Itinéraire : Besse > Col St Georges > Pic du Mas de la Grave > Chalets du Fay > Besse
Rendez vous 8h00 à Bachelard; comme d'hab, je suis en avance, Rouqumoute à l'heure et Kilik38 un peu en retard.
C'est une "offre spéciale" Rouqumout'Horizons: j'ai gagné le droit de suggérer un lieu de sortie. Comme je n'y connais rien et que je suis encore novice en VdM, je propose Emparis et le Pic du Mas de la Grave. Je ne savais pas que c'est impossible à cause de la neige en Novembre. Alors inconscient je l'ai proposé. Inconscients, ils ont accepté. Et en fait, un 11/11/15 ben ça le fait super bien ! Très peu de neige, plus de VTTistes sur le plateau que de randonneurs, et un ciel d'un bleu ... 0° en montant vers Mizoen, pas beaucoup plus vers Besse, mais 21° sur la piste en direction du col St Georges.
On est très sages, avec les premiers 700m de D+ en 1h40. Le parking après le col St Georges est quasi vide
1 seule voiture ! Puis la traversée jusqu'au gros Cairn en 55mn (quelques zones boueuses qui ont bien élargi nos pneus). Il est 12h20, mais comme on n'a pas de viock avec nous, on n'est pas soumis à des horaires contraignants sur le repas. On part donc sur le début du portage et on s'arrête manger à 13.10, à 400m du but.
Pause assez courte et reprise du portage ... rustique ! Il se mérite ce pic ...
On laisse les vélos (et Rouqumoute en gardien) au cairn en forme de colonne, et on va à pied avec Kilik38 finir les dernières dizaines de mètre. Deux plaques de neige uniquement, une crête qui me fait un peu flipper (pas vraiment de chemin) mais un superbe paysage au bout. Rouqumoute monte jusqu'à 3000 histoire de... et c'est parti pour la descente. Le haut est un peu ardu, surtout à froid et avec l'expo (et les rochers pointus peu rassurants), mais ça passe un peu de temps en temps. La suite est plus abordable quoique bien pentue.
On retraverse jusqu'au col St Georges, puis la piste pour atteindre, après une courte montée, le début de l'Alpe. Il est 16h00, il ne faut pas traîner. Epingles très joueuse, et assez faciles. Ayant gagné à la loterie Rouqumout'Horizons, j'ai l'honneur d'ouvrir le sentier (en essayant de ne pas trop gêner Kilik38
). Du coup bien sûr, je rate la liaison vers Loutre de Quoa, que nous rejoignons après un court bout de piste. Là Rouqumoute reprend les rênes et nous conduit à la Citrière, avant de nous laisser finir, en peine avec son pneu arrière qui lâche plus de préventif qu'il y a de neige sur le plateau...
Quelques clôtures à traverser avant d'arriver en contrebas de Besse, et de remonter sur une piste ma foi fort raide, où mon 20*36 fait des miracles !
Superbe journée superbes paysages, supers compagnons de ce jour. "What else", comme dirait Georges !
Participants : JLS
- Rouqumoute, Kilik38
Météo : Beau et chaud (si, si !)
km : 32km
D+ : 1700m
D- : 1700m
(To Ride List)
Par Manouel38
- le 11/11/2015 à 23:54
Bravo les gars
On a failli se croiser, aujourd'hui on a fait l'Alpe intégrale avec Nolan en commençant la descente à 15h45 aussi
Par Ninizone
- le 12/11/2015 à 15:54
ça tombe bien je me demandait si emparis était jouable pour ce week end....belle motiv pour le sommet!
Par Moyeux Joel
- le 12/11/2015 à 17:05
Un 3000 un 11 novembre, fallait le faire... Et vous l'avez fait !
12 heures 20 pour le picnic, vous êtes définitivement des rebelles.
A mon avis, quand on voit les pierres avec la photo de Rouqumoute, son pneu à dû faire un caca nerveux.
Par JLS
- le 12/11/2015 à 17:09
Pire que ça, 13h10. 1h00 de décalage, ce n'est plus une révolte, c'est une révolution !