Bois du Mollard (15/05/2011)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Bois du Mollard
(T3/E1 D-:255m)
Etat : Carrément glissant, car sous la flotte !
Avis : Il résiste bien au nombreux passages ce single !
COMPTE-RENDU
Je me suis pris pour Steve Peat aujourd'hui, à tester mon nouvel Heckler sous la flotte du Mollard !
Ça a tenu toute la montée, puis arrivé au Pré, il s'est mis à flotter carrément fort. Bien sur il a fallu moins de quelques minutes pour détremper le sentier et le rendre super glissant sur les pierres et les racines.
J'avais jamais autant sorti de pied dans le Mollard !
Arrivé à la route, j'ai filé droit, pas eu le courage d'enchaîner sur le Bourcet !
Néanmoins, cette descente m'a permis de confirmer la suprématie de l'Heckler sur mon Trance X, désormais exilé dans le 9.7 !
Plus compact, il est forcément plus joueur, plus facile dans les passages un peu trialisant du mollard, grâce, je pense aux bases plus courte que le Trance X.
Dans les épingles il est plus facile à faire tourner. Il est par contre très vif de l'avant. Pilotant moi même beaucoup sur l'avant, dès que l'on prend de la vitesse il faut se méfier ! l'angle de chasse étant plus fermé que sur la Trance.
Je comprends que ce soit un vélo que Séb ait beaucoup apprécié !
Si il ne disparait pas comme les autres, je sens que c'est un vélo que je vais vraiment apprécier moi aussi !
Avec le DHX air, la suspension se fait complétement oublier. Ca marche point barre. J'ai suivi les préconisations de SC pour mes 72kg habillé, et c'est très bon. Sachant que propédal activé, ca pompe pas plus que le Trance. En montée, le vélo est un poil plus lourd à relancer, mais par contre en montée très raide, il cabre moins (on en revient à cette histoire d'angle de chasse). Il monte clairement bien et je pense pas qu'il y a de grosse différence avec mon giant, car le vélo sort seulement 400g plus lourd. Ce qui le place à un peu moins de 12.9kg.
Avant de tirer des conclusions hâtives, j’attends tout de même de voir sur d'autres terrains et surtout quand ce sera sec...
a++
Participant : Kaiser
Météo : Nuageux, quelques éclaircies, puis grosse averse
km : 10km
D+ : 450m
D- : 255m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Seb
- le 16/05/2011 à 10:18
'tain pour sortir hier fallait etre mort de faim!
Cela m'étonne que tu le trouves bon grimpeur... J'etais pour ma part obligé de mettre la talas en bas dès que c'etait raide tellement il cabrait. Mais c'etait l'ancienne géométrie donc pas comparable
. Tu as quoi comme fourche dessus? Moins de 13kg avec un dhxair, c'est pas pire du tout!
Par Kaiser
- le 16/05/2011 à 11:53
Ben en fait, y'avais de belles éclaircies à Meylan par moment ! genre trouée de ciel bleu. J'ai même fait une partie de la montée sous le soleil.
Le problème, c'est qu'il aurait fallu partir 1/4 d'heure avant...
J'ai la float en 140mm. J'aurai pas spécialement envie de la baisser, mais par contre si je pouvais la bloquer !
L'angle de chasse est plus serré. Santa donne 69° avec une fourche en 515mm de haut. La mienne fait 508mm, donc ca relève encore un peu l'angle.
Le trance X est donné à 69,5° avec une fourche en 120mm, donc avec la 140mm, ça tombait à 68,5°
Du coup, le pompage de la fourche se ressent un peu plus que sur le trance X.
Après, faudrait que tu testes, car moi je grimpe beaucoup que toi dans le très raide ! En plus au max, je suis en 22-32.
Ouais, ben à peser au global, mais en pièce par pièce sans rien oublié, j'arrive à 12,9 !
J'ose pas tester le RP23 ! Car sinon va y avoir dilemne ! Et ce DHX air est très très bon !
a++
Par Seb
- le 16/05/2011 à 11:59
Tu pourrais y mettre avec bonheur une fourche bien plus haute, m'est avis!
Par Kaiser
- le 16/05/2011 à 12:16
Je pensais à passer sur une révélation en 150mm axe de 15 tant qu'à faire, mais ca me fait ressortir de la monnaie, et ca m'emmerde de brader ma float d'occas qui est en super état...
Les 160mm ca me dit rien, trop lourd, trop gros. Je voulais pas repasser dans la catégorie des vélos enduro 160mm. Je veux rester all mountain fiable. Sinon j'aurai gardé le reign
Par Tibougnat
- le 21/05/2011 à 14:43
Le mien en L fait 13.8 kg avec une talas RLC 140 et un RP23.
Par Kaiser38
- le 21/05/2011 à 17:42
Tu dois avoir des gros pneus alors non ? ca me parait beaucoup
Du coup je passe l'heckler en 150mm avec axe de 15mm. M'est avis que ca va être bien équilibré ce bordel ! n'en déplaise à Seb
Si il savait que je roule en frein hayes !
++
Par Jplou
- le 21/05/2011 à 18:44
si tu freines comme t'atteris....vaut mieux avoir de gros freins!!
Par Kaiser38
- le 21/05/2011 à 18:48
salaud !
un peu violent en effet...