VTT et Hobitts chez l'Autuche (11/12/2016)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Grands Blaches
(T2/E1 D-:210m)
Etat : Un peu glissant sur les rochers sinon propre.
Avis : Fait en montant pour comparer avec les autres sentiers du coin: ça roule très souvent, c'est le sentier qui semble le plus apte à la montée.
Montagne d'Autuche : la crête
(T2/E1 D-:120m)
Etat : Quelques petits bois morts, sinon bon état.
Avis : Du pur XC sans perdre d'altitude, surtout que dans le sens montée on en gagne...Et bien même dans ce sens c'est très agréable et ça file bien dans les jolies courbes... Avec juste un peu plus de relances, mais il n'est utile que dans ce sens.
Monts d'Autuche : Arête N
(T3/E1 D-:682m)
Etat : Très bon état, pas trop de feuille. Ah si un arbre mort en travers, le contournement s'organise...Mais avec une bonne scie et un peu de temps ça se fait. Mais comme déjà dit: sa fin a été remplacée par une piste, donc direction "Fontmiale" dès qu'on touche à la piste.
Avis : Toujours un des sentiers majeurs du coin même s'il lui manque son final, d'ailleurs ce n'était pas le meilleur morceau...ça console!
Fontmiale
(T3/E1 D-:305m)
Etat : Le départ est propre (taff du jour), mais une nouvelle piste (encore)le coupe à l'arrivée au replat et il va falloir rebosser pour signaler la bonne suite, je me suis paumé "en plein", mais je n'avais pas le temps de chercher...
Les 50% du bas sont en bon état.
Avis : Départ raide genre toboggan en slalom: assez particulier!
Le milieu: pas encore nettoyé.
Les 50% en bas: un régal de virages assez serrés.
PHOTOS
Crête de la Montagne d'Autuche aprè...
Sentier Nord des Monts d'Autuche...
Aussi...
La nouvelle piste... Sans commentai...
Départ de Fontmiale intact et tout ...
La deuxième nouvelle piste qui coup...
Un nouveau bassin mais hors sentier...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Les Pilles > Chateauneuf de Bordette > Montagne d'Autuche > Les Monts d'Autuche > Fontmiale > Les Pilles.
Deux objectifs: comparer les montées sur sentier et faire le nettoyage mensuel de Fontmiale, mais avec des bonnes descentes sèches comme en été...
Après pas mal de contours sur les montées possibles au dessus de la mairie qui a un bassin d'eau potable et un parking: Yes! Je file en direction des Autuches... Y'a personne, pas un chasseur! On est dimanche pourtant! Ah si! 4 randonneurs d'un certain âge, peut être pas tant... Habillés de grands manteaux marrons ou verts de gris en plastique. Tous, sont touts petits et assez replets! Ils sont (2H + 2F) en plus couverts des mêmes chapeaux, des feutres de berger en forme de cloche aux mêmes tristes couleurs... Des Hobbits??? Je rigole pas, c'était étonnant...
Bon, y'en a qui se déguisent en cow boy le W.E., alors pourquoi pas... Mais quand même!!!
Ils avancent tellement doucement que j'ai pensé qu'ils étaient partis la veille car ils sont arrivés sur la crête avant moi. Quand je les croise, ils s'arrêtent pour m'observer bien avant "le bonjour" traditionnel, pas pu m'empêcher de me retourner pour vérifier leurs très étonnantes silhouettes... Eux aussi me regardaient toujours... Qui est l’intrus ?
Bon, on oublie vite quand ça passe en D-, car ensuite ça file sur le sentier de crête et encore plus sur celui des Monts d'Autuche (crête Nord).
Après un boulot efficace de taille et nettoyage sur le départ de Fontmiale, je découvre plus bas une nouvelle piste, mais il va s'arrêter quand ce nouveau proprio-chasseur. Cette fois point de supputation, j'ai eu toutes les infos à La Vinsobraise (mon repaire à infos), il est riche et chasseur... Alors il creuse des pistes! Bon celle là est en travers mais ça a suffit pour que je ne trouve plus la suite, donc droit en forêt avec les branches dans la gueule à pousser le vélo, je faisais un drôle de gibier ! Grâce à Iphigénie, que je finis par mettre en route, je me récupère assez bien et finis les 50% restant sur le sentier tout propre et délicieux...
Prochaine fois je le reprends à rebrousse-branche par en bas, plus facile pour repérer le dernier nettoyage!
Participant : FrançoisBJR
Météo : -2° au départ et brumeux, puis soleil...
D- : 1317m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par JLS
- le 14/12/2016 à 20:58
Pour être sûr que c'est des Hobbits, il faut regarder si ils ont du poil aux pieds... Et si ils t'ont pris pour Gollum, tu demande à Iphigénie de lâcher des éclairs pour les punir par la colère de Sauron.
Mais ils t'ont plus certainement admiré comme le Gandalf que tu es.
Par Moyeux Joel
- le 15/12/2016 à 11:45
Par FrançoisBJR
- le 15/12/2016 à 16:44
Gandalf le gris... Ouais pas mal, ça colle avec la couleur de Fernande
Mais dans les épingles tu fais quoi de la barbe
La canne on doit s'arranger, j'ai déjà roulé avec un peigne-pelouse fixé au cadre... Tain c'était y'a longtemps pour préparer le GreVTT Tour à Chamechaude et ce jour là c'est moi qui ait fait marré les randonneurs!
Les 4 bizarres, ils étaient exactement comme j'ai dit, pas du tout le genre trailer ou viocks façon marche nordique