SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de la Saulce
(T3/E1 D-:320m)
Etat : Erreur a supprimer
Avis : -
Dome de Bellefond : Versant N
(T4/E2 D-:275m)
Etat : Comme sec
Avis : Technique et finesse requis.
Les fins cailloux donnent de la glisse
Vallon de l'Aup du Seuil
(T3/E1 D-:150m)
Etat : Sec, à humide
Avis : Sentier technico technique, peu de répit pour qui veut avancer sur le vélo.
"Roulable" à 90/95% avec une bon physique doublé d'une bonne aisance ds le trialisant
La Dame - Pratcel
(T2/E1 D-:100m)
Etat : Gras au début puis souple
Avis : Alternance de roulant, technique, cassant avec des petites remontées casse-pattes, le tout dans un joli cadre
Croix de l'Alpe
(T5/E2 D-:900m)
Etat : Humide et bouseux en haut
présence d'anti-coupe judicieuses
Avis : ça secoue avec quelques passages pas évidents puis plus rapide et ludique dans la forêt
Rocher de Saint-Georges
(T3/E2 D-:360m)
Etat : Souple
Avis : Joueur et rapide
Itinéraire : Saint Pierre de Chartreuse > Les Essarts > Collet de Maupasset > Col de la Saulce > col de Bellefond > Habert de la Dame > Pré de Pratcel > Col de l'Alpe > Les Prés > Saint Georges > Le Fayet > La Ville > Grenoble
Après l'endormissement en voyage transisérial (bus surchauffé), l'option de montée par la fin de la descente du Mollard s'avère tonique (trop), heureusement quelques virages plus hauts ça reste palpitanesque mais pédalable. Une fois ce suréchauffement passé, la montée bitumée aux Essarts n'est pas en reste, puis la jolie traversée vallonnée jusqu'au col de Saulce donne le tempo de la journée, ensuite crescendo jusqu'à la cabane de Bellefond. Là tout le monde opte pour la version portage, patou pas moi. Le repos est bien mérité, une pause s'impose, sustentation, commérages, repose mirettes.
L'attaque de la descente du col se fait sous les yeux incrédules de 50 groupies, la traversée du chaos rocheux se fait (ou pas) à l'énergie, heureusement il subsiste des portions herbeuses bienvenues, entrecoupées d'autres caillouteuses, croulantes, glissantes, racineuses (au choix) avant la portion usante des lapiaz avant le habert de la Dame.
Petite pause avec nos (ex) amies les vaches (elles défoncent les sentiers ces sales bêtes, pire que les vététistes), après un petit passage boueux un très bon sentier, esthétiquotechnique où l'on arrive à prendre de la vitesse.
Le pré de Pratcel porte bien son nom, mais il sonne l'heure du portage/poussage quasi intégrale par le vallon éponyme jusqu'à la croix de l'Alpe (par contre il doit pas être si pire à descendre).
A la croix c'est le calvaire nous sommes devancé de justesse par un troupeau de vaches, patience sera la mamelle du vététiste ...
Le sentier s'en trouve plus "joueur", puis vraiment joueur plus on s'approche du fond de la vallée.
Au terminus, le groupe se scinde, ceux qui rentrent en voiture déposée la veille (en vélo c'est à moitié pardonné) cause timing/rouleau patisserie serré et ceux qui compensent le CO2 rejeté (1h30 c'est long qd même, qd on est déjà fatigué)
En conclusion la Chartreuse j'adore mais ça se mérite ...
Participants : Felix De La Mountain
- Poul, Lolo, Slyeb
Météo : Bonne
km : 70km
D+ : 1800m
D- : 2400m
(To Ride List)