Balade aux Ramées (28/08/2015)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Combe de Saint-Nizier
(T3/E1 D-:140m)
Etat : Propre, sec
Avis : Bien sympa ce single, je l'avais repéré à pied déjà. C'est du typique montagne, sente en terre entrecoupée de petits passages technique (marches, rochers). Un ou deux passages T4.
Attention, bien lire mon CR, y'a du nouveau !
Pas de la Tinette
(T4/E1 D-:136m)
Etat : Clean, RAS
Avis : Assez cassant mais toutefois bien sympa, les quelques passages techniques sont ludiques, ça s'enchaine bien.
Le T4 est un peu surcoté, je dirais qu'on est plus proche de T3 avec quelques passages T4.
La Vigne
(T3/E1 D-:220m)
Etat : Propre au début, puis peu marqué au milieu de la végétation, puis enfin, la partie sur le bas est vraiment merdique, encombré de branche, quelques barbelées...
Avis : Bien décevant. Le début met l'eau à la bouche, puis trop rapidement le sentier devient assez linéaire, raide, sur les freins, pour terminer dans un joyeux bordel. J'ai fini au milieu des pâturages de la ferme des Jeux... J'aurais du finir par le GR.
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Saint-Nizier > Stade de Neige de Lans > Les Ramées > Saint Nizier
J'hésitais à aller visiter Bellecombe, puis finalement, pour pas perdre trop de temps, j'ai préféré retourner du coté des Ramées sous le Moucherotte. L'idée étant d'enchainer 3 singles, La Combe de Saint Nizier, Le pas de la Tinette et La Vigne.
En fait, y'a quelques temps, j'ai fait du repérage en piéton et j'ai reperé un accès au bas de la Combe de Saint Nizier depuis la piste (GR91) juste au niveau de la Croix des Ramées.
Il restait donc plus qu'à boucler depuis le haut. C'est validé pile poil. On emprunte donc le début du single de la Combe de Saint Nizier. Un seule trace, c'est facile. Puis à un moment, il y a un Y. Les deux chemins sont marqués en jaune et vert. Il faut alors prendre la branche de gauche. Le sentier remonte alors un peu, passe au niveau d'un pâturage (une tonne à flotte est posée). Il s'approche alors très près de la falaise (prudence). On rejoint alors une piste large roulante qui revient sur le GR91.
Si vous acceptez donc de pousser à un ou deux endroits (2 passages NR) ça vaut le coup !
En enchaine alors quelques mètres plus loin sur le pas de la Tinette. Très bon single j'ai trouvé, un peu court, mais une succession de difficultés abordables et un bon flow.
Malheureusement de la piste à la fin pour rejoindre la Vigne. Ce dernier est je trouve assez décevant. Trop linéaire sur la partie intermédiaire, pas mal sur les freins et un final franchement bordélique.
Du Pas de la Tinette, je me demande si le GR91 n'est pas plus intéressant au final !
Une sortie donc pas trop mal, permet en tout cas de visiter un des plus beaux points de vue du plateau. Les Ramées c'est vraiment chouette.
++
Participant : Kaiser
Météo : Beau, trop chaud
km : 25km
D+ : 920m
D- : 920m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Riri
- le 30/08/2015 à 22:47
Je ne connaissais pas la piste dans la combe de St-Nizier, c'est tout nouveau ?
Par Kaiser38
- le 30/08/2015 à 23:39
Salut Riri, à vrai dire je ne sais pas trop n'étant pas passé par là avant !
Mais en effet il y a une zone déboisée, et surtout un panneau qui parle de zone de préservation du tetras lyre avec une couverture du sol en bois déchiqueté. Il est vrai qu'en roulant sur la piste, il y a pas mal de branche sèches.
C'est assez curieux, mais cela permet de rejoindre aisément le bas de la combe
++
Par Virgi
- le 01/09/2015 à 09:08
@kaiser : dommage pour la vigne c'était assez propre quand j'y étais allé. Par contre ça n'atterir pas du tut à la ferme des jeux mais plus bas dans le virage de la route de lans
Par Riri
- le 01/09/2015 à 21:34
C'est certainement à la ferme du Furon et non les Jeux.
Il y a mieux à faire dans le Queyras
Par Kaiser38
- le 01/09/2015 à 22:21
Oui Riri, c'est bien la ferme du Furon, j'ai confondu. Vu sur ma trace GPS, je me suis retrouvé en fait sur le sentier visible sur IGN, légèrement au nord du GR en limite bois/champ, pour finir ensuite par une sente à bestiaux dans le champ pentu qui fini dans la combe.
Le Queyras... ah... été comme hiver, je m'en lasserais pas. Malheureusement je n'ai pas toujours l'occasion d'y aller pour le VTT. En général j'y vais surtout skier en mars.
Il y a tellement de truc là bas que je n'ai encore jamais pu faire!
++