Itinéraire : Villette > La Combe > Le Quermoz > La Combe > Le Chapieu > Plan Villard > Nant Agot > Villette
Il fait grand beau ce mardi, un court séjour en Tarantaise, de beaux alpages, un fromage au goût de noisettes, des paysages de rêve, de beaux sentiers et le tour est joué.
Départ devant la boucherie de la Villette et son célèbre boucher. Ca tombe bien, c'est une tuerie cette sortie ! Il est tôt, il fait frais, et on file vers les sommets.
Le sommet du jour c'est Le Quermoz, mais on fait un peu de rab sur la crête, en montant à la cote 2332m, au dessus du chalet des Veaux. Riri, Théo et Serge nous rejoignent à pieds au sommet du Quermoz pour le pic-nic.
Il n'y a pas un nuage dans le ciel, et la vue à 360° est magnifique: Les Ecrins, les sommets de Vanoise, le Mont-Blanc, le massif de La Lauzière, le Beaufortin, les Bauges, on aperçoit même le sommet du Cervin dans le lointain.
Il y a un vent de force 0 sur l'échelle de Beaufort d'alpage, tout est pour le mieux, sauf qu'on n'avait pas prévu une attaque sournoise de fourmis volantes. Du coup on fait tourner les serviettes pour se défendre, et les fourmis Messerschmitt battent en retraite.
Je prends le temps d'étudier un passage technique au départ de la descente, qui est un peu tendu. Mais malgré cela, je pose un pied sous l'oeil réprobateur du PDG. " A da reu gleu gleu ", ce qui signifie: " t'es qu'une grosse tâche "...
La descente de la crête est magnifique, s'ensuit un court portage, et on plonge en freeride sur le hameau de la Combe. Traversée vers Le Chapieu, et la superbe descente technique du Nant de Tessens peut commencer. Quel régal !
On remonte vers Plan Villard, puis on rejoint le départ de la dernière descente de la journée, dans une belle lumière de fin d'après-midi.
Cette descente du Nant Agot, c'est comme une bulle de Champagne qui fait la fête et qui pétille...
Il parait que pour le tricotage d'un pull en point de mousse, toutes les mailles sont à l'endroit, mais là, pour les épingles, il faut tourner le guidon de l'autre côté, sinon on se met à l'envers...
Pendant toute cette descente, une chanson des Stones me trotte dans la tête: " Agot the blues ", mais pour moi, c'est plutôt le blues de finir une si belle journée.
Participants : Moyeux Joel
- Fifi Riri Théo Serge
Météo : Grand beau
km : 25km
D+ : 1100m
D- : 2000m
(To Ride List)