> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Quand Raton givré, patous toujours là... (Baronnies-Ventoux) - 07/12/2014

Quand Raton givré, patous toujours là... (07/12/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Montagne de Raton : Traversée S (T2/E1 D-:200m)
Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne de Raton : Traversée S (T2/E1 D-:200m)
Etat : Un peu grasses les portions en terre noire (gel/dégel) à cause des moutons... Mais sentier tellement mieux marqué... Grâce aux moutons! Faudra refaire un tour au sommet et rajouter quelques cairns, mais aujourd'hui les patous jouaient les douaniers intransigeants!
Avis : Ça commence à ressembler à quelques chose de sympa question marquage, on cherche moins, merci les moutons qui ont suivi scrupuleusement mes cairns... Belle traversée sauvage sur petite sente où il faut rester concentré avec l’œil vif pour rester sur la trajectoire.

Montagne de Raton : Traversée de la Pousterle (T4/E2 D-:228m)
Etat : Un peu plus délicat que d'habitude à cause de la terre (gel/dégel) sur les pneus pour les parties sur dalles et rochers et y'en a beaucoup! Sinon, les genêts sont moins envahissants sur la fin à cette saison.
Avis : Un de mes sentiers préférés du coin, c'est beau, c'est technique (nombreux passages T4) et puis ça roule bien sur du T3 ludique avec marches, pierriers, deux épingles et plein d'autres joyeusetés!

Col de la Fromagère : ravin du Grand Béal (T3/E1 D-:287m)
Etat : A peine humide, on est plus à couvert, le gel a moins aéré la terre. Toujours le court passage avec un peu trop de gros cailloux, mais j'aime bien me faire brasser...
Avis : La suite idéale à la traversée de La Pousterle, c'est plus facile mais ça reste bien ludique avec des surprises techniques si on se fait prendre à trop lâcher les freins!
En bas du sentier, à l'arrêt, quand on se dit qu'on vient du Raton (montagne) à 1473m et qu'on finit à Raton (village) à 720m par cette belle journée de décembre... et ben on est juste heureux.

Raton village : Versant S (T2/E1 D-:85m)
Etat : Sec mais les genêts sont trop envahissants, j'ai beau le dire, mais ça intéresse personne!
Bon O.K., taille prévue quand il y aura de la neige en haut...
Sentier dans les 700/800m plein Sud, j'ai le temps...
Avis : Toi tu vas avoir droit à une taille qui te fera tourner un peu plus... Nan mais!

PHOTOS

Passages T4 de La Pousterle

Encore un sympatoche...

La Pousterle sur le haut

Traversée Sud de l'alpage et le Rat...

Rencontre avec les patous au bosque...

La Pousterle en descente cette fois...

Nouveau sentier du Raton vers une p...

encore...

Y'a même un petit pierrier... Va fa...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Rosans > Col de la Fromagère > La Pousterle > montée au Raton par l'alpage > SURPRISE DU JOUR: Les patous presque sommet > tout redescendu fissa direction Raton village puis Rosans...

Beau temps et pas de neige/pluie, donc comme j'ai encore un petit boulot sur le Raton, je m'exécute...
Sentier de La Pousterle bien gelé dès le départ pour une montée au Sud, ça criiisse mais bonne accroche et puis ça pousse et ça re roule à la fin... pour finir par "grimper raide" le tout droit dans la pente en vérifiant les petits cairns qui font des épingles de chaque coté de ce passage pas sympa, puis on oblique à gauche sur le petit sentier (roulant souvent/poussant aussi). Je comprends tout de suite que les moutons sont (ou étaient) là vu les traces fraiches bien concentrées sur le mini sentier, sacrément efficaces pour entretenir un sentier ces braves bêtes! Y'en a un qui a du repérer mes cairns!
J'améliore tranquillement la végétation débordante pour mes traceurs laineux, rajoute quelques cailloux directionnels là où il faut... Tout ça en essayant de repérer le troupeau, y'a bien des taches blanches dans l'alpage mais y'a tellement de rochers... Et rien ne bouge... Je continue... Tiens on dirait que ça a aboyé ? Plus rien... Je continue... Ah mais si, on entend des clochettes! Elles sont loin, je continue... Arrivé au bord du dernier bosquet (pins et buis) Je les entends bien maintenant... Ça sent pas bon le patou c't'affaire... je tourne le spad, me prépare en D- et de gros aboiements dans le bosquet me font démarrer sans protection... J'ai le casque, ça ira bien... Ils me coursent les "vaches" (non les patous), faut pas regarder derrière, ça fait peur, on peut s'en mettre une et j'ai l'impression qu'ils gagnent sur moi sur cette partie peu pentue, je l'ai trouvé même assez plate cette partie de ma vie ! J'essaye de me rassurer en mode "e turbo"... Bien assisté j'ai une chance, ça peut vous sauver un beefsteak de mollet. Ils ont toujours là... je les entends... Ça saute dans les cailloux, ça tourne sec par endroit, il est où ce "con de traceur" à faire des pif paf d'une sente à l'autre!!! Et voilà, je finis par bloquer dans un buisson... Je me retourne, je les vois, ils sont deux et j'ai 50m d'avance!!! 40 maintenant... et "MEEEEEERDE"!!! On est loin du troupeau maintenant, je me dis qu'ils vont finir par retourner au boulot... On se rassure comme on peut... La pente s'accentue... mode "EAT du Raton" maintenant, y'a plus besoin de pédaler, vous allez voir mes coquins! Mes chances augmentent... sauf si Poul et Seb sont aussi dresseurs de patous !!! Et bordel, que personne me dise: "Faut pas s'enfuir devant les patous" je le conspue!!! Ça file, ça saute, ça vire-vole maintenant... Il est pas mal ce tracé... j'ai du leur mettre 15"... peut être 20? Les aboiements sont plus rares, voire même "lointains"... Mais ne rien lâcher... Je vais leur en mettre plein la vue, y'aura pas de seconde manche et je tiens à le gagner cet EAT! On arrive au "tout droit dans le pentu" de Pousterle, je pose un pied, regarde en arrière et surtout écoute... Rien... Plus rien... J'ai gagné... Je me vois déjà sur la plus haute marche (dans un rêve elle serait toute blanche en fourrure de patou et je la pourrirai de mes groles pleines de boue)...
Le tout droit de La Pousterle, je le descends en savourant les marches et les épingles comme une star pieds nus sur un tapis de cailloux, le sourire indestructible, les lèvres luisantes au soleil... même si ça fait mal... M'en fous je suis en vie!

j'enfile mes protec. seulement en bas au départ de la traversée de La Pousterle juste au moment où une jeune femme monte vers l'alpage, je la préviens d'éviter la partie Ouest et de rester à l'écart des fauves... Elle me raconte qu'elle les a déjà rencontrés, mais loin du troupeau ils étaient charmants... Évidement à 25/30 ans le charme opère même sur les sauvages! J'ai l'air nul, mais je lui raconte quand même mon sprint du jour (sans m'étaler sur mon angoisse intérieure)... Nan mais!

Le reste de la descente ne fut que plaisir et quiétude... J'adore les endroits sans herbe!

Du coup comme j'avais du temps, au Col de La Fromagère, je fais le tour du joli pré ombragé qui fera un superbe coin repas et quoi qui y'a? ... Un SENTIER !!! Un qui remonte au Raton pas sur la carte, pas sur le cadastre... Un qui m'attendait !!!!!!!!!! Merci Seigneur, toi au moins tu sais reconnaître tes fidèles brebis...
Alors je le remonte... avec le vélo... puis sans... pour voir. C'est bien sympa, un peu dans les buis (mais ça se descend) et y'a des traces d'animaux... chasseurs? Certainement! Il va vers la falaise, bien tracé comme ça (et pas d'aujourd'hui) il doit y avoir une passière entre les rochers là haut... Plus le temps d'aller voir, au bout de 100m de D+ je rejoins le vélo pour 50m de D- tournicotante bien sympa... Une 5ème descente du Raton? A voir... J'ai encore du boulot !!!

A demain pour une autre aventure...

Résultat de l'EAT du Raton:
1er FrançoisBJR
2éme Patou blanc métallisé (rapide sur sente)
3ème Patou blanc crémeux (moins rapide en free ride)
(la Bergère n'était pas présente à l'EAT !!!)



Participant : FrançoisBJR
Météo : Beau avec quelques nuages givrants les hauteurs
D- : 900m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 09/12/2014 à 21:41


EX-CE-LLENT !
Tu racontes bien, mais tu racontes "Patou": pourquoi n'y a-t-il pas de photo de la Bergère ? (non non, pas Pascal...)

Par FrançoisBJR - le 10/12/2014 à 12:31

Quand y'a patou y'a pas bergère Ni Pascal

Par Vinc - le 12/12/2014 à 22:55

Les patous ne sont pas sujet à la crise, même en plein décembre ils bossent au taquet pour chasser les VTTistes .
Par contre, ils ne touchent pas aux fromagères/bergères à priori, c'est déjà ça !

Ajouter un commentaire