Itinéraire : La Frette > Montabon de la Terrasse > les Ebavous > La Terrasse > Montabon de la Terrasse > les Ebavous > La Terrasse > La Frette
Les épingles c'est dans la tête ! On le savait, mais ça ne nous empêche pas de continuer à l'expérimenter.
Profitant d'une après-midi ensoleillée, Pierrot et moi nous dirigeons vers le sentier de La Gorge conseillé par Maître Poul pour travailler les épingles serrées. Départ de la Frette d'où nous faisons connaissance avec les routes et chemins raides du secteur. On trouve ensuite le sentier sans encombre, par contre attention : le nom du lieu-dit "les Ebavous" n'est pas visible de la route. Il faut surveiller un peu les départs de sentiers le long de la glissière de sécurité à gauche de la route. Le chemin part le long d'une petite palissade juste derrière la barrière.
On s'équipe et on jette un œil. La réputation du chemin nous précède et les premiers virages que l'on aperçoit ne sont pas vraiment pour nous rassurer. On va tenter, mais on n'y croit pas tellement.
La première épingle passe, la seconde aussi, la 3e non, la 4e oui, puis les virages s'enchainent beaucoup plus vite, sont très fermés et ne donnent pas de répit. On en passe une bonne partie à pied avant la première traversée. On ne tente pas l'épingle suivante (à gauche, après avoir longé un rocher et avant 2 marches) mais à partir de là tout passe. Pas toujours du premier coup mais globalement pas mal. Les traversées sont agréables, la pente est idéale : pas trop pentu, pas trop lent, top !
Arrivés en bas avec le sourire, on finit par changer notre plan : pas de Bresson, on remonte pour répéter le même sentier et essayer de passer un ou 2 virages de plus sur le vélo, inch Allah.
Bim, bam, boum, nous revoilà en haut avec quelques gouttes de pluie. Et c'est alors que la magie opère. Maintenant que nous sommes "chauds", les épingles nous paraissent beaucoup moins inabordables et nous n'avons plus peur de nous y engager. On s'encourage, se motive, remonte assez souvent sur la partie haute et au final seules deux ne seront pas passées : une à droite dans le pif-paf avec des cailloux en amont rendant difficile de "balancer" l'arrière et celle à gauche avant les 2 marches que je sentais casse-gueule, que je n'ai pas testée et où Pierrot a tenté 2 approches malheureusement infructueuses. (pas sûr qu'elle soit plus compliquée que les autres cela dit. Il faudra y retourner !)
La suite s'enchaîne à un bon rythme et malgré la pluie qui s'intensifie on rentre à la voiture avec la banane, bien contents des sensations et de cette progression inattendue.
Conclusion :
- La Gorge se fait 2 fois
- Pour enchaîner sans poser un pied on a encore du boulot ! La partie supérieure ne laisse pas de repos et c'est presque aussi physique que technique quand les virages s'enchaînent... Ou alors il faut qu'on apprenne à respirer !
Participants : Foon
- Pierrot
Météo : Soleil et temps lourd, pluie de moins en moins fine pour la 2de descente
D+ : 700m
D- : 700m
(To Ride List)
Par LeCed
- le 15/08/2014 à 16:47
Le Bresson vous attends, encore une 1/2 journée a couper/nettoyer la partie sous la cabane. Fait il y 2 jours, passe bien dans ces conditions humides, le terrain reste reste souple et pas trop glissant.
Par Foon
- le 15/08/2014 à 21:47
Ah ben justement, je me demandais ce que ça donnait avec la météo récente. On l'a fait il y a 15 jours avec Poul et Laurentdu38. C'était ma seconde fois sur place et c'était bien bon. Merci pour le boulot effectué là-bas !