repars un peu plus frais, je traînasse un peu pour rejoindre le départ du col des Vachons afin de digérer proprement, et aussi parce que je sais que la dernière montée pour rejoindre la descente du tunnel est horrible. Mais avant, départ de la SP3! Le départ est bien bien raide, et orniéré par les traces des VTT. Du coup je suis quitte pour une chute, heureusement sans gravité. Relance bien longue juste après ce raidard, et ensuite ça virevolte gentiment en suivant les reliefs de la colline avant de se transformer en descente plus rapide entrecoupé d'épingles. Comme pour la SP1, c'est le gros kiff.
Liaison Veronne Combelongue par la route, et c'est parti pour cette montée horrible. Le soleil en plus envoie du lourd, je monte en température et je met pied a terre quelques fois. J'arrive quand même au départ de la descente, mais bien cuit. Bonne pause, et en avant. Pas grand chose a dire sur la descente, parce que tout a été dit. C'est le top du coin. J'arrive toujours pas a passer le rocher sur le haut du sentier. 1 ou 2 épingles un peu compliqué aussi, surtout avec la fatigue. Mais arrivé en bas c'est le sourire qui domine.

Mais reste le plus important, est-ce que je suis nul!

Sur la SP3 je met un temps d'a peu près 7mn55 quand le premier l'a fait 5mn03 sur un terrain boueux et avec un VTT typé XC. Bon, il y a du boulot!