> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Test de ma nouvelle bicyclette dans les belles épingles du Diwa (Vercors) - 12/09/2016

Test de ma nouvelle bicyclette dans les belles épingles du Diwa (12/09/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col de Ponet et Marignac (T3/E1 D-:310m)
Saint-Genix : Tête Dure (T2/E2 D-:530m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de Ponet et Marignac (T3/E1 D-:310m)
Etat : Ultra sec et une portion très ravinée
Avis : Bô sentier, pif paf, marnes, belles épingles, un must comme on dit

Saint-Genix : Tête Dure (T2/E2 D-:530m)
Etat : Sec
Avis : Pour varier les plaisirs : épingles en forêt, épingles un peu expo (trois), on peut lâcher les freins (y a une contrepèterie ?), super passage à flanc

PHOTOS

Début du sentier

Epingle retorse ;-)
COMPTE-RENDU
J’ai l’impression que c’est l’ouverture de la chasse, y a du catcat décalmonié de sangliers, de la fourgonnette blanche avec du chapeauté fluo au volant, ça cause grave le chien de chasse au fond du bois.
Au début du sentier pancarte signalétique encourageant nous et les chasseurs d’être prudents et vigilants, c’est noté je le serai, j’ajouterai aussi de cultiver son sens du discernement. Petite montée efficace et transpirante en mode poucette jusqu’au col. Grimpette faisant je croise de statiques chasseurs à l’affût le long et en contre bas du sentier. Tous ont une petite phrase sympathique d’encouragement. Le dernier avant le col, cycliste aussi, me dit rouler plutôt de l’autre côté ( ?).
Arrivé au col le temps de mettre mon casque et un bout de genouillère je me fais attaquer par un million de mouches, proie ruisselante, aubaine d’un casse-croute pour ses bestioles excessivement attachantes.
Première épingle.. TAIN je la rate ! Excès de confiance, manque d’application, fainéantise ? Retour en arrière à mon état quichesque de roulage dans l’épinglu… ? Bon le reste des épingles est plus ou moins bien négociées alors que je le connais plutôt bien ce magnifique sentier incontournable …mais avec mon ancien vélo… Là les épingles me paraissent plus dures qu’à Pichiere alors que ce n’est pas le cas.
Je surprends un chasseur (et ça faut éviter… pourtant je suis vigilant) en poste dans la partie très sèche, style mini toboggan. Etonné de voir un vélo dans le coin ; bienveillant il me demande de faire attention…La partie creusée habituellement l’est encore plus, le terrain ultra sec manque de grip, . La fin du sentier est balisée en contournement du cimetière, bon je suis obéissant et zappe donc les deux dernières épingles dans le bosquet.

Direction la pistasse pour Tête dure. Longueee montée en plein cagnard…Première partie dans la forêt bien roulante, super agréable, épingles faciles. Deuxième partie épingles pas faciles avec expo. Avec mon ancienne bicyclette je passe toute les épingles sauf la toute dernière ou arrive un sentier sur la droite. Bon les 3 premières je ne passe plus, refus total devant l’obstacle…La suite du sentier un peu expo à flanc que je kiffe bien je la passe à en mode mamie kifaitsescoursesavecsacagette, le cintre en vraiment trop large et pas vraiment adapté pour l’étroitesse relative de certains passages. La dernière partie dans la forêt, prise de vitesse entre les troncs avec des épingles faciles ou je trouve le moyen de me faire éjecter contre un arbre en sortie de virage, faute de m’être trop penché mais uniquement moi sans avoir informé ma bicyclette de ma tentative de pilotage qui a donc décidé de rester bien droite dans ses deux pneus. Dernière partie un peu cassante dans les racines et le creusement du sentier bien présent.

Bon en perspective, sciage du cintre trop long, éjectage de la selle télescopique ou en position basse, je suis quand même trop haut, et ré apprentissage de l’épingle avec un vélo plus long et des roues plus grandes …y a tu taf…Bon je raconte un peu ma life là, c’est peut-être parce que je n’ai pas de fessebouc, donc pas d’amis…

Participant : Hervey
Météo : Chaude ..

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 12/09/2016 à 21:25

Moi je trouve ça plutôt sympa de raconter ses sorties !
La première épingle du ponet, elle fait souvent ça: elle a l'air de rien mais elle surprend toujours un peu.
T'as pris quoi comme nouveau vélo pour que ça change autant par rapport à l'ancien ? Un 29 ?
Ne raccourcis pas trop le cintre quand même, ça aide pas mal à tourner des cintres en 750...

Par Hervey - le 12/09/2016 à 22:32

Merci d'avoir lu ma prose ;-). Bah c'est juste un 27,5, un peu plus long que mon ngn, quelques cm de plus et ça change le face du monde, la mienne en tout cas :-).

Par Moyeux Joel - le 13/09/2016 à 08:16

Moi aussi j'aime bien quand on raconte sa life. Manque plus que quelques photos et ce sera parfait. Ton récit est très vivant et on a l'impression d'y être.
Même remarque que JLS, la première épingle de Ponet est retorde. C'est un pass pour entrer sur ce magnifique sentier.
Ton angle de chasse est peut-être plus couché que sur ton NGN, du coup t'as l'impression que la roue avant est déjà dans la vallée.

Tout est une question d'habitude, et puis le principal, c'est que ton vélo soit bô.

Par Djill - le 13/09/2016 à 08:21

Retorse ? (Velu)

Par Hervey - le 13/09/2016 à 11:43

Pas encore la perfectude mais j'ai mis une image de cette jolie épinglette mais néanmoins retorse ;-)

Par Moyeux Joel - le 13/09/2016 à 18:10

Ben voilà ! Je la reconnais bien cette épingle, elle est toujours là, elle ne vieillit pas, elle... elle t'attend pour mieux te piéger, comme un patou qui fait semblant de pioncer au bord du sentier.

T'étais quand-même vachement motivé pour aller > dans le Diois avec cette chaleur.
C'est vrai qu'avec un new bike, on perd un peu la boule...

Par Hervey - le 13/09/2016 à 18:55

...perdre la boule mais surtout la trajectoire :-)

Par Moyeux Joel - le 20/09/2016 à 18:54

J'y étais aujourd'hui au col de Ponet.L'épingle retorse te passe le bonjour...
J'étais dégoûté de voir à quel point le sentier est creusé. Pas sûr que j'y retourne.

Par Hervey - le 22/09/2016 à 17:08

Je l'en remercie :-) heureuse épingle de se voir tant visitée..

Ajouter un commentaire