> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > C est vendredi, c est jardinage au Grand Ratz (Chartreuse) - 12/04/2013

C est vendredi, c est jardinage au Grand Ratz (12/04/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Le Grand Ratz : les crêtes (T2/E2 D-:245m)
Le Tracoux (T3/E1 D-:165m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Grand Ratz : les crêtes (T2/E2 D-:245m)
Etat : Pas mal humide et très végétatif, j'ai bien jardiné mais il en manque encore pour être propre.
Avis : Ça manque de passage et c'est super dommage. Un sentier bien ludique et un peu technique sur le haut qui vaut bien certains singles côté 3 du secteur. Le bas (a partir du hameau du Gd Ratz) n'a pas beaucoup d'intérêt mais le haut (surtout la partie en contrebas) vaut le coup d'aller y poser ses crampons. A découvrir !

Le Tracoux (T3/E1 D-:165m)
Etat : Super sec, bien plus que les autres du secteur, et tout propre.
Avis : Un peu "passage obligé" mais j'aime bien pour le côté cassant.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Voiron > bois des chartreux > Voie romaine > crêtes du Gd Ratz > Le Tracou > retour maison.

Aujourd'hui c'est repos donc je profite du déluge annoncé pour le courant d'après midi pour monter au gd ratz valider quelques upgrades sur le vélo.
Arrivé au parking du Bret j'attaque la voie romaine pour voir un peu mon état de forme et l'accroche de mes nouveaux pneus. Surprise, je passe tout sur le vélo (ok j'ai posé un pied dans le bloc de rocher au milieu du chemin mais je suis réparti illico donc ça compte pas non !?! ).
Au hameau du gd Ratz je décide de poursuivre vers le col de la tencon pour m'amuser dans les coup de c.l sur les blocs de rochers et aller voir l'état de mon chouchou local : les crêtes du gd ratz. Bon pour les blocs rocheux faudra revoir ça avec un sentier sec mais ce qui me frappe surtout dans la descente c'est le manque flagrant de passage sur ce single, l'hiver a fait son office mais ça devient hyper végétatif et c'est vraiment dommage. La partie haute et surtout le passage en contrebas, dur a trouver quand on ne connais pas, méritent vraiment qu'on s'y intéresse. Y'a de la pente, deux-trois pièges, une demi-épingle et une belle traversée derrière le tout sur un vrai single. Pour le trouver : quand le single s'élargit il y a un chemin qui arrive a droite et un petit espace ouvert a droite 20m après la jonction. Au fond a droite de cette espace ouvert il y a un passage un peu masqué a côté d'une souche. C'est la, il suffit de basculer dans la pente. J'ai viré pas mal de ronces et de branches tombées dans cette partie mais il y aurait aussi a faire avant, avis aux locaux !
La suite c'est du classique : j'ai soigneusement évité les gorges du Bret qui n'ont pas grand intérêt pour rejoindre un tracou vraiment très sec par rapport au reste des sentiers du jour et ensuite deux trois petites options pour rentrer a la maison.
Quand aux orages et averses de grêles prévus par la météo, Ben je les attends toujours !

Participant : Jancristof
Météo : Apocalyptique d'après météo France, moi j'ai surtout vu du soleil...
D- : 410m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire