> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Col des Thures : Versant N (Cerces-Thabor) - 01/09/2007

Col des Thures : Versant N (01/09/2007)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col des Thures : Versant N (T2/E1 D-:400m)
Col des Bataillères : Versant N (T4/E2 D-:620m)
Col des Marches : Versant O (T3/E1 D-:935m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col des Thures : Versant N (T2/E1 D-:400m)
Etat : Bien comme il faut. HGL parfait!
Avis : C'est du tout bon ce sentier! Et effectivement bien quichant.

Col des Bataillères : Versant N (T4/E2 D-:620m)
Etat : Pour la partie parcourue lors de cette sortie c'est à dire jusqu'au refuge des marches: sec comme il faut. Mais c'est tout de même pas mal raviné au dessus du lac des Bataillères.
Avis : Si vous voyez des taches de sang pas de panique c'est juste un nez qui a ramassé! Lors de la montée au col vers l'altitude 2550m prendre la sente (cairnée) qui part à droite et non pas à gauche sous peine de vous retrouvez au col du petit cheval blanc.

Col des Marches : Versant O (T3/E1 D-:935m)
Etat : HGL parfait! Quelques parties ravinées.
Avis : C'est du tout bon!

PHOTOS










COMPTE-RENDU
Après J1 on attaque J2: le retour à Valmeinier.
Au programme 4 cols: col des Thures, col de la Vallée Etroite, col des Bataillères et col des Marches. Aujourd'hui c'est décidé on roule . Pour les stats ça doit donner environ 2000 de D+ en portage pour 400 de D+ en roulage (pour seb les stats sont un peu meilleures ).
Alors aujourd'hui on veut être à l'heure histoire de ne pas finir à la nuit comme le jour précédent. Du coup 8h40 on est sur les vélo et on attaque le col des Thures. Ca roule pas trop mal voir entièrement pour certains. La descente jusqu'au Granges de la Vallée Etroite est facile et ludique. On est dans les temps pas de panique on peut attaquer le gros morceau de montée de la journée tranquillement. La montée jusqu'au col de la vallée étroite est pour moitié roulante ça fait plaisir de poser un peu les fesses sur la selle mais il y a tout de même de bon coup de cul où le portage est obligatoire. Arrivés au refuge du Mont Thabor on est toujours dans les temps du coup on fait une bonne pause avec sieste de 45mn histoire de recharger les batterie . La montée jusqu'au col des Bataillères est vite avalée. On peut commencer la descente. Sauf que on ne trouve pas la sentier et là on se rend compte de notre boulette . On est monté au col du petit cheval blanc en réalité. En fait on trouvait que 4 cols dans la journée ça ne suffisait pas donc on en a rajouté un 5ème et puis bon on était dans les temps! Une fois l'erreur réparée on attaque vraiment la descente. Je commence à sérieusement fatiguer, du coup c'est trop dur pour moi et en ferait un bon morceau à pied. Juste au dessus du lac des Bataillères un petit trou caché me fait poser pied à terre. Je reparts et m'arrête un peu plus loin pour attendre seb. Je me retourne et là je vois seb à plat ventre sous son vélo: lui n'a pas vu le trou et a planté la roue! Sauf qu'il s'est fait mal au nez! Ca pisse bien le sang. Arrêt d'urgence, petite chute de tension et 45mn plus tard il est de nouveau sur vélo avec un nez qui a doublé de volume! Bon et bien finalement comme lors de la première journée on attaque les 500 de D+ de portage du col des marches vers 18H, mais cette fois ci on arrive au col pour le coucher du soleil ! Au passage merci à mon sebounet qui a charier mon vélo sur les 100 derniers mètres tellement j'avançais plus . La descente est d'après seb super trop bien. Moi je suis cuite de chez cuite, j'ai envie de dormir sur le bord du chemin et expérimente des sensations interessantes de glisse les yeux fermés . On arrivera finalement à 21h à la voiture.

Bilan de ces deux jours:

- du vrai vélo de montagne. Un sommet à 3200m. Des cols à 2700m. Des pierriers énormes. Des paysages magnifiques.

-oui mais tout ça se mérite. Environ 4000 de D+ en poussage/portage pour moi, un peu moins pour seb.

-Bien avoir à l'esprit qu'il s'agit ici d'une boucle sur deux jours "deux traversées en réalité", donc quand on part il faut terminer pas la choix sous peine de passer une nuit en montagne. Il y a cependant pas mal de refuge sur la route.

- Niveau itinéraire cela donne:

J1: Valmeinier 1800> Mont Thabor > Maison des Chamois > col du Vallon > Névache.

J2: Névache > col des Thures > Granges de la Vallée Etroite > col de la Vallée Etroite > refuge du Mont Thabor > col des Bataillères > refuge des Marches > col des marches > Valmeinier 1800

Participants : Juju - Seb
Météo : Bô temps! Mais toujours assez frais
D+ : 2400m D- : 2400m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Squal - le 03/09/2007 à 00:13

Bravo ! Tu vas rentrer dans le monde des intégristes à ce rythme.
On a vraiment joué au chat et à la souris ce WE ! On est passé au col des Thures en début d'aprèm nous

Par Yoyo - le 03/09/2007 à 08:01

Wouaou, les photos 9 et 10
Franchement, continuez à faire du vélo de nuit, ça donne des images extras

Par Seb - le 03/09/2007 à 12:24

Une remarque pour Jip : franchement le col des Marches et le col de la Vallée étroite, je pense qu'il vaut mieux les remonter sur leur versant E et S respectivement, qui présentent moins d'interet en descente car gachés par des sections raides et/ou ravinées.
Nan?

D'autant que le col des Marches O est assurément la meilleure descente de ce que je connais du coin!
Le col des Bataillères et super sauvage avec des portions bien techniques, et le col des Thures est un court petit bijou de sentier rapide pilotant en sous-bois à jumps.

Par Vinc - le 03/09/2007 à 12:51

Vraiment beau le dernier shoot en semi-nocturne ...
Vous aviez la frontale dans la poche ou bien ?
Le col des Thures ... Pwwwaouuuuuu, ça tartine ...

Par Juju - le 03/09/2007 à 12:59

Oui on avait les frontales...au fond du sac mais on n'a pas eu besoin de les sortir

Par Jip - le 03/09/2007 à 13:01

@Seb : ce qui est bien dans le secteur du Thabor, c'est que tous les cols sont bons dans un sens ET dans l'autre (à condition d'aimer le portage )
Le col des Marches, on l'a fait dans le sens O/E. La descente nous avait bien plu (certes c'était la première avant un long enchainement de descente toutes plus bonnes les unes que les autres). L'avantage de la descente E, c'est la belle vue sur le lac de Bissorte. Pour la descente O, la fin doit être un peu gâchée par les pistes de ski non ?
On n'a pas fait le col des Bataillères mais le col des Sarrasins O/E meilleur que les Marches et probablement pas pire dans l'autre sens (faut demander à Sanfroic qui avait fait du rab pour une sombre histoire de picnic oublié au refuge )
Pour le col de la Vallée Etroite, fait dans le sens N/S, la descente est sympa mais pas mythique. En versant N rive droite, tu as de la piste en dessous de 2250 m (pas top pour la descente ). Je reste convaincu que le versant S puis la traversée par lac du Peyron peut être une alternative intéressante pour monter au Thabor avec (un peu) moins de portage (ou pas )

Par Juju - le 03/09/2007 à 13:05

Pour les pistes de ski on sait pas on les voyait pas il faisait nuit

Par Seb - le 03/09/2007 à 13:07

ouaip, mais le "sentier" qui part depuis le col du col de la vallée etroite (point 2434 en fait, soit un petit col juste à coté) ne semble pas en etre un, tout juste une trace cairnée, avec une suite qui présage du pire, avec des traversées de pierriers énormes...

Mais bon, faut aller voir hein!
En partant de Modane avec une halte au ref. du Thabor (en renovation), ça peut etre le plus sympa.

Ajouter un commentaire