> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Une goutte d’eau avec un glaçon, s’vous plaît (Suisse) - 18/07/2012

Une goutte d’eau avec un glaçon, s’vous plaît (18/07/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col du Tsaté (T4/E1 D-:530m)
Lac de Moiry (T3/E1 D-:155m)
Lac de Moiry / Grimentz (T2/E1 D-:440m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col du Tsaté (T4/E1 D-:530m)
Etat : Sec
Avis : Partie la plus intéressante de la sortie. Descente globalement joueuse avec un panorama magnifique sur le glacier de Moiry et le Grand Cornier.

Lac de Moiry (T3/E1 D-:155m)
Etat : Beaucoup de traversées de torrent. L'élargissement du sentier est en cours.
Avis : Beau panorama sur le lac de Moiry, mais faiblement intéressant d'un point de vue VTT.

Lac de Moiry / Grimentz (T2/E1 D-:440m)
Etat : Beaucoup trop de cailloux. Globalement sec.
Avis : Quasi-pistasse ennuyeuse.

PHOTOS

Glacier de Moiry

Rencontre opportune avec un chamois...

Rencontre opportune avec un chamois...

Descente versant ouest, tentante ma...

La descente du jour depuis le col d...

Les épingles s'enchaînent...

Cà à l'air roulant heim... et bien ...

Au fond, le lac de Moiry
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Grimentz > Lac de Moiry > Lac de Bayenna > Col de Tsaté > Lac de Bayenna > Lac de Moiry > Grimentz

Grimentz est un des lieux de prédilection pour le vélo de DH (d’aucun dirait de fainéants). Le cadre est prometteur : lacs, glaciers et voies d’accès élevées. En vettétistes impénitents que nous sommes, nous optons pour une montée intégrale de la station- village jusqu’au lac de Moiry, au lieu de prendre le car-postal équipé de porte-vélos. Une cohorte de voitures accompagnera notre périple jusqu’au barrage, lieu de départ des randonneurs en pédestre…

Le glacier et sa moraine nous font un clin d’œil depuis le début de la journée, mais en fin limier, Riri leur préfère le lac de la Bayenna et le col de Tsaté. La remorque + vélo-tracteur sont laissées au bord du lac de Moiry, face au glacier de Moiry comme lieu de parking. Le mode portage s’impose alors. La montée au lac de Bayenna ne paraît pas évidente à pied, nous testerons donc le second sentier arrivant sur la moraine à la descente… Après une courte pause au lac, Riri accède au col du Tsaté. Les sommets avoisinant ne constituent pas une invitation à aller plus loin, et la descente est suffisamment soutenue et technique pour ne pas aller plus loin. Et, Fifi a aussi droit à sa montée-descente express.

Finalement, le sentier jusqu’à la moraine n’est pas aussi lisse et prometteur qu’espéré. Les blocs imposent une descente trop en pointillée. Le sentier longeant le lac de Moiry ressemble à une piste large et agréable. En revanche, la suite jusqu’à Grimentz déçoit quelque peu, d’autant que la publicité suisse est très prolifique et exagérée sur ces 700 mètres de dénivelé spéciales VTT.

En résumé, belle journée et magnifique panorama mais randonnée pas forcément conçue pour le vélo de montagne.

Participants : Riri - Rififi Et Théo
Météo : Grand beau
km : 22km D+ : 1300m D- : 1300m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 21/07/2012 à 20:28

Fais gaffe, photo 6 tu roules sur une couleuvre...
A votre Tsaté ! Hic !

Par Greg - le 22/07/2012 à 20:20

coucou je rentre juste du tour du Cervin ( a pied) avec Armand, du lac moiry la bonne option semble le col Torrent en aller retour, le single est magnifique, eventuellement la descente sur villa est rentable, petit single sympatique jusqu'au premier hamaux, apres moins bien, lac moiry col de Sorbois en aller retour pas mal meme si le bon est sur le haut,par contre la descente depuis le col de sorbois jusqu'a Zinal n'est pas tres rentable jusqu'au telepherique, c'est de la piste par contre le petit single qui part sous le telepherique jusqu'a Zinal est super sympa 700 m de pur bonheur je pense ( avalé en 25 minutes a pied), celui qui m'a le plus marqué c'est le single entre jungen et st Niklaus une tuerie a vtt ( mais interminable a pied ) attention pas mal d'expo, eventuellement pousser jusqu'a Topalihutte
bon y'a plein de trucs a faire quoi, la prochaine fois j'y vais a vtt

Ajouter un commentaire