> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Balcon du Glandasse : Pas des Econdus (Vercors) - 16/09/2007

Balcon du Glandasse : Pas des Econdus (16/09/2007)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Balcon du Glandasse : Pas des Econdus (T2/E3 D-:550m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Balcon du Glandasse : Pas des Econdus (T2/E3 D-:550m)
Etat : Sec, lisse
Avis : Quelques passages expo, ne pas tenter le diable

COMPTE-RENDU
Départ du col de Rousset, montée par la route au plateau de Beure pour s'échauffer.

On continue par la montée sur le plateau. Au pas des Econdus, on croise 2 touristes en vélos de supermarché qui voulaient descendre par Pré Peyret. (non seulement c'est dans la réserve, mais en plus ils n'avaient pas le niveau technique pour passer)

On descend alors avec eux jusqu'aux Gravelles, d'où je les conseille d'aller direct à Romeyer par la route. Le sentier à part ça, est sympa ludique.

La remontée au pas de pilose passe tout sur le vélo. Belles épingles au col de vire sac et ensuite ça reprend dans du ludique.

Avant le col du Ménil, j'ai voulu tenter la descente du ravin de Bonne Combe sur Romeyer. Si le départ est sympa, la fin c'est tout dans le lit du torrent: à ne pas recommencer.
Par contre, la descente sur Valcroissant, je vous rassure, elle passe bien.

A Romeyer (puisqu'on n'est pas descendus sur Valcroissant), on s'est séparés pour faire un manip de velo:
Cédric et moi sommes remontés au col de Rousset à vélo (via le col de Romeyer et cette infâme route) chercher les voitures, tandis que le reste du groupe nous attendaient sur une terrasse à Die.

Participants : BruP - Cédric, Claire, Lucien, Héra
Météo : Beau
km : 50km D+ : 1800m D- : 1800m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Alligator - le 27/09/2007 à 12:16

J'ai fait cette sortie en novembre dernier, en enchainant sur le pas de Sagatte, que du bon.
Plusieurs variantes : plutot que de descendre jusqu'à Romeyer, dès le debut du large sentier caillouteux "combe tafiolle staïle", vers 1200m, chercher une piste qui remonte à gauche. ça roule sur le velo, ensuite 200+ en portage, ça permet de prendre les balcons vraiment depuis le debut.
Pour racourcir et descendre avant le col du Menil, mieux vaut prendre le sentier au "Bichon" qui descend vers le gué dessableur : enooormme gavage en tout genre : attention à une épingle à droite hyper expo apres la traversée des prés et un arbre en travers vicieux dans le bas si l'on arrive un peu vite : genre des bouts de branches saillans juste à hauteur de la gorge

Par Seb - le 27/09/2007 à 13:31

j'aime bien la manip de vélo...

Par BruP - le 27/09/2007 à 15:53

Plusieurs variantes : plutot que de descendre jusqu'à Romeyer, dès le debut du large sentier caillouteux "combe tafiolle staïle", vers 1200m, chercher une piste qui remonte à gauche. ça roule sur le velo, ensuite 200+ en portage, ça permet de prendre les balcons vraiment depuis le debut. 


oui mais d'un autre coté la remontée en vélo sur single au pas de pilouse c'est vraiment sympa.
Ca fait partie des rares montées qui valent une descente

A la limite si c'est pour prendre le balcon dès le départ, il faut faire la machine à coudre du Chateau.

Pour racourcir et descendre avant le col du Menil, mieux vaut prendre le sentier au "Bichon" qui descend vers le gué dessableur 


j'ai du déjà le prendre celui là, il y a 8 ans, mais je me rappelle plus d'où il se prend. En tout cas Bonne Combe ce n'etait pas une bonne idée

Par Bourricot - le 21/08/2008 à 09:33

Draillou, 2234, Mica, Marco ( de Menée ) et moi-meme avaons effectué la quasi globalité des balcons ce 17 aout.
le 16 nous avions fait Rouisse => Pas de Rouisse => Pas d'Ambel => Pas de l'Infernet => Font d'Urle => col de La Chaux => Vassieux le Chateau.
Le 17 : départ de Vassieux => pas du pré => La Trompe => Col du Rousset => But Sapiau => Pas de l'Echelette => Pas des Econdus > Pas du Pison => Col de Vire-Sac => Col de Ménil > 4 chemins => Fontaine de Juillet => Pierre des Sacrifices => Comptoir à Moutons => Serre Cologne => Col Fauchard => Die => Croix de Justin => Col de Barsac => Pas Lovas.
Sentiers dans l'ensemble tous nickels, la descente du pas des Econdus était un peu humide en sous-bois mais sinon gavage complet

Ajouter un commentaire