> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La Tuilerie (Lure) - 06/09/2014

La Tuilerie (06/09/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Tuilerie (T2/E1 D-:50m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Tuilerie (T2/E1 D-:50m)
Etat : Très propre, comme généralement tous les sentiers tracés et entretenus (même non balisés, comme celui-ci) par la base FFCT du Val de Durance.
Avis : Le seul sentier sans intérêt de notre parcours : trace banale en sous-bois. Il permet juste d'éviter la plus grande partie d'une piste parallèle, pour enchaîner ensuite sur un autre sentier, qui lui est très ludique.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Voir carte VTTrack

Nous avons suivi une combinaison de circuits balisés FFCT (n°13 et n°15 de la base FFCT du Val de Durance), de la Jarlandine 2014 (rando organisée en mai), et d'un autre sentier (Chapelle St-Jean). A l'exception de ce dernier, balisé FFRP, et de quelques rares morceaux de pistes ou toutes petites routes, notre parcours empruntait des sentiers tracés spécialement pour le vélo, généralement très ludiques (voir les nombreuses fiches sentiers, facilement accessibles depuis VTTrack). Même les montées, quoique parfois bien physiques, n'étaient jamais fastidieuses.
La seule modification que j'apporterais, si je devais refaire ce tricotage : pour revenir au lieu-dit "les 3 ponts" (non nommé sur IGN, 539 m, juste à l'ouest de l'autoroute), au lieu de prendre le n°15, suivre le dernier sentier du n°13 et enchaîner avec la fin du n°15 ("circuit d'évolution") à l'envers, comme à la Jarlandine ; par contre, prendre le n°15 (en entier et à l'endroit) lors du premier passage au carrefour au-dessus (615 m environ).

Si vous comptez reprendre ce circuit très compliqué, je vous conseille, comme j'avais fait avec ma trace prévisionnelle, de découper la trace en plusieurs morceaux, qu'on peut afficher séparément sur le GPS.

Participants : Pluc - Ogre13
Météo : Beau temps, frais et très agréable le matin, un peu plus chaud et lourd en début d'après-midi.
km : 46km D+ : 1600m D- : 1600m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Bern' - le 09/09/2014 à 16:25

hein ?

Par Djill - le 09/09/2014 à 17:28



Sinon, il y a un truc qui m'échappe dans ta contribution, Pluc : tu déclares une sortie de 1600m de déniv et 46km, et le seul sentier associé à ta sortie fait 50m de D-, tout au plus 1km de long et tu le juges assez peu intéressant. Il y a eu un bug quand tu as saisi ou quoi?

Par Pluc - le 09/09/2014 à 18:25

Il faut regarder la carte VTTrack, comme indiqué à la rubrique itinéraire (ce tricotage hyper compliqué est impossible à décrire). Tous les sentiers, rentrés sur VTTour, apparaissent ! J'ai rentré un sentier sur Singletrack, mais il faut 10 plombes , les renseignements demandés ne servant d'ailleurs plus à rien de nos jours
Je crois savoir qu'une petite évolution technique du site va d'ailleurs être mise en route

Par Pluc - le 09/09/2014 à 18:42

A l'attention de celles (et ceux) qui n'ont toujours rien pigé à VTTrack , je viens de rajouter des liens vers quelques sentiers
Par contre, je n'ai rien compris à votre site : est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on rentre un titre de sortie différent du nom du sentier ? (en plus, en rentrant le nom du sentier, je me suis trompé, ce n'est pas "la Tuilière" mais "la Tuilerie", mais impossible apparemment d'éditer quoi que soit... et je me trompe souvent )

Par Djill - le 09/09/2014 à 18:45

Ok... mais du coup pourquoi rentrer ta sortie ici ?
C'est dû au "boycott" de Vttour?

Sinon, à propos de "l'inutilité" des infos requises pour rentrer un sentier sur ST, tu penses cela parce que de plus en plus de gens sont équipés d'un GPS?

Et finalement, tu n'aurais pas la trace GPS de ta sortie que tu peux importer dans ST?

Par Pluc - le 09/09/2014 à 18:59

D'abord désolé pour la trace de la sortie : je viens de l'ajouter à l'instant, car je me suis rendu compte qu'il n'y avait que la trace du sentier (j'étais pourtant persuadé de l'avoir rentrée... Alzheimer ? )
Pour l'inutilité des renseignements demandés, c'est parfaitement clair, même sans GPS, à moins d'en être resté à une impression papier de la fiche sentier :
- en regardant la carte VTTrack, le sentier est localisé
- il suffirait d'un petit calcul automatisé pour avoir les dénivelés

Par Pluc - le 09/09/2014 à 19:06

D'ailleurs, si quelqu'un peut changer le titre de la sortie, j'avais prévu :
Tricotage infernal à Château-Arnoux

Par Djill - le 09/09/2014 à 19:21

Tu cliques sur ta sortie, en bas à gauche de ton CR, tu as un lien "éditer la sortie" où tu peux modifier ton titre. A moins que comme il n'y a qu'un sentier ST lié à cette sortie elle porte automatiquement le nom de celui ci?
Sinon, d'expérience, sur certains sentiers difficiles à dénicher, les indications littérales sont plus qu'utiles à qui n'a pas de GPS. (dont moi)

Par Vinc - le 09/09/2014 à 19:59

J'ai renommé le nom du sentier : "Tuilerie". Actuellement, il n'est pas possible d'éditer une contribution sentier (pour éviter des modifications en douce), mais vu le nombre de personnes qui réclame cette possibilité, va falloir y songer, peut-être !

Djill a tout juste au sujet du titre attaché à une sortie : le titre est personnalisable s'il y a plus d'un sentier attaché à la sortie.

Par Pluc - le 09/09/2014 à 21:08

@ Djill : GPS ou pas, les informations qui prennent du temps sont inutiles, puisqu'on les a en regardant VTTrack ou Géoportail. Je suppose que, à l'époque où le formulaire a été créé, il n'y avait pas les liens vers ces cartes numériques. Sinon donner quelques indications littérales dans le descriptif ne coûte effectivement pas cher.

@ Vinc : merci pour le nom du sentier. Par hasard, ne pourrais-tu pas aussi changer le titre de la sortie ?

Par Foon - le 09/09/2014 à 22:45

@Pluc> Les informations additionnelles ne sont pas très longues à rentrer, donnent un aperçu rapide du profil du sentier sans avoir à cliquer ailleurs et permettent une recherche fine quand tu veux planifier ta prochaine sortie. Leur élaboration pourrait certes être automatisée, mais ça ne m'a pas semblé indispensable.
Pour la saisie des sorties/sentiers, il est vrai que ça semble un peu compliqué au départ mais après une ou deux contributions on comprend le truc.
Bienvenue en tout cas !

Par JLS - le 09/09/2014 à 22:57

Bonjour Pluc

Tu devrais te rassurer pour ton état de santé et tes sautes de concentration éventuelles: cela fait plusieurs fois que je constate que mes traces GPS sont parfaitement prises en compte... la deuxième fois que je les charge !
Du coup je vérifie systématiquement qu'elles apparaissent bien sur la carte et au besoin, j'édite la sortie et la recharge.

Par Pluc - le 10/09/2014 à 05:57

@ Foon : nous ne devons pas avoir la même perception du temps !
- Lieu / altitude de départ et arrivée : il faut souvent se creuser le crâne pour trouver un nom, car il n'y en a généralement pas - les altitudes, c'est vrai, ne sont pas longues à trouver. Je viens d'ailleurs de constater qu'on venait de virer, me semble-t-il, ce qui prenait le plus de temps : les coordonnées géographiques (en degrés sexagésimaux, on les a en degrés décimaux sur VTTrack)
- Les dénivelés : c'est extrêmement rapide à calculer quand il n'y a pas de remontées, mais, pour un sentier vallonné, ce n'est pas simplement long, c'est impossible en pratique
J'ai rentré plus de 1000 sentiers sur VTTour. S'il avait fallu que les rentre sur Singletrack, surtout avec l'ancien formulaire, j'aurais passé, ces dernières années, bien plus de temps à le faire qu'à rouler !

Par Pluc - le 10/09/2014 à 07:52

Je viens de penser que tout le monde ne fait peut-être pas des petits calculs rapides (quand je vois le niveau de la plupart de mes élèves ... même s'ils ont encore le temps de faire des progrès... ) : 1000 sentiers, si on compte 15 mn/sentier, ça représente 250 heures, soit plus de 7 semaines de taff, sur la base de 35 h/semaine.
Quand je dis que, à mon avis, une info à rentrer est inutile, ce n'est pas juste pour râler, c'est une question "vitale" pour moi !

Par Djill - le 10/09/2014 à 09:14

Ah t'es prof ! :idea:

Par Pluc - le 10/09/2014 à 10:59

et casse-c... , comme beaucoup de collègues

Par Djill - le 10/09/2014 à 12:50

pour ce dernier point, j'avais déjà remarqué... mais je n'en connaissais pas la cause.

Par Félix De La Mountain - le 10/09/2014 à 14:21

c'est sur que ST pour des sentiers de 50m de D-, c'est pas le mieux adapté
et rentrer une sortie de 1600m- avec des ces mêmes sentiers, faut être motivé ou avoir du temps à perdre

Par Séb@stien - le 10/09/2014 à 14:33

@ Djill : c'est le club Camif ici ou bien ?

Par Djill - le 10/09/2014 à 16:26

Houlaaaaaa ! soyons prudents sous peine de nous faire accuser de profophobie !
Enfin surtout toi !

Par Séb@stien - le 10/09/2014 à 16:36

De toute façon, je ne suis pas très aimé de mes congénères.

Par Pluc - le 10/09/2014 à 18:15

Nous, on peut se permettre. C'est comme quand Woody Allen fait une blague sur les juifs, personne ne l'accuse d'antisémitisme.
Il ne faut pas tout confondre

Par Pluc - le 10/09/2014 à 18:33

@ Félix : si tu regardes avec attention ma trace sur VTTrack, tu verras qu'il y a quelques longs sentiers, des plus courts, et aussi quelques très courts, dont le seul que j'ai rentré sur Singletrack.
Tous les sentiers n'ont d'ailleurs pas été rentrés par moi-même. Spatman, à l'occasion d'une sortie avec Florent, avait initié le travail sur le secteur, et Rich05 en a ensuite rentré un.
Le secteur est très compliqué, avec les multiples sentiers tracés spécialement pour le vélo (bravo la base FFCT du Val de Durance ! ) et, pour référencer les traces de façon à faire un travail utile à tous, on est bien obligé de rentrer des petits sentiers. Et puis il ne faut pas regarder seulement le D-, le secteur est très vallonné.

Par Pluc - le 11/09/2014 à 07:08

toujours @ Félix : j'ai rentré un seul sentier sur Singletrack, parce que je ne pouvais pas faire autrement pour pouvoir rentrer la sortie (j'aurais dû en rentrer un second pour pouvoir choisir le titre, mais je ne savais pas encore).
Je pense que, de toute façon, l'optique des "sentiers" a évolué au fil des années. On est passé du répertoire des sentiers intéressants en descente, avec des D- suffisamment importants, à un référencement plus ou moins exhaustif de toutes les traces, en vue des topotages, façon actuelle, permis par VTTrack (exemple : cette sortie justement, pas du tout improvisée, un tricotage presque inimaginable avec un topotage à l'ancienne, à moins de connaître parfaitement le secteur).

Par Florent - le 11/09/2014 à 10:52

Idem du coté des secteurs Dromois de FrancoisBJR, idem coté balcons de Chartreuse, le réseau est de plus en plus dense, les sentiers plus courts

Par Pluc - le 11/09/2014 à 16:03

Dans les Bouches-du-Rhône aussi, sur plusieurs secteurs, par exemple le petit massif des Costes : voir ma dernière sortie.

Ajouter un commentaire