> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > A la recherche des vestiges des after taf de Virgi (Vercors) - 17/09/2011

A la recherche des vestiges des after taf de Virgi (17/09/2011)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Pont Charvet : Les Portes d'Engins (T3/E1 D-:140m)
Single des Côtes (T2/E1 D-:150m)
Reglisse Singletrack (T3/E1 D-:180m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pont Charvet : Les Portes d'Engins (T3/E1 D-:140m)
Etat : Manque de passage, que fait la locale?
Avis : Sympa, ça tournicote pas mal, dommage que l'on retrouve rapidement la presque piste du pond charvet

Single des Côtes (T2/E1 D-:150m)
Etat : Pas facile de repérer le cheminement, la végétation reprend ces droits.
Avis : Super, s'il était un peu plus pratiqué il pourrait faire de l'ombre au Mollard, tournicotant à souhait.....ludique!

Reglisse Singletrack (T3/E1 D-:180m)
Etat : Propre, bon grip
Avis : Celui là pas de souci pour suivre le cheminement, bien propre, on vois qu'il y a du passage.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Château de Sassenage > Les Côtes > Pond Charvet > sentier en AR de Pont Charvet : Les Portes d'Engins > Pond Charvet > Sentier des Côtes > RéglisseST

Partis pour un tour du côté du Monastère du Chalais un ciel bien chargé nous en dissuade.
On se rabat donc sur des sentiers au dessus de sassenage qui nous permettent de rentrer rapidement....

On s'est bien amusé à suivre les restes de tracés en rondin et petit cairn de Virgi, pas toujours facile à suivre, ça mériterait un peu de passage surtout que les sentiers sont vraiment ludico-techniques....

Participants : Marco - Yoyo, Skrat, Le Président
Météo : Bien bouché, plusieurs courtes avesses.
D- : 470m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Virgi - le 17/09/2011 à 20:41

mais heu c'est pas des vestiges Y a juste que y a eu une ITES "interruption temporaire d'entretien de sentier" et j'ai pas été remplacée
Et comme on peux pas compter sur les entre taffeurs pour l'entretien
Mais bon ça va changer
ET puis créer tout le sentier quasi seule surtout aux côtes ou ca manque de cailloux pour marquer le passage
Ceci avant les vacances je l'ai fait 2/3 fois et ça ne s'était pas trop dégradé, on l'a pris avec Djill et Mike d'ailleurs

bon sinon pour info, pas sure que sans guide vous ayez pris toutes les options c'est vraiment bien paumatoire
Concernant les portes d'engins, la partie est haute est pas asse marquée, la partie intermédiaire avec les petites épingles est pas mal marquée et la partie basse aussi. Par contre concernant le retour à la piste ?? on en fait quasi plus excepté après le pont (inévitable), z'êtes surs que vous avez tout pris ?
Sur les côtes y a du passage le problème c'est que la météo pluvio solaire accélère beaucoup le processus de pousse dans les près
Quand vous voulez pour une visite guidée pour vérifier que vous avez bien pris toutes les options ou pour un travail éco-sentier

mais bon franchement sans guide vous avez du passer votre temps à jouer au petit poucet plutôt qu'à vous amuser en enchainant non ?

Par Marco - le 17/09/2011 à 21:31

aller on prend un ticket pour la visite guidé.

Effectivement pas sur d'avoir pris toutes les options surtout qu'il y avait la menasse de la pluie qui nous disait de pas trop trainer là haut....Mais on s'est bien amusé!

Par FrancoisBJR - le 17/09/2011 à 23:47

Du cote obscur qu'ils ont vire, parlent même de faire de l'ombre au Mollard

Par Yoyo - le 18/09/2011 à 08:27

La Chartreuse s'est surfait, vive le Vercors .
@ Virgi : encore quelques semaines et on sera dispo pour bichonner tes petits sentiers

Par Riko - le 18/09/2011 à 21:38

sisi virgi j'y passe parfois et j'y fais un peu de l'entretient aussi pour rappel je taff juste en dessous

Par Virgi - le 19/09/2011 à 14:51

bah on va dire que j'ai vu beaucoup de modif pas forcement justifié sur le RST notamment des élargissements d'épingles, des suppressions de souche et même un bout de caillou/rocher qu'on a fait pété (à la pioche ?) j'avoue que j'apprécie moyen le sentier était propre et parfaitement roulable dans l'état !
pour les cotes et les portes jamais vu d'entretien ou de modifs
même les cailloux sur les épingles du bas des côtes il y en a quelques uns en travers du passage et ils sont restés là
PAr contre à voir si tu fais le tracé exact pas forcément facile à suivre/trouver

Par Riko - le 19/09/2011 à 18:55

quand je dit entretient je veux dire j'enleve les branches et je coupe se qui depasse du sentier, la pioche c'est trop lourd dans le sac , pour les modif va voir les merdeux qui habitent en bas de la descente (maisons) je les ai vu quelques fois dedans.......

Par Marco - le 19/09/2011 à 19:15

@Virgi, difficile de tout avoir:
- la fréquentation du regliss (ou du mollard) signe d'entretien mais aussi d’élargissement et d’aménagement. (qui se souvient de la cuche il y a à peine 5 ans et ses épingles difficiles?)
- d'un autre côté "les côtes" pas assez roulé donc difficile à suivre, pas toujours propre.
Dans les deux cas, les sentiers nécessitent de l'entretien, mais je préfère la première catégorie.
T’inquiète pas dans deux mois, les sentiers du côté de sassenage risquent de voir leur fréquentation accrue.

Par Un Entre-taffeur (Seb Ounet) - le 20/09/2011 à 16:44

@virgi: ah ben moi qui croyais que j'avais progressé en réussissant à passer le pif-paf vers le bas du RST!
En tout cas, j'ai quand même fait un peu de ménage y'a quinze jours en entre-taff, et maintenant que saison reprend, je suis sûr que ces beaux sentiers seront vite nickels!

Par Virgi - le 20/09/2011 à 22:03

@sebounet : pour ce qui est de l'entretien j'ai trouvé effectivement les cotes et charvet pas en si mauvais état après mon arrêt
pour l'élargissement je ne parle pas spécialement du pifpaf
ce qui me gêne ce n'est pas que le sentier s'élargisse naturellement par une fréquentation importante mais que le sentier s'élargisse et se modifie en déplaçant et enlevant volontairement des parties du sentier ! ...jusqu'à faire sauter(pas déplacer !) des rochers qui sont naturellement là sur le parcours c'est fort quand même
Pour les côtes il y a 10 jours elles étaient parfaitement propres (je suis passée avec le sécateur) et quand tu connais tu peux te lâcher sans problème, aucune difficulté à suivre suffit de le faire 2/3 fois

Par Virgi - le 21/09/2011 à 20:38

fait ce soir en mode canivtt les côtes + RST
Le sentier des côtes est bien marqué (le fait que l'herbe a cessé de pousser maintenant que l'été est fini masque moins le parcours) je trouve et parfaitement propre
juste comme il faut pour être tolérer par les propiétaires du pré mais pas chasser

Par Gardefort - le 22/09/2011 à 16:48

Fait ce midi avec Sebounet.

Les portes d'Engins:
La "piste" de pont charvet a ete labouree par une demi-douzaine de sangliers (des vrais). Sur le single (partie intermediaire), a part 3 ou 4 arrets pour enlever de la branche, c'etait fluide. RAS sur le reste.

Les cotes:
C'est vrai que quand tu connais c'est pas pommatoire. N'empeche que si j'avais pas ete la, et bien le petit Sebounet serait toujours attendu par sa maman a la caisse centrale du magasin

Reglisse:
La proprio a bien remis la main dessus, j'etais temoin du redemarrage des travaux et ca surprend ceux qui s'etaient habitues aux largesses post-enduro et meme l'homme qui en vaut 2 parce qu'il etait averti

Mais dans le coin, ca reste quand meme de beaux petits joyaux. Miam!!

Par Virgi - le 22/09/2011 à 17:07

et le 29" il s'est perdu ?

Par Gardefort - le 22/09/2011 à 19:26

Le 29" il a pas trouvé mieux comme excuse que "Ben ma roue AV qu'on m'a vendue compatible 15mm, ben elle l'est pas..." Si ça se trouve, en pleine négo sur tes roues de routes, disons vers 14:45, Fanzy qui a été appelé à la rescousse t'en a parlé?
Anis-oué, il (le wannabe 29ner) aurait pu être plus direct et me dire "'tain Gardefort, tu devrais essayer le déo, parce que là ça me fait saigner les narines!!"

Ajouter un commentaire