Itinéraire : L'Alpe d'Huez > Lac Blanc > Col du Couard > Col du Sabot > Cressin > Grand Beau Rocher > Le Collet > L'Olmet > Vaujany > Rochetaillée
Au programme de ce Samedi, c'est journée en montage. Pas stupide comme idée vue la chaleur de la vallée.
Objectif plan des Cavalles, puis boucler un tour par le col du sabot en finissant sur les traces de
Mjaviere.
Djill se met à l'ouvrage: topotage, traçage, transportage, arbitrage, ... Arbitrage car il a du monde qui s'est rué sur l'opportunité, et les places dans la navette de 7h40 sont limitées. Tellement limitées qu'elle est supprimée à l'occasion des changements d'horaire du 1er septembre ! On s'en rend compte un peu avant 22h00, et on est forcé de remplacer le plan "une navette" par "2+1 bagnoles"
mais au moins tout le monde a pu venir.
Du coup on est à pied d’œuvre à l'Alpe d'Huez un peu plus tôt que prévu (7h45), et c'est pas plus mal parce que le tour est assez long.
Montée tranquille sur piste jusqu'au lac blanc (attention aux adeptes d'IGN, les pistes varient beaucoup dans le secteur !), avec quelques coups de cul qui réveillent les muscles.
Au col du Lac Blanc, on tourne le dos à l'univers mécanisé de la station pour entrer dans le merveilleux du plan des Cavalles. Si on excepte un ou deux passages (et si on arrive à rester sur le sentier), tout passe à vélo et c'est hyper ludique en plus d'être magnifique. A recommander sans modération !
A partir du col du couard, il ne faut pas être peureux (je sais
) devant le vide au dessus du lac de grand maison ! On s'arrête à l'heure sacro sainte de 12.10 pour casser la croute, juste avant la remontée au col du Sabot
. Une matinée 10/10 !
La descente du col est tellement moyenne qu'on la quitte pour la route, qui rejoint la traversée vers le grand beau rocher. Ca ne roule pas trop, il fait bien chaud, et le portage/poussage commence à entamer les réserves d'Etienne (pas la batterie, les muscles). L'A/R au grand beau rocher explose les pieds du Rouquin qui ne verra pas le sommet.
Regroupement général avec Etienne qui a choisi de s'installer avec ses crampes sur une fourmilière (fourmis rouges), à la grande joie de Djill, et on attaque des épingles d'un niveau plus que respectable, qui feront la joie de certains, moins pour d'autres.
On décide ensuite de monter direct aux cheminées d'équilibre en coupant la route par la piste de descente, ce qui déclenchera une rechute des crampes d'Etienne. Le petit sentier de descente n'est pas mal du tout, courte remontée sur la route (enfin pour ceux qui sont descendu jusqu'au bout
) puis on attaque la descente vers l'olmet, écrasant les colchiques au passage
Dommage pour les branches en travers, il est pas mal ce sentier.
On finit par le reposoir pour rejoindre Vaujany, puis Silencio qui a pris les rênes depuis le grand beau rocher nous guide vers Rochetaillée par un mix route/piste.
Grande et belle journée en montagne, avec une matinée majeure.
Participants : JLS
- Djill, Rouqumoute, Kilik38, Silencio, Etienne-greVTT
Météo : Voilé au petit matin, puis grand beau (et chaud !)
km : 43km
D+ : 1650m
D- : 2750m
(To Ride List)
Par Kaiser
- le 04/09/2016 à 11:38
Belle sortie les amis !
Par Djill
- le 04/09/2016 à 11:56
Oui c'était vraiment du très bon, à part 2 brefs morceaux de "sentier" qu'on oubliera tant le reste vaut les douleurs d'aujourd'hui.
Enfin le mauvais sort qui s'acharnait contre Rouqumoute et moi depuis 2013 a été effacé !
Et un grand merci à nos Very Famous Drivers (VFD) du jour, JLS, Silencio et Etienne, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible avant l'été prochain.
Par Moyeux Joel
- le 04/09/2016 à 18:00
Bande de couards, toujours en cavale...
Sinon, on voit bien que le sentier plein de couardise a été refait. Quand on l'avait fait avec Fifi, il était moitié moins large, et glissant car en plein dégel...
Comment? Oui on a tout fait en manual.
Par JLS
- le 04/09/2016 à 18:28
Ouais ben y'a quelques secteurs où malgré la réfection du sentier, le "manual" (c'est à dire le vélo à la main) m'a semblé préférable !