> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Tabor et Piquet de Nantes depuis Nantes-en-Ratier (Taillefer-Matheysine) - 11/08/2014

Tabor et Piquet de Nantes depuis Nantes-en-Ratier (11/08/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de Malissol (T2/E1 D-:200m)
Le Tabor : crête des Barres (T4/E3 D-:200m)
Le Piquet de Nantes (T4/E2 D-:1200m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Malissol (T2/E1 D-:200m)
Etat : Sec. Quelques gros arbres en travers mais j'ai peut-être quitté la piste un croisement trop tôt. Si j'avais sagement attendu au lieu de filer dans les herbes rejoindre un single visible 100 mètres avant le probable croisement (deviné par la suite, mais non vérifié), les 2 plus gênants seraient passés inaperçus.
Avis : Rapide et joueur.

Le Tabor : crête des Barres (T4/E3 D-:200m)
Etat : Sec. Assez peu de pierres fuyantes.
Avis : Pas passionnant en soi mais l'environnement est superbe et c'est une bonne mise en jambe pour la suite.

Le Piquet de Nantes (T4/E2 D-:1200m)
Etat : Avant Fontaine de Bigasset : sec. Épingles fermées qui ne passent pas toutes sur le vélo (mais le topo préconise l'option "freeride" à côté...)

Après Fontaine de Bigasset, jusqu'à la route : Parfait. Sec mais pas poussiéreux et ultra propre.

Crête : sec. Pas très pratiqué donc un peu végétatif mais OK.
Avis : Avant Fontaine de Bigasset : Pentu, trace difficile à sélectionner mais intéressant.

Après Fontaine de Bigasset, jusqu'à la route : Epingles techniques mais pur régal.

Crête : Pour une "liaison" c'est pas mal du tout.

PHOTOS

Crâne, station fantôme, personne à ...

Sommet du Piquet de Nantes un peu a...

Sommet du Piquet de Nantes quelques...

Lacs de Pierre-Châtel, Pétichet et ...

Sommet du Tabor depuis le Piquet de...

Première partie de la descente du P...

Joubarbe

Une des premières épingles de Fonta...

Crête avant le col de Malissol

Nantes-en-Ratier
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Nantes-en-Ratier > St-Honoré 1500 > le Banc > le Tabor > le Banc > le Piquet de Nantes > Fontaine de Bigasset > Col de Malissol > le Creux de Roizon > Nantes-en-Ratier

Après quelques hésitations sur les conditions, je pars tardivement de chez moi... et à 11h20 de la mairie de Nantes-en-Ratier. Les prévisions météo indiquaient de possibles pluies le matin mais rien l'après-midi. La seconde partie de l'hypothèse sera confirmée sur le terrain.

La montée se fait entre petites routes et pistes et passe assez vite. Aux environs de 2000 j'ai déjà poussé le vélo dans quelques traversées sur la gauche (celles à droite sont plus plates) et je croise un randonneur qui redescend au début du portage obligatoire. Ce sera le seul de la journée. Le coin n'est décidément pas très fréquenté !

1/3 de sandwich au col et le reste au sommet du Tabor. Le panorama est un peu bouché par les nuages présents partout mais des courants les déplacent et les dissipent constamment sans que le vent soit bien sensible ce qui a le double avantage de me laisser profiter de la pause là-haut et de permettre d'entrevoir les sommets environnants.

Et c'est parti pour la descente ! D'abord sur la crête jusqu'au col et la légère remontée jusqu'au piquet de Nantes où une nouvelle pause panoramique s'impose. Je suis ensuite un sentier qui me semble avoir été créé récemment... mais je ne sais pas si cette impression est juste. Toujours est-il que je ne trace pas tout droit dans les rhododendrons comme conseillé par les topos, et me retrouve contraint à passer plusieurs épingles à pied car elles sont très serrées et les rebords du chemin sont parfois relevés en amont (normal) et en aval (plus rare...), ce qui complique sérieusement les "nose". Les traces sont cependant multiples donc une fois échaudé, j'essaie de trouver l'itinéraire optimal au milieu de ces différentes options, pas toujours avec succès. En tout cas il y a de la pente, du challenge, et il faut être concentré. J'aime déjà ce topo !

Arrivé à Fontaine de Bigasset (d'après la carte IGN, mais le nom diffère sur le poteau sur place... et je l'ai oublié), le sentier devient lisse, ultra propre et rempli d'épingles effectivement assez serrées. Les premières passent, parfois après plusieurs tentatives, et me mettent dans un bon rythme. Lent mais confiant. C'est un régal. Je fais un refus d'obstacle sur une à gauche que je juge un peu exposée (étant seul, le but premier de la sortie est de ne pas s'en coller une méchante) et en rate quelques unes à droite (au bout d'un moment, je n'ai plus le courage de remonter !) mais ça passe globalement pas mal et je me régale.

La partie après la cabane ONF est plus rapide et je lâche un peu les freins. Même la crête entre la route et le col de Malissol me plait bien. Le dernier sentier (empruntant une bonne partie d'un sentier balisé VTT-FFC) est joueur et rapide, bien qu'un peu haché par quelques arbres en travers (mais comme dit dans le commentaire du sentier, je l'ai peut-être emprunté un peu trop tôt).

La remontée vers Nantes-en-Ratier se fait gentiment depuis le Creux de Roizon avec le sourire pour cette belle journée.

La descente m'a semblé bien longue (ce n'est pas péjoratif, loin de là), et toujours intéressante. La montée se fait bien et le fait d'être seul sur les sommets et les sentiers a encore ajouté au plaisir. Bref, un topo technique bien complet que je recommande chaudement. Si vous n'aimez pas les épingles, passez votre chemin. Sinon, foncez !

(dénivelé non vérifié, donné selon topo)
(sentiers saisis dans le désordre : 3-1-2)

Participant : Foon
Météo : Nuageux mais sec (10 gouttes à 2100 m)
D+ : 1800m D- : 1800m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Riri - le 13/08/2014 à 22:51

Joli compte rendu et les photos qui vont avec.
Même avec une météo de début octobre .... Cela fait envie

Par Lolo - le 14/08/2014 à 08:33

Yes! Ça fait plaisir de voir qqles sorties avec ce temps...!!
Le soleil revient mais pas les températures!

Par Foon - le 14/08/2014 à 21:25

Riri> Merci ! C'est amusant, j'ai vu juste après m'être renseigné sur le nom de la fleur que j'avais photographiée (la joubarbe donc, que je ne connaissais pas...) que tu avais partagé une photo identique lors d'une sortie au même endroit il y a quasiment un an jour pour jour.

Lolo> Tu l'as dit ! J'ai ressorti le vélo aujourd'hui sur un autre de tes sommets favoris (Grand Colon, CR demain) et il ne faisait vraiment pas chaud là-haut !

Par Félix De La Mountain - le 18/08/2014 à 19:14

Fait ce jour, j'ai coupé qq branches ds le final du portage sanglier, la crête est toute propre jusqu'à la route. Pour Malissol, pas d'arbres en travers en prenant le départ du sentier le plus éloigné (après les croix de balisage), puis à gauche et regauche après le saut au replat, à priori il y a d'autres variantes possibles.

Par JLS - le 21/08/2014 à 23:01

Merci pour ce Compte Rendu qui m'a bien donné envie. Du coup j'en reviens.
Pas tous à fait le niveau pour ce style de sortie mais je ne suis pas mort et c'était superbe (et puis si on ne tente jamais rien, on ne progresse pas).
CR sur Grenoble VTT

Par Foon - le 23/08/2014 à 18:45

@JLS> J'ai répondu sur GreVTT. Merci de m'avoir tenu au courant ici sinon ta sortie m'aurait échappé

@Félix dlm> Tu es passé par où entre le sommet et Fontaine de Bigasset ? Plein champ ? Dans la trace ? Mix ? C'est bien passé ?
Bien vu pour les branches, je n'avais rien pour, et pour les troncs, je me doutais bien que ma bifurcation était un peu trop hâtive. L'adrénaline sans doute.

Par Félix De La Mountain - le 23/08/2014 à 18:56

Je prends que le nouveau sentier, qui est, il est vrai, parfois un peu trop plat, mais tout passe

Par Foon - le 23/08/2014 à 18:58

OK. Bien joué !

Par Vincent B - le 20/10/2014 à 06:46

Pour une météo de fin août , quel régal !!! . Une fois arrivé , on est bluffé par une vue panoramique exceptionnelle . Pour la descente, il faut vraiment tester le surf dans les rhododendrons et les myrtilles ( je sais ce n'est pas très respectueux , mais le single n'est pas terrible ) et pour le reste une vrai belle rando mtb !

Ajouter un commentaire