Singletrack.fr > Les sorties > Un tour en Argentine (Lauzière) - 11/09/2010

Un tour en Argentine (11/09/2010)

Chalet de la Cave (T3/E2 D-:220m)
Arbesserie-Côte Enverse (T3/E2 D-:200m)
Pré Bovard (T4/E2 D-:186m)
Champ Rosse (NR/E3 D-:250m)
Chalet de la Balme-Dessus (T3/E2 D-:700m)
Chalet de la Cave (T3/E2 D-:220m)
Etat : Sec et propre
Avis : Technique à souhait

Arbesserie-Côte Enverse (T3/E2 D-:200m)
Etat : Sec, propre

Avis : Fait partie du tour de la lauzière

Pré Bovard (T4/E2 D-:186m)
Avis : 2pingles très techniques
fait à la montée

Champ Rosse (NR/E3 D-:250m)
Etat : Humide et très (trop) végétatif pour les épingles
Après c'est propre mais ça roule pas
Avis : Dommage que ça ne roule pas le site est bien sauvage et la traversée jolie

Chalet de la Balme-Dessus (T3/E2 D-:700m)
Etat : Bien humide surtout au passage des ruisseaux mais pas vraiment gênant car le sentier est en partie recouvert d'herbes
Avis : Très très sympa, j'ai beaucoup aimé

Après un départ dès l'aube (12H30 ) nous partons le ventre creux et le gambettes heureuses en direction de l'objectif du jour. Gardefort est prévenu des potentielles réjouissances qui l'attendent dans cette session totale de défrichage : "c'est ptet un gros plan loose"
Nous montons tranquillement (..ou pas ) par la petite route avant de rejoindre la piste forestière. Je repère pas mal de sentiers tous bien propres qui partent ci et là
On attaque la piste qui monte calmement mais les jambes et surtout l'estomac commencent à se faire sentir. Arrivés au Chalet Rivollet, la situation se corse, on profite donc d'un tronc d'arbre propice à un pique nique mérité
La configuration de la carte m'avait laissé pensé à un roulage quasi intégral jusqu'au chalet de Côte Enverse Que nenni !! C'était sans compter sur nos charmants forestiers qui nous avaient préparé sur la piste bien raide une succession de grosses ravines de pneus mais surtout des mikados géants à intervalles réguliers faits de tronc énormes et de tout ce qui leur est associé : branches de sapin à profusion .....
Du coup on met un temps dingue pour aller du chalet du rivollet au chalet de la cave, seul endroit ou nous allons récupérer le sentier et finalement apprécier le portage classique par rapport à la piste
Sauf que je sais pertinemment qu'on va maintenant porter jusqu'au sommet
Finalement après plus de 700m de portage (serait ce un effet marcoyoesque??), on arrive au sommet bine aérien
On est un peu à labour sur notre horaire et on hésite un moment entre reprendre le sentier du chalet de beau pays repéré et basculer sur l'autre versant. Gardefort conditionné à un plein loose est bien partant pour la totale. On sait déjà qu'il est trop tard pour aller jusqu'à l'objectif premier des chalets de Montartier mais le sentier des chalets de la balme nous permet de faire une option plus courte.
LE départ est aérien puis les épingles techniques surtout qu'il y a tellement d'herbes et de trous de sangliers qu'on voit mal ou met les roues
Au bout d'un moment, on arrive dans un pierrier énorme Là je me demande si il faut pas mieux faire demi-tour mais Gardefort est toujours hyper motivé D'ailleurs je suis déjà depuis un moment à pieds qu'il continue encore à tenter de jouer le cabri sur le vélo dans les lapiaz au prix de quelques cabrioles
On arrive enfin au bout du pierrier , pffffff ca va rouler maintenant.......et ben non
On aurait du faire confiance au panneau qui indiquait chalets de la balme 2H
Finalement on commence enfin à voir le chalet.......loinnnnn mais bon la fin est moins pire et finalement on le rejoint assez vite. Deux chasseurs nous accueillent ahuris "on vous a hélitreuillés"
On papote un peu, on écoute leurs conseils nous disant que le sentier sous les chalets de la Balme du dessous qui rejoint argentine est effondré et très exposé dans un couloir ça fait envie
Et puis on enchaine la descente sachant que l'on finira très probablement sur la piste
Et c'est parti.....et c'est bon, très bon, ça dure, c'est humide mais ça ne glisse pas tant que ça et c'est super joueur et pas expo..j'adore
Sur le bas on croise l'autre partie du groupe de chasseurs qui montent pour la nuit chargés comme des ânes..mais bien sympathiques
Arrivés à la piste, on jette un oeil quand même à ce sentier démoli, le début est épinglu, on le descend un peu et on note de suite l'expo et puis surtout il devient de moins en moins propre
On remonte pas convaincu du tout et là je me rends compte que mon filetage de pédale est définitivement mort, ma pédale ne tient plus, la décision est prise et la piste est plus que propice au retour finalement
On rejoint enfin la voiture bien vanné et bien heureux aussi de ce joli tour et de cette descente bien joueuse