> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La belle langue, bien pendue, de Molière (Vercors) - 04/07/2016

La belle langue, bien pendue, de Molière (04/07/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Molière : les Combettes (T3/E2 D-:625m)
La Molière : les Pichières (T3/E2 D-:625m)
Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Molière : les Combettes (T3/E2 D-:625m)
Etat : Pris uniquement le haut jusqu’à la jonction avec la route, sec et propre.
Avis : Parfait pour démarrer la journée, des épingles pas trop difficiles mais qui demandent de s'y employer quand-même, surtout les premières.

La Molière : les Pichières (T3/E2 D-:625m)
Etat : Pris à partir de la route. Sec et bon grip.
Avis : Enchaînement d'épingles pas forcément évidentes et certaines demandent de l'engagement et de la vigueur. parfait pour se sortir de sa "zone de confort" ;)

Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
Etat : Sec, bon grip.
Avis : Toujours du bonheur : épingles, relances, pif-pafs avec un flot (on a dit molière !) excellent. Et avec un guide du crû pour découvrir les petits bonus c'est encore mieux !

PHOTOS

chere tatie singletrack, je pense f...

L'épingle hédoniste.

et hop !

Bis.

Cherchez l'erreur !

El hombre de la pampa.

La table d'orientation en bonne com...

Importance de l'arrosage...

... Et du remplissage !

Arlequin en pleine cascade.
COMPTE-RENDU
Aujourd'hui c'est le jour de mon pèlerinage annuel dans le Vercors, mais cette année au lieu de divaguer seul je lance une bouée au Vertacopythèque en espérant qu'il daigne pédaler avec moi. Banco ! Rendez-vous est donc pris à 09h00 sur le parking de l’OT de Lans pour une grande journée roulage, portage et papotage. J'arrive à 08h35, monte le vélo, Maître Joël pointe ses grandes roues à 08h50 et à 08h55 on roule. On ne change pas une équipe qui gagne...

Je vous vois déjà en train de vous imaginer de quoi peuvent bien causer deux belles langues aussi bien pendues que les nôtres, et bien de culture bande de mécréants ! Point de métaphysique des cadres ni de quadratures des cercles tubeless ici messieurs les professeurs, on cause syntaxe (error) et culture (torture ?) ! De toute manière Joël a le meilleur vélo de l'univers et moi celui de la galaxie, donc sur ce point l'affaire est vite réglée...

Mais quelle langue et quelle culture me direz-vous ? Et bien dans un lieu nommée la Molière et où les monotraces se nomment Salvador Dali ou Vincent Van Gogh, le choix est vaste !

Après une montée efficace malgré un petite erreur du local de l'étape (trop d'allant dans le verbe, que voulez-vous...) on se retrouve vite au départ des Combettes et une banane plus tard on se délecte des premières épingles de la descente. Une petite séance photo dans une épingle propice au changement de cycle (ah l'hédonisme cyclique !) et malgré un téléphone/appareil photo retors on est vite de retour sur la route arrivant de la Croix Perrin. J'arrive à convaincre un Joël dubitatif que les Pichières représentent un challenge à la hauteur (29 pouces) de son talent et qu'il est bon de "sortir parfois de sa zone de confort". C'est donc parti pour une descente ponctuée de combats contre les épingles, de victoires et de défaites aussi, occasionnant même une ou deux belles cascades au passage mais tellement jouissif au final.

Après le pantagruélique banquet (respectivement un sandwich et deux parts de quiche) soldant la fin de notre Iliade du jour nous nous attaquons à l'Odyssée. Il faut savoir que l'Odyssée de la Molière a la forme d'une piste remontant jusqu’à la route sous la première partie des Pichières et franchement il nous en a fallu du courage pour arriver en haut en plein cagnard ! Il aura notamment fallu résister à l'appel des sirènes de chaque petite zone d'ombre aguichante (et pour Joël l'appel des sirènes de sa vessie...) et endurer le supplice de voir nos réserves d'eau s'épuiser plus vite que nos jambes arrivaient à faire tourner les pédales (directement relié à ce-décrit plus avant pour Joël...)

Autant dire qu'après ça l'idée du Vertacopythèque de shunter les crêtes pour rejoindre le haut de bellecombe par la piste à été accueilli avec grand enthousiasme par les troupes (au moins à deux à zero, l'important c'est le collectif...) et finalement c'est encore à peu près frais que l'on attaque les Eymards pour un troisième acte de toute beauté, emmené par un Maître Joël flottant littéralement sur les cailloux et les racines (n'essayez pas de suivre un viok en 29' qui connait parfaitement son terrain de jeu, vous risquez la castration symbolique de votre orgueil, voire physique...) puis virevoltant sur un sentier dont il connait les moindres recoins.

Et finalement comme dans toute bonne comédie, tout se finit devant un breuvage houblonné en terrasse et là encore les polichinelles ont eu le beau rôle...

Photos à venir bientôt ( on a dit retors l'appareil !!!)

Participants : Jancristof - Moyeux Joël
Météo : Tempête de soleil et ciel bleu, câgne après le repas.
km : 50km D+ : 1620m D- : 1620m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 04/07/2016 à 23:23

Molière, Dali, Van Gogh, l'Iliade et l'Odyssée, Polichinelle... Singletrack c'est un vrai bouillon de culture... de houblon.
Il a toujours autant la forme le Jancristof, autant avec une plume que sur le vélo.
Faut dire qu'avec son VTT Santa Klaus, c'est toujours un peu Noël.

Par JLS - le 05/07/2016 à 06:25

Mais alors ! 2 sorties 2 jours d'affilé ?! L'est pas humain ce Joel, Jancristof nous l'a changé ! Dopage au verbiage et papotage c'est autorisé ça
Beau compte rendu Monsieur Jourdain Jancristof. C'est de la prose qui ressemblerait à du vers (ou deux verres pour vous rappeler la fin de la ballade). Prost !

Par Alain - le 05/07/2016 à 08:01

On m'appelle ?

Par Moyeux Joel - le 05/07/2016 à 11:17

Ouais, pour faire une manip vite fait...

Par Moyeux Joel - le 05/07/2016 à 11:35

Ou pour jouer au volant...

Par Jancristof - le 05/07/2016 à 12:39

Et hop, avec des images c'est mieux ! Pas trop sec Maître Joël ?

Par Jancristof - le 05/07/2016 à 12:41

@JLS : Merci pour les commentaires. Il me semble que tu ne donnes pas ta langue au chat lorsqu'il s'agit de faire de beaux compte-rendus, tu devrais venir papoter avec nous !

Par Moyeux Joel - le 05/07/2016 à 16:01

Ben, elles sont pas mal finalement ces photos, malgré que l'APN était en grève hier.
Oui, je suis plus sec qu'un saucisson aujourd'hui... Mais ça valait le coup
Comment ? Non j'ai pas mal aux jambes, j'ai mal à la langue.
T'as vu le viok qui fait du street, ça dépote, hein !
Punaise, la longue remontée sur la piste... Je n'étais plus que l'ombre de moi-même.
En tout cas, merci Jancristof, c'est toujours un plaisir de rouler avec toi.

Par Jancristof - le 05/07/2016 à 16:25

À votre service monseigneur !

Ajouter un commentaire