Partis de Villard de Lans avec Man a 8h, nous attaquons la journée à la fraîche, en direction de Corrençon, par une session cross country plaisante. Une fois au Clot de la Balme (bas de la station de ski), la promenade bucolique devient nettement plus corsée, et il faut attaquer "dré" dedans pour rejoindre le sommet du télésiège de Combeauvieux, d'où une traversée à flanc de montagne permet de rejoindre le Pas de la Balme. Pour résumer : 600m de portage.
On débouche alors au Pas, puis nous suivons la belle vire qui rejoint les lacets de la descente. Jamais vraiment exposée, la pente est tout de même très raide au début, et les premières épingles mettent dans l'ambiance. Bravo à Man, qui n'aura posé un pied dans les épingles du haut du mur. Plus bas, le chemin est moins raide, mais néanmoins, il faut rester vigilant jusqu'au sentier du balcon Est.
Après cette première descente, nous avons prévu de traverser par le sentier du balcon Est, jusqu'au pied du Col Vert. La traversée, est longue, et on y laisse un paquet d'énergie en essayant de rouler le maximum, notamment dans les pierriers. Heureusement d'ailleurs que nous avons pu faire le plein de flotte, grâce à une source.
La montée au Col Vert, bien que brève nous donne du fil à retordre. La chaleur est terrible et on arrive au sommet bien entamé.
Arrive le dernier morceau de la journée : le Col Vert coté Ouest. Nous n'aurons pas échappé au railleries des promeneurs. Des remarques jamais vraiment méchantes, mais qui donne toujours l'impression de passer pour des dangereux inconscients, ceux pour qui on est obligé de payer des hélicoptères de secours en montagne.
Notons que pour ceux qui aurait l'idée de monter au Col Vert le W-E : réfléchissez bien avant. Ou alors prévoyez d'y monter très tard (18h-19h).
Le Col Vert dans ce versant est plutôt engagé je trouve, et les pierres sont tellement patinées qu'on a peur d'y mettre le pneu. Bref, pas évidente.
On fini la journée en passant par la Cabane Roybon, pour rejoindre la voiture.
En tout cas, ces traversées entre versant est et ouest du Vercors sont pour moi un réel must du vrai "VTT de montagne". Les descentes sont engagés, les paysages toujours époustouflants, et l'ambiance magique.
De plus, les combinaisons entre Gresse-en-Vercors d'un bout et St-Nizier de l'autre bout sont nombreuses.
Il faut cependant bien garder à l'esprit, qui même si le dénivelé n'est pas forcément énorme, l'engagement physique reste important, car les longs portages et les traversées usantes sont quasi systématiques.
Participants : Kaiser38
- Man
Météo : Beau, chaud, très chaud,
km : 35km
D+ : 1300m
D- : 1300m
(To Ride List)
Par Seb
- le 20/08/2009 à 22:35
Belle sortie!
Tant qu'à faire, fallait finir par le col de l'Arc!
Et sinon pourquoi pas passer le col Vert en T5!
Par Kaiser38
- le 20/08/2009 à 23:09
héhé !
on en discutait hier à l'arrivé au col vert avec Man ! il me disais que vous aviez enchainé le col de l'arc derrière !
Honnetement avec la chaleur de dinguos qu'il a fait hier sur le Vercors, moi j'en aurai pas eu le courage ! On a souffert grave dans la traversée et dans la montée final on a pris un coup de chaleur. Heureusement qu'on avait pu faire le plein de flotte sur le balcon est !
Mais clairement, je vote pour col vert O en T5 ! et putain j'ai une revanche à prendre la, j'ai posé le pied dedans 2 fois !
Par Riri
- le 21/08/2009 à 06:45
C'est certainement du 5
sur les 80 premiers mètres. La suite en direction du sentier Gobert, cela passe en 3
.
Par Kaiser38
- le 21/08/2009 à 11:33
tout a fait, mais faut tenir compte de la difficulté maximale du single sur la moitié de sa longueur quand même !
Par Vinc
- le 21/08/2009 à 12:00
Allez hop, le colle verde passe en T5 !
Par Man
- le 28/08/2009 à 13:25
Salut,
Pour quelques images de plus
:
http://emmanuel.darlix.free.fr/2009/moucherolle/AlbumIndex1.html
Man,
Par Kaiser38
- le 30/08/2009 à 00:14
idem, pour en avoir plus
http://www.randofreeride.fr/