Singletrack.fr > Les sorties > Sur les traces du tour... Des Cerces. (Grd. Rousses) - 16/09/2011

Sur les traces du tour... Des Cerces. (16/09/2011)

Colomban Noir : Combe de Mortavieille (T2/E1 D-:747m)
Traversée balcon Rochilles - lac des Cerces (T2/E2 D-:30m)
Col de la Ponsonnière : Versant S (T4/E1 D-:700m)
Chemin du Roy : de l'Alpe au tunnel des Valois (T2/E1 D-:200m)
Colomban Noir : Combe de Mortavieille (T2/E1 D-:747m)
Etat : Sec.Quelques cailloux.
Avis : J'ai pris la piste pour aller au plus vite rejoindre la descente de la Combe de Mortavieille.
Il y a quand-même des passages raides sur la piste, et un passage sympa sur un chemin herbeux.

Traversée balcon Rochilles - lac des Cerces (T2/E2 D-:30m)
Etat : Sec. Caillouteux au début, puis lisse.
Avis : Sentier agréable pour rejoindre le Lac des Cerces.

Col de la Ponsonnière : Versant S (T4/E1 D-:700m)
Etat : Sec.Plusieurs passages de blocs pas faciles.
Avis : C'est une descente à petite vitesse dans des passages cassants et techniques.
Les passages lisses sont assez courts.

Chemin du Roy : de l'Alpe au tunnel des Valois (T2/E1 D-:200m)
Etat : Sec. Parfois un peu caillouteux, parfois lisse.
Avis : Sentier trés étroit dans la première partie, puis un peu plus large et plus lisse ensuite.
Il y a une forte expo aprés la première épingle droite.
j'ai été surpris par la longueur de ce sentier.

Vue de la piste du Galibier

Dans la Combe de Mortavieille

l'épingle où j'ai tapé la pédale co...

Marche à l'ombre

La suite plus facile prés du torren...

Arrivé au Lac des Cerces

Vu du Col de la Ponsonnière sur le ...

lac de la Ponsonnière

Passage cassant

La bergerie à l'ombre des arêtes de...
Itinéraire : Tunnel des Valois, Col du Galibier, Colomban Noir, Combe de Mortavieille, Balcon ouest sous le Pic de la Ceinture, Col de la Ponsonnière, Chemin du Roy: de l'Alpe au Tunnel des Valois.

Départ du Tunnel des Valois sous un beau soleil. Il fait déjà presque chaud.C'est la vallée de La Guisane et c'est beau. La montée au Col du Galibier se fait par l'ancien chemin qui est bien roulant, et s'avère plus facile que prévu.
Les deux derniers kilomètres se font par la route. Il y'a plein d'inscriptions au sol. Sûrement des encouragements pour les bikers emprutant cet itinéraire... Je crois même lire " allez Joël".
merci, je vais en avoir besoin.
Arrivé au Col du Galibier, j'aperçois le début de la descente Galibier Nord. Glups!! je préfère prudemment prendre un bout de route, et je prends des passages herbeux ensuite, en alternance avec la route.
c'est pas terrible, mais la rando ne fait que commencer.
A Colomban Noir, je prends la piste pour gagner du temps et de la facilité. De toutes façons, le sentier à pas l'air terrible à cet endroit.

Un peu avant la bergerie je rencontre le berger. On papote: "non, pas encore de patou ici car le loup est en haute névachie, mais pas encore ici". Ouf, je me sens mieux !!

Il a un sacré accent ce berger. Pas vraiment celui de Dunkerque, non, non, mais plutôt celui qui est gorgé de soleil, là où les olives sont bien mûres en décembre, et la terre aussi craquelée que son visage buriné.Ce doit- être Nans le berger, des romans de mon adolescence...

Mais revenons à nos moutons... la descente de ce beau vallon sauvage se poursuit sur un sentier joueur, technico ludique. je prends une belle gamelle dans une épingle étroite entouré de rochers.La descente se poursuit toujours aussi joueuse jusqu'au pont de grande Charmette à 1758m.

Je décide de remonter à Plan lachat par le sentier adossé à la montagne Roche Olvéra.Je me plante dans l'itinéraire, je fais demi-tour et je prends la route. Tant pis, de toutes façons vu du dessus je comprends mon erreur. Je suis resté trop prés du torrent.

A partir de Plan Lachat, la piste de montée devient vite un calvaire, surtout aprés le picnic ( pas de sieste aujourdh'ui). On a l'impression que le revêtement de la piste grignotte les crampons des pneus. C'est aussi mou qu'un VTT tout suspendu, ou qu'un petit suisse...

Juste sous le camp des Rochilles, je décide de prendre le sentier balcon pour rejoindre le Lac des Cerces. c'est sympa !

Roulage, poussage jusqu'au Col de la Ponsonnière, et descente tout aussi lente en pilotage fin et précis...C'est du niveau 4 et ça le vaut bien. Le paysage est magnifique avec les Arêtes de la Bruyères en fon d'écran.

Des beaux passages techniques dans cette descente, mais aussi des blocs bien cassants, où je descends parfois du vélo.

Curieusement, j'appréhendais la descente sur l'Alpe du Lauzet, et ça m'a presque paru facile aprés ce que je venais de descendre.

L'heure tourne ( je ne suis pas rapide dans les montées, et les descentes sont lentes. )

Je commence à fatiguer, j'ai faim, mais le ciel menaçant m'incite à accélérer.

Oui, mais accélérer sur le Chemin du Roy côté Tunnel de Valois, t'oublies carrément là.Le sentier est étroit et demande de l'attention. j'en peux plus, je m'arrête et je m'enfile 500 gr de moelleux au chocolat préparé la veille. Merde, il pleut 3 gouttes !! Ce sentier me parait interminable.

La fatigue est désormais bien présente. Je rencontre une Cyclaiade ( c'est comme une naiade, mais sur un vélo. )Elle me renseigne sur le chemin qu'il me reste à parcourir, et s'emble amusée quand je lui dis que je roule depuis 9h30. ( elle a dû se dire que je m'entrainais en secret pour l'événement de la semaine prochaine. )

Arrivé à la voiture vers 17 heures 45, aprés de belles épingles bien négociées. ( Pas de Joëlade new age aujourdh'ui...

Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau temps, puis ciel menaçant en fin de rando.