> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Nîmes Garrigue (Master Garrigue) 2016 (Mont d'Ardèche-Gard) - 12/06/2016

Nîmes Garrigue (Master Garrigue) 2016 (12/06/2016)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Grousen - Dions (T3/E1 D-:0m)
La Martre (T2/E1 D-:0m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Grousen - Dions (T3/E1 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : Un des rares sentiers intéressants de la boucle ouest du circuit.
Passage technique intéressant pour son franchissement, où j'ai pris la grosse marche tout droit, comme incitait le balisage, mais où Adrien a effectué une petite épingle délicate.

La Martre (T2/E1 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : Très ludique.

COMPTE-RENDU
Une nouvelle fois (voir mon commentaire de l'édition 2015), cette randonnée a malheureusement été marquée par un manque de rigueur de l'organisation.
Les ravitaillements avaient été prévus en nombre important (5 pour le grand circuit), mais, au moment de notre passage, les deux premiers n'étaient pas en place (il n'y avait personne). Quand nous sommes arrivés à Vallongue, après plus de 40 km, des membres du Caveirac Bike Club faisaient l'accueil d'une randonnée qu'ils organisaient ("les Boucles de Vallongue", nous n'étions pas au courant) et n'étaient pas informés de l'entente paraît-il conclue avec le Vélo Lédenon pour nous ravitailler. Les premiers arrivés n'ont eu droit à rien ; Adrien, qui me devançait et n'avait plus d'eau (il avait dépanné un autre gars, qui l'avait sauvé avec son GPS, voir plus bas), a pu acheter une bouteille à un stand de "l'Agglo en Fête" avec 1 euro, la monnaie rendue à l'inscription, qu'il avait bien fait de garder. Les suivants, dont je faisais partie, à force de plaintes, se sont fait offrir de l'eau et des abricots secs.
Le premier vrai ravitaillement (normalement le quatrième), nous l'avons eu à Vic (au même emplacement que le second ravitaillement virtuel), à environ 65 km du départ, et, le suivant, à Collias, était également bienvenu.

Le balisage a été piraté à plusieurs endroits, chose courante. Il n'y avait pas d'éclaireur pour le vérifier, mais les organisateurs ont sauvé la randonnée du marasme, grâce à l'excellente idée de mettre en ligne la trace. Un certain nombre de participants avaient téléchargé celle-ci sur leur GPS et ont pu aider les autres. Tout le monde s'en est ainsi sorti.

Parlons maintenant du parcours lui-même. Son intérêt était extrêmement inégal selon les parties. En gros, la boucle à l'est de Russan, d'une soixantaine de kilomètres, était intéressante dans l'ensemble, avec des sentiers ludiques et de beaux paysages, malgré des morceaux monotones. Par contre, la boucle entre Russan et Vallongue comportait très peu de jolis sentiers et se déroulait dans un cadre très moyen.
Je regrette les anciennes randonnées de Lédenon (voir mes CR de 2013 et 2014), plus soutenues dans la difficulté et dans l'intérêt. L'an dernier, en innovant avec le Master Garrigue, le Vélo Lédenon a tracé un itinéraire plus long et plus roulant, qui avait au moins le mérite d'emprunter beaucoup de beaux sentiers et de parcourir un superbe secteur. Cette année, c'était aussi, voire plus, roulant, quoique peut-être plus physique par endroit, mais il y avait de trop longues sections inintéressantes pour les chemins empruntés et pour le cadre.
Seule la dernière partie, après Collias, comportait un extraordinaire enchaînement de sentiers ludiques, physiques, et parfois techniques, comparable à ceux des anciennes éditions. Nous avons ainsi terminé sur une impression très positive.

Voir aussi les sentiers référencés chez VTTour (merci Henri et Alain ! ), à partir de la carte VTTrack.
De nombreux autres sentiers mériteraient un référencement.

Participants : Pluc - Adri
Météo : Soleil parfois voilé
km : 96km D+ : 1600m D- : 1600m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Florent - le 16/06/2016 à 15:39

L'halu cette histoire de ravitos

Ajouter un commentaire