SENTIERS PARCOURUS [-]
Tête de la Toura
(T5/E2 D-:1680m)
Etat : Sec (mais sitôt la neige partie, ça ne doit pas être souvent humide...). RAS.
Avis : Sentier exigeant qui ravira les trialistes en herbe (et les autres aussi sans doute...).
Très trialisant sur le haut mais il est possible de rouler à peu près partout en s'appliquant si l'on est à l'aise sur ce genre de terrain (chaos de pierres non fixées mais qui bougent peu et offrent un super grip). Par contre la trace est difficile à lire car tout le haut n'est qu'un amas de rochers. Pose de pied obligatoire assez régulièrement pour jeter un œil plus avant.
Comme dit dans le topo, la suite est plus roulante mais on trouve de nombreux passages techniques jusqu'en bas et aucun n'est vraiment donné.
Un régal pour les amateurs !
Le Balma
(T4/E2 D-:120m)
Etat : Sec et propre.
Avis : Jolie conclusion à la tête de la Toura. On poursuit dans le même style en évitant de rouler sur la départementale pour un moment. Parfait.
Itinéraire : Les Deux Alpes > Tête de la Toura > Plan du Lac > Le Clapier
Après un double échec de ma tentative d'organisation (télécabine de Venosc fermée et bus Transisère visé plus d'actualité), on se résout à rejoindre les 2 Alpes depuis le Clapier via une manip' bagnole. Certes pas très glorieux mais le simple fait de traverser les tunnels au volant nous donne la chair de poule de s'imaginer là derrière un guidon. D'autres options un peu plus rustiques (GR50 ou sentier piéton de Venosc) restaient envisageables... mais ce sera pour une autre fois (ou pas...).
Une fois nos destriers assemblés (!), nous montons tranquillement à la tête de la Toura par l'itinéraire décrit dans la fiche sentier. La montée n'est pas folichonne et il faut regarder au-delà des pylônes et du terrain raboté à grand renfort de bulldozers (sagement garés en rang d'oignon sous un pylône) pour profiter de l'ambiance montagne qui est malgré tout bien présente tout autour avec de grands à-pics vertigineux et des vallons encaissés de toute part. Bref, le temps passe, la piste se raidit sur la fin et on arrive en vue du sommet. Un rapide portage plus tard, nous pouvons faire ripaille à base de pain et de jambon (on ne se refuse rien !).
Pour la descente on tire d'abord tout droit au-dessus du lac Noir sur 100 mètres de D- environ pour rejoindre le col via un portage de 50 mètres de D+. Nous voilà au départ du sentier et on met rapidement des images sur les mots "peu roulant" du topo.
Après une épingle et 30 mètres sur le vélo, quelques pas de désescalade s'imposent. Une fois cet obstacle indubitablement "NR" franchi, les bonnes surprises s'enchainent. Ça roule au ralenti certes mais, globalement, ça roule. On prend le temps de répéter les passages les plus délicats et, en se motivant et échangeant des conseils, on s'en sort pas mal. Par contre la nature du terrain impose une grande concentration et le fait que la trace soit de la même nature que les à-côtés rend l'anticipation des trajectoires difficile. Le leader s'arrête donc régulièrement car on se fait vite surprendre par un virage inopiné et, vu la nature du terrain, difficile de ne pas poser le pied quand on n'est pas au bon endroit.
La première partie se franchit donc doucement mais sûrement et la suite plus ouverte permet d’accélérer un peu le mouvement. Comme précisé dans les commentaires du sentier, ne pas trop se fier aux indications de niveau partielles car la descente est soutenue et même si de bonnes portions de single peuvent se franchir vite dans les 2 derniers tiers, les passages techniques guettent et il y a toujours du challenge.
Bref, une descente exigeante dans un environnement austère... mais un sacré bon sentier !
On prévoit ensuite de rentrer par la route mais un départ de sentier sur notre droite nous pousse à rapidement l'abandonner. Petite vérification IGN avant de s'y engager et c'est parti. C'est la bonne surprise de la fin de journée : on pensait les réjouissances terminées, mais on a droit à un bonus à la hauteur des difficultés du jour. Tip top !
Une fois à Bourg d'Arud, fini de rire : on reprend la départementale mais un chauffard nous motive à la quitter à nouveau. On suit donc temporairement un sentier balisé VTT-FFC en rive droite puis gauche du Vénéon avant de repasser rive droite pour terminer notre périple sur la route devenue plus rectiligne donc a priori moins propice à la conduite dangereuse et aux queues de poissons sauvages (les queues, pas les poissons).
Au final une excellente journée avec une bonne ambiance et quelques coups de soleil.
Note pour plus tard : éviter de faire cette sortie par une météo caniculaire car la descente plein Sud et la caillasse doivent rendre l'expérience assez éprouvante.
Participants : Foon
- Laurentdu38, Kanon07
Météo : Grand beau
D+ : 1300m
D- : 2200m
(To Ride List)
Par Foon
- le 08/09/2014 à 14:35
Désolé pour la photo n°5, mais j'ai oublié la rotation avant l'envoi et n'ai pas pu la supprimer après coup. Si un admin peut m'indiquer la procédure ou la supprimer si ce n'est pas possible, ce serait parfait... sinon tant pis !
EDIT:
Merci
Par Kilik38
- le 09/09/2014 à 20:58
c'est beau
Par Lolo*
- le 05/07/2015 à 23:36
"Note pour plus tard : éviter de faire cette sortie par une météo caniculaire car la descente plein Sud et la caillasse doivent rendre l'expérience assez éprouvante."
=> Commentaire intéressant à lire!!
Je confirme!!
Par Foon
- le 06/07/2015 à 09:08
Nooon. Ne me dis pas que vous y êtes allés ce weekend ! Ca devait être rude...
Weekend Ecrins avec tout ces nouveaux sentiers + la Toura ? Il va falloir poster un CR, je suis curieux.