> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Balcons EST du Vercors (Vercors) - 02/09/2007

Balcons EST du Vercors (02/09/2007)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col Vert : Versant O (T4/E2 D-:270m)
Col de l'Arc (T4/E2 D-:1308m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col Vert : Versant O (T4/E2 D-:270m)
Etat : Sec
Avis : RAS

Col de l'Arc (T4/E2 D-:1308m)
Etat : Sec sur le haut et le bas. Humide et glissant dès l'entrée dans la forêt.
Avis : RAS

PHOTOS










COMPTE-RENDU
Cela faisait déjà quelques temps que la ligne rouge des cartes IGN reliant Gresse à St-Nizier me tentait. Pour avoir parcouru à pieds les tronçons du pas de la Balme au col de l'Arc, cela me semblait jouable. Le CR de la sortie de Seb en novembre dernier m'a convaincu de la faisabilité de cette sortie, tout en m'inquiétant quelque peu sur l'expo et les difficultés physiques et techniques de cette tentative. J'y ai pensé toute la saison et le week-end après avoir hésité à participer à la Transvercors (trop chère et trop galère pour le retour), j'ai décidé de me lancer car les conditions étaient réunies (météo clémente, forme physique acceptable…).

Donc, départ de Gresse dimanche matin pour rejoindre, par une piste roulante, la cabane forestière du Veymont. Le sentier des balcons démarre juste après. On est tout de suite dans l'ambiance, sentier étroit, cailloux, corniche, pierrier… Ca monte en alternant roulage et poussage jusqu'au croisement avec le sentier du Pas de la Ville.

Du Pas de la Ville à l'abri de la Peyrouse, le sentier étroit parfois vertigineux (câbles) alterne avec de nombreux pierriers en majorité roulables. J'opte pour la version prudence et négocie tous les passages gazeux à coté du vélo. Je ne suis pas pressé…
Chouette ambiance sauvage sur cette partie avec les falaises au soleil et la vallée qui sort petit à petit de la brume. Mis à part quelques marmottes et trois chamois, personne sur le sentier. Mais l'alternance poussage /roulage et la difficulté technique du sentier font que les KM ne défilent pas très vite.

A partir de l'abri de la Peyrouse, ça roule mieux mais la fatigue commence à se faire sentir Après un long pierrier et un passage en sous bois le sentier remonte jusqu'au pied du Pas de la Balme. C'est là, ou après une longue pause, j'ai vu descendre un groupe de "Rando-Free Rideurs" du Pas. Petit brin de causette et je repars derrière eux. Pendant qu'ils font le plein d'eau à la fontaine des Sarrasins je poursuis le sentier qui reste bien caillouteux. Au dessus du col de l'Arzelier, cela se calme quelque peu (quelques passages de ravines à négocier) puis les cailloux refont leur apparition avant d'attaquer la montée au Col Vert.
Une belle deuxième partie de ce sentier, beaucoup plus roulante (même si tous n'est pas passé sur le vélo), avec peu de passages inquiétants mais qui demande toujours un effort physique et technique soutenu.

La suite, plus connue, avec une bonne descente du col Vert bien technique au départ. Le début du GR permet de souffler un peu avant d'attaquer les racines du sentier Gobert puis quelques passages rocheux pas faciles. Portage final pour atteindre le col de l'Arc.

Pour cause de grosse fatigue et de manque d'eau je décide d'abréger et de redescendre direct à St-Paul de Varces. La source du col ne débite plus que quelques gouttes. Grosse erreur que d'avoir zappé la source de Font Froide!

Changement d'ambiance pour la descente du col de l'Arc, de l'entrée dans la forêt à la cascade, le sentier humide et glissant demande quand même un peu de vigilance. Après quelques glissades plus ou moins contrôlées, arrivée à St-Paul pour une grosse pause hydratante à la fontaine du village. Retour à la maison sur le goudron (Bizarre, pourquoi ça ne secoue plus ?).

Une très belle sortie VTT. Une cinquantaine de kilomètre de sentier techniques parcourus dans une ambiance sauvage et des paysages magnifiques !
Reste quand même à finir ce sentier des balcons entre le col de l'Arc et St-Nizier…

Quelques remarques :

Un minimum de forme physique et de technique en zone caillouteuse est nécessaire pour ne pas transformer la sortie en galère. C’est la continuité de passages techniques et de montées/ descentes qui rend la sortie difficile. Peu de répits, il faut rester concentré en permanence et il vaut mieux s’arrêter pour admirer le paysage.

La prudence s'impose pour les passages engagés. Il y a beaucoup d’endroits où la chute en vélo est interdite, mais ces passages ne sont jamais véritablement dangereux en marchant à coté du vélo.

Seulement deux points d'eau sur le parcours. La source des Sarrasins avant d'arriver au dessus de l'Arzelier et à la source de Font Froide à fin du sentier Gobert au pied du col de l’Arc.

Participant : Furania
Météo : Soleil et brumes matinales
km : 65km D+ : 1900m D- : 2800m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Seb - le 05/09/2007 à 21:51

Joli récit, bravo à toi!

Je veux bien repartir dans cette aventure pour la boucler, car pour ma part il me manque :
1) le tout début après la cabane du Veymont (j'avais betement pris le sentier en portant....)
2) la fin entre le Peuil et la Ferme Durand.
Apres, je pourrai dormir tranquille.
On voit en 2008?

Par Furania - le 05/09/2007 à 23:33

Pourquoi pas ?
Moi aussi, j'aimerais bien aller jusqu'au bout !

Par AlEx - le 06/09/2007 à 08:51

Yeah joli récit !
On a bien fait de s'arréter à Font Froide pour se recharger je crois...j'adrmire les chameuax tel que toi

C'est clair que sur ces balcons , ce n'est pas le déniv mais l'intensité continu de l'effort qui sêche...

vous nous raconterez en 2008 hein juju te fait pas avoir hein...

Par Seb - le 06/09/2007 à 09:17

franchement lz 1ere partie te plairait alEx : du gros technique gazeux, avec des bonnes combes suspendues, des virages en aveugle, et des gros pierriers.

Par Juju - le 06/09/2007 à 09:23

@alEx: je vais essayer ...

Ajouter un commentaire