Itinéraire : Les Baraques en Vercors > Pas de l'Allier > Les Baraques en Vercors > Col de Carri > L'Estouble > Les Aubaneaux > Les Baraques en Vercors.
La dernière perturbation se déplaçant d'ouest en est, les précipitations ont été moins importantes au sud de Villard de Lans. C'est donc le bon moment de faire la the belle rando du Vercors central.
Seulement 1mm de pluie, le bon grip est assuré.
Montée tranquille au Pas de l'Allier, avec de la fraîcheur au début, puis le soleil étant de la partie, tout rentre dans l'ordre. ( il faisait quand-même 2° à Lans à 7 heures du matin, et j'ai même mis mon bonnet de l'envolée nordique sur la tête... ) Comment ? On s'en fout ? Oui, t'as raison !
La vue au Pas de l'Allier est splendide, certes on ne voit pas la Barre des Ecrins, ni les Aiguilles d'Arves, mais ici c'est l'inverse, faut regarder vers le bas pour admirer l'entaille profonde des Grands Goulets, érodé au fil du temps par les glaciers et La Vernaison. Parce que oui, y 'avait des glaces maisons dans cette vallée d'Echevis, mais on est arrivés trop tard, elles avaient fondu...
La descente commence tranquillou en mode XC sur un joli sentier, puis les choses sérieuses surviennent avec le long passage des lapiaz. Il faut-être bien concentré et bien placer sa roue et tout se passe bien.
La deuxième partie de la descente, c'est gaaaazzz, tout shuss jusqu'à ST Martin, en virevoltant dans les pifpafs. Un court passage de pistasse, mais c'est pas long. Il faut quand-même bien connaître l'itinéraire pour prendre les meilleures options.
On repasse aux Baraques, et avec Fifi on s'interroge sur le bien fondé d'aller jusqu'à l'Estouble.
" C'est loin ", " ouais ", " ça serait plus rapide d'aller directement à Revoulat ", " ouais ". mais courageusement on décide de se rendre à l'Estouble, via le Col de Carri, bien connu des skieurs de fond. Punaise, c'est long, et puis sur le goudron c'est chiant, et puis mon pneu arrière est scotché, et puis j'ai mal au cul, et puis au dos aussi. En fait on a tout faux ( c'est de ma faute ), on aurait mieux fait de passer par la Combe de Loscence comme le suggérait Fifi, car on serait arrivé au Col de Carri en poussant sur une piste.
Vous voulez que je vous dise ? Je déteste pédaler, je ( on ) préfère mille fois du poussage et du portage ( comme au Pic St Michel. ) Deux heures trente pour rejoindre l'Estouble, avec un arrêt picnic d'une demi-heure.
Bon, on est quand-même récompensés de nos efforts, le point de vue au belvédère est magnifique sur la Combe de Loscence, et les crêtes du Vercors.
Par contre la descente est superbe. Le sentier à été nettoyé et on se rend-compte qu'il est génial. Des épingles sur le haut, puis la pente s'adoucit et la vitesse augmente dans des pifpafs à gogo. C'est vraiment ludique jusqu'en bas. La végétation est également très changeante. On démarre dans une combe nordique, puis on bascule plein sud dans les buis, les amélanchiers, les viornes, et sur le bas, il y a toujours des buis, mais on retrouve des hêtres majestueux. ( Inversion de température quand tu nous tiens...) C'était mon quart d'heure culturel, faut en profiter pour une fois que j'écris pas de conneries...
L'heure tourne, et on décide de laisser tomber la descente de Revoulat. C'est dommage mais tant pis. Du coup on descend directement aux Baraques en Vercors, par un chemin passant au hameau des Aubaneaux. le chemin est sableux ( on se croirait sur une plage ), il y a des myrtilles et des fougères et aussi des bruyères. On roule vite, mais quand-même, on n'est pas remonté jusque dans Les Vosges...
On a fait que deux descentes sur 3, mais on est ravis de notre journée, la descente de l'Estouble ayant effacé nos erreurs.
Participants : Moyeux Joel
- Fifi
Météo : Assez beau
km : 35km
D+ : 1350m
D- : 1350m
(To Ride List)
Par Moyeux Joel
- le 01/08/2015 à 10:30
Dans ma contribution sentier du Pas de l'Allier, j'ai inversé le D- et le D+
Et je ne peux pas l'éditer.
Par JLS
- le 01/08/2015 à 19:20
Leçon n°1: quand il fait froid dans le Vercors, il ne fait pas semblant
Leçon n°2: Fifi a toujours raison... tu devrais le savoir depuis le temps
Leçon n°3: Quand tu roules vers l'Estouble, distances et souffrances comptent double
Leçon n°4: les plaines de l'Allier sont tellement plates qu'on descend moins que l'on ne monte
Leçon n°5: toi tu choisis un topo et tu roules... c'est si simple le VTT, je devrais m'en inspirer
Par Moyeux Joel
- le 02/08/2015 à 07:46
Tu as raison sur tout, encore plus pour la plaine de l'Allier. C'est facile pour nous de choisir un topo, on est deux, du coup y'a moins d'intermédiaire, style: moi je commencerais bien par le haut pour finir par le bas, moi je peux pas le samedi mais seulement le lundi, moi je peux que le matin, moi je peux que l'après-midi, moi je peux que la nuit, moi je viendrais bien, mais j'ai un pneu à plat, l'heure du départ est trop tôt, l'heure du départ est trop tard, moi je veux faire 3500m de dénivelé, moi je veux faire 475m de dénivelé, moi je veux pas de portage, moi je veux pas pédaler, moi je viendrais bien, mais je veux faire autre chose, moi je veux pas aller au sommet...( Une perle celle-là )
Continuez comme ça, c'est trop drôle, merci de nous faire tant rire, c'est précieux par les temps qui courent...
Ah oui, j'oubliais: pour le topo c'est facile pour moi, j'ai pas de GPS...