> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Dent du Villard : Versant NO (Vanoise) - 25/09/2016

Dent du Villard : Versant NO (25/09/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Dent du Villard : Versant NO (T4/E2 D-:1500m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Dent du Villard : Versant NO (T4/E2 D-:1500m)
Etat : En très bon état sur la partie haute, ravagé en foret dans la partie meuble par les adeptes du blocage de roue arrière et des coupes sauvages... Dommage
Avis : La montée est un régal sur sentier 100% roulable avec une vue magnifique sur le glacier de la Vanoise au fur & à mesure que l'on monte.
Le sentier en lui même est magique avec une alternance de rapide & de technique. Un must !
Faisable sur une 1/2 journée (4h au total avec pause casse croute au sommet).

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Bozel / St Bon en Tarentaise / lac de la Rosière / Dent du Villard / Bozel

Après un bon gros débinage qui va bien sur un week-end complet de VTT, je me suis dit qu'il fallait quant même que je profite de ce beau temps pour rouler un peu.
Grace à ST je trouve ce "petit" topo pas trop loin de la maison et parfait pour profiter de ce beau dimanche sans me lever aux aurores & y passer la journée !

Le départ de Bozel se fait à la fraiche (10°C à 9h) mais est parfait pour se mettre en jambe : quelques traversées de hameaux & route peu raide jusqu'à St bon en Tarentaise.
Une fois passé "La Jairaz" les choses sérieuses commencent avec de la pistasse roulante mais bien raide par moment.
J'ai du me planter à un moment sur l'itinéraire car je me retrouve à porter le vélo sur un sentier le long du torrent alors que selon le topo "tout roule" !
Bref, pas grave ça fait alterner les efforts.
Arrivée rapide au Lac de la Rosière avec son eau bleue turquoise.
On attaque ensuite un piste bien raide ou rester le vélo sans qu'il ne cabre est un vrai défi (pour moi !).
Ensuite arrive le fameux sentier à flan de pente remontant gentillement jusqu'au sommet. Un régal digne d'un sentier du Diois !
Après 3h de montée au total, pause casse croute au sommet avec d'un coté le glacier de la Vanoise et ses sommets & de l'autre le Mont Blanc. Tout cela au calme et en plein soleil.... :-) !
La descente attaque par un single bien tracé et sinueux à souhait avec peu de pente et quelques épingles retorses où il est bon de ne pas se la coller ! C'est rapide et joueur, que du bonheur (pour ceux que l'expo n'effraient pas !).
Arrivé en foret, le sentier se met à pencher un peu plus & devient plus technique mais malheureusement pas mal d'épingles sont ravagées &/ou coupées à la bourrin.... La trace originelle est du coup difficile à suivre d'autant plus que le terrain est bien meuble sur cette portion...
Heureusement, le sentier est bien fléché par des panneaux en bois indiquant "Bozel", du coup, pas moyen de se perdre !

En conclusion, une bonne sortie bien rapide avec de beaux points de vue, une montée efficace et un sentier de descente au top qui file la banane ! Dans le Top 5 de ce que j'ai pu faire !


Participants : Xav147 - Xav147 - Solo
Météo : Tempête de ciel bleu
km : 22km D- : 1450m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 26/09/2016 à 11:19

La version "tout roule" pour la montée passe par Courchevel pour rejoindre le lac de la Rozière. La piste le long du torrent est bien plus efficace (c'est ce qu'on a pris), mais ne roule pas, c'est clair!
Quant à la descente, il faut effectivement ne pas avoir peur de l'expo. Mais ça ne m'étonne pas que tu aies aimé

Par Etienne - le 28/09/2016 à 20:32

Si si elle roule cette piste , et plutôt bien d'ailleurs. Mais c'est vrai que si ca cabre déjà sur la montée au dessus du lac c'est que le vélo à un problème de géométrie!
Le Chazeau aussi, ça roule sur plus de 3/4 de la montée d'ailleurs ;)

Ajouter un commentaire