Beaux sentiers secs à Saillans (14/03/2016)
PHOTOS
Serre des Trois Bornes
Début du GR9 Grrrr !
Sentier entre Puymorel et le Ruisse...
Faut monter à droite
1 kilomètre de remontée > Col de Sa...
Descente de Serre Peyplat
Sentier du Col de Pourcheton crête ...
Surprise...
Surprise, surprise...
Fin du sentier à Jomare
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Saillans > Chapelle ST Christophe > Serre des Trois Bornes > Col de Pourcheton GR9 > Puymorel > Ruisseau des Chapelains > Col de Sauzet > Serre Peyplat > Ferme de Sans Souci > Serre des Trois Bornes > Col de Pourcheton crête sud > Jomare > Saillans.
Après m'être bien fait avoir vendredi dernier du côté des torrents que je ne nommerai pas, sur un sentier après une grosse pierre que je ne nommerai pas , pour ne vexer personne, tellement le sol était imbibé de flotte avec la neige fondue, et que c'était mort pourri glissant caca boudin.
Il était donc temps que je revienne à mes classiques pour me faire plaisir... Lol !
Départ 10 heures de Saillans dans le Diois , il fait beau et y'a pas de flaque d'eau ( c'est pour la rime.)
Montée rapide à la Chapelle ST Christophe, puis clignotant à gauche pour rejoindre une première fois la Serre des Trois Bornes. Le chemin est bien sec, et c'est bon signe, car après la pluie la terre glaiseuse colle aux pneus dans le secteur.
Courte déception un peu plus loin, le sentier de montée a été ravagé par les forestiers. C'est tout de suite moins joli joli...
A la Serre des Trois Bornes (point culminant de la journée à 660m ), le sourire revient, car le sentier de descente est toujours là. Il y a pas mal de caillasse, et la prudence est de rigueur.
Me voici au Col de Pourcheton, et je mets de nouveau le clignotant à gauche pour descendre le joli sentier du GR 9. la dernière fois que j'étais descendu par là on chassait encore le mammouth, c'est dire que je ne me souvenais plus de grand-chose. Eh bien c'était très ludique, quelques épingles sympas au début, puis des pifpafs sur un sentier plutôt propre. On arrive quand-même un peu rapidement à Puymorel, mais le sentier continue sur la droite.
Au Ruisseau des Chapelains, je tourne à droite pour remonter le sentier roulant au début, puis un peu de poussage, pour rejoindre le Col de Sauzet, et son court portage raide dans la marne pour atteindre le spot à picnic du jour.
La descente sur Serre Peyplat continue à être bien ludique, le sentier est toujours bien sec, et je me la régale. Quelques ruptures de pente viennent pimenter ce festival de pifpafs à gogo.
A Serre Peyplat je continue tout droit en direction de la ferme de Sans Souci, et je laisse le sentier qui part à gauche pour plus tard. La descente devient rapide à très rapide, et le 29 pouces survole le sentier comme un Hovercraft sur la mer... Seul le final avec ses grosses marches ravinées demande un peu de prudence, de la précision et de l'engagement.
Longue remontée éprouvante pour rejoindre à nouveau la Serre des Trois Bornes. Il fait même chaud, et je n'ai plus l'habitude. A nouveau Col de Pourcheton, mais ce coup-ci, tout droit en face sur la crête. A Serre Peyplat je tourne à gauche pour rejoindre Jomare. Le sentier virevolte entre les chênes pubescents, monte et descend ( Tige télescopique indispensable). Ce sentier est bien roulant, mais comme souvent au dessus de Saillans, un passage technique de blocs, vient rompre cette impression de facilité.
Piste et petite route tranquille pour rejoindre le village de Saillans.
C'était bien, c'était beau, tout était sec. Comment ? Oui, surtout le bonhomme...
Bientôt les hirondelles ?
Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau puis un peu couvert
km : 25km
D+ : 1000m
D- : 1000m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel
- le 15/03/2016 à 09:09
la pente est forte aux photos 8 et 9, mais je me plante toujours avec l'inclinaison du portable.
Par FrançoisBJR
- le 15/03/2016 à 10:56
Le "No Name" après la neige
Il lui faut au moins une semaine de föhn celui là... et une semaine de soleil!
Vendredi j'étais à Nyons: super sec et superbe météo
Par Moyeux Joel
- le 15/03/2016 à 12:03
En fait vendredi, je suis d'abord descendu sur un sentier en face du gros rocher. Il était presque sec, mais c'était un cul de sac. Du coup je suis remonté en portage.
Ensuite j'ai fais le début de La Marie, mais j'ai tapé le pied dans une petite souche d'arbuste scié. Et comme c'est un peu trop dur pour moi, j'ai fais aussi demi-tour ( j'arriverai jamais à le faire en entier celui-là .)
Picnic avant le départ de Pierre Grosse bien frigorifié, car le soleil prévu n'était pas au rendez-vous. Et quand j'ai vu l'état des premières épingles, j'ai aussi fait demi-tour. ( j'aime pas salir un vélo neuf...)
Du coup je suis redescendu par la piste et le goudron. Si, si je vous jure !
Par FrançoisBJR
- le 15/03/2016 à 13:41
Sont blagueurs ces gens du Vercors
Pierre Grosse, même sous la pluie y'a que les trois premières épingles de grasses, après ça file en glissouillant
La Marie n'est jamais grasse, juste humide comme il faut
Les épingles du Pas de La Branche par contre, sont presque toutes toujours sèches et pour savoir si son nouveau vélo est fait pour ça: y'a les "épingles droites" pour test définitif
Après c'est bon pour la poubelle ou pour la vie
Par JLS
- le 15/03/2016 à 19:44
Ben non, j'étais pas à mon campement de la tour d'Arces Vendredi dernier. C'était pas la peine de venir...
Mais bon, je suis d'accord avec Francois, t'as quand même de drôles d'idées de prendre le plu boueux des torrents quand c'est humide (ah non y'a les Guichards
).
Bon le No Name j'en reviens, il est très bon, un poil trop sec même !
Pas vu d'amis à poil dur pour raconter à Francois, pourtant il se faisait tard.
En attendant, ça fait bien envie le Diois aussi.
Allez, à la Douche !