> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Au pied du Taillefer (Taillefer-Matheysine) - 11/11/2015

Au pied du Taillefer (11/11/2015)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Lac de Brouffier (T4/E1 D-:740m)
Arête de Brouffier (T5/E3 D-:200m)
Le Taillefer (T5/E3 D-:440m)
Le Pas de la Mine (NR/E2 D-:340m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Lac de Brouffier (T4/E1 D-:740m)
Etat : Sentier Sec
Avis : Sentier exigeant du début jusqu'à la fin, pas de repos entre épingles plus ou moins faciles, passage technique, marche, caillou fuyant et même épingles avec marches, caillou.
Du bon quand on aime!!

Arête de Brouffier (T5/E3 D-:200m)
Etat : Sec, névé sur le haut de la crete
Avis : Sentier emprunté dans le sens de la montée pour rejoindre le col du Grand Van
Pris par l’arrête, plus facile que par la sente quelque mètre plus bas - L'expo n'est pas très impressionante

Le Taillefer (T5/E3 D-:440m)
Etat : Entre Taillefer et Col du Grand Van : on trouve enfin de la neige à 2700 : accès au Taillefer sans intérêt en vélo (descente impossible du à la présence de neige sur l'intégralité du sentier)
Du Col du Grand Van au pas de la mine : comme sec, quelques petites plaque de neige, glace en partie ombragée, mais ça roule très bien
Avis : Sentier trialisant en mode "freeride" : il est difficile suivre le sentier peu marqué.
De plus entre les arrêts pour retrouver le sentier et les passages obligatoires à pied le rythme est souvent cassé. Cela dit, ambiance montagne au top, c'est beau et ça reste fun!

Le Pas de la Mine (NR/E2 D-:340m)
Etat : Sec - RAS
Avis : Pris en montée et en descente - plus efficace que la pas de la vache - EN descente, quelques portions de portage sur la première moitié du sentier, pour le reste c'est fun, cassant et rapide.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : La morte > Pas de la mine > Croix du sergent Pinelli > Col du Grand Van > Lac de l'Emay >Pas de la mine > Lac du Brouffier > La morte

Un temps exceptionnel de prévu (encore!), un jour férié et deux motivés pour un plan montagne pas loin de Gre...les ingrédients parfait pour aller rouler du coté du Taillefer.
Le plan initial étant de faire une sortie pas tranquille (enfin pour ma part) l'objectif du jour était d'aller jusqu'au lac du brouffier (voir Pas de la mine si les conditions le permettaient)

Départ tranquille vers les 9h45 de La Morte, au dessus des nuages tanqués sur Grenoble. La température est plus qu'agréable pour la saison. Une fois sortie de la forêt, il fait presque trop chaud..Certain aimant sentir le doux air frais sur leur torse, c'est sans T-Shirt qu'il continuera le portage avec en fond la mer de nuage sur la vallée.
Arrivé au dessus du Lac du Brouffier, pas un pet de neige à l'horizon, l'accès au pas de la mine est complètement dégagé...on commence à se faire à l'idée que le Taillefer serait un bien bel objectif pour cette journée.
C'est en compagnie de jeunes randonneurs (et randonneuses!) que nous rejoignons le Pas de la mine (directement par le sentier de descente, ce qui est plus efficace que par le pas de la vache et les crêtes au dessus du lac).
12h30 au Pas de la mine, nous sommes plutôt pas mal niveau timing et toujours pas un pet de neige, nous décidons alors de continuer jusqu'à la croix du sergent Pinelli...Une fois à la croix, pourquoi ne pas continuer vers le Taillefer?
Direction l'arrête et le petit Taillefer, le vent frais souffle fort sur l'arrête, on se croirais presque en automne en altitude, nous rencontrons également les premières plaque de neige (il était presque temps). Le paysage est à couper le souffle, la luminosité automnale, les couleurs orange/brun,le rocher couleur rouille, la neige, la haute montagne, et le ciel ... on se croirait dans une vidéo de Freerider des states!!

Arrivé un peu avant 14h00 au col du Grand Van (soit un peu plus loin de l'objectif premier, c'est à dire le lac du Brouffier!), l'accès au Taillefer est impossible en vélo, le sentier est complètement recouvert de neige dure...puis bon niveau horaire nous ne sommes pas non plus très large. C'est en T-shirt, en plein soleil et au pied du Taillefer que nous avalons notre casse-croûte avant d'avaler de la descente.

Celle ci se passe sans grand problème, toujours aussi cassante et trialisante et malgré les arrêts pour retrouver le sentiers, porter sur des passages NR...reste du très bon vélo de montagne. Un peu de portage pour rejoindre le pas de la mine et puis direction le lac du Brouffier à vive allure.
Au lac, une pose s'impose, l'amortisseur du sobre a besoin de souffler, s'étirer, boire un coup avant d’enchaîner le reste de la descente, qu'il connait bien.
Quelques problèmes de visseries viennent pimenter un peu la sortie (faut bien!). A part cela le sentier s’enchaîne parfaitement...faut dire qu'en 2 mois l'amortisseur du sobre a pris un peu de physique et c'est tant mieux, cette fois ci tout passe (ou presque!), le sentier est exigeant, mais vraiment bon!

Je vous passe les détails de la luminosité du soleil rasant sur la combe couleur automne et la vu sur les montagnes avec un ciel bleu sans l'ombre de nuage...En parlant de luminosité, celle ci commence à faiblir, nous délaissons la montée jusqu'au le lukabé (pourtant très bon) pour continuer sur le sentier jusqu'à La Morte. Certes, cette partie ne vaut pas le Lukabé, mais reste sympathique, plus roulante sur fond de feuille morte, bien mieux qu’espérer.

16h30, retour à la voiture, bien épuisé, en ayant passé une superbe sortie montagne, pour (surement) la dernière de l'année en vélo.

Participants : Elbarto - Pierrick
Météo : Exceptionnellement beau et chaud
D- : 1720m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 12/11/2015 à 15:26

l'amortisseur du Sobre ... Y'a un kit de préparation possible ?!
Et je suis rassuré, y'a toujours un peu de piment dans tes sorties (et vive la visserie baladeuse )

Belle sortie, assez incroyable en cette saison

Par Elbarto - le 12/11/2015 à 15:36

En ce moment je teste une préparation à base de bières et pizzas

Par Moyeux Joel - le 12/11/2015 à 17:17

Ben oui, il fait toujours beau et chaud en montagne. Pendant que vous vous mouchez le nez sous la grisaille grenobloise, nous on bronze en t-shirt.
Belle sortie en tout cas.

Ajouter un commentaire