Bella Tola (22/07/2012)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Bella Tola (descente sur le lac)
(T4/E2 D-:445m)
Etat : Sec en dessous de la cabane, presque trop à la vue de la nature du sentier.
Avis : Descente variée :
- technique sur le haut (beaucoup de franchissements)
- chemin de crête expo à un endroit
- raide pour accéder à la cabane
- puis descente épinglée jusqu'au lac
Lac de Bella Tola à Chandolin
(T3/E1 D-:645m)
Etat : Hormis les traversées de ruisseaux, le sentier est sec
Avis : Parties cassantes parfois, sinon agréable.
PHOTOS
Le Cervins (Matterhorn)
Cabane Bella Tola
Sommet du Bella Tola : à ski ou ...
Bella Tola : descente à VTT
Cabane à 2900 mètres d'altitude
Descente depuis la cabane à 2900 mè...
Descente après le lac
Descente en dessous de la cabane de...
Fang : village typique valaisan
Le clin d'oeil malicieux de la sorc...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Chandolin> Lac Bella Tola> Bella Tola> Chandolin > STEP> Vissoie
La promesse d’une belle journée nous pousse à découvrir les environs de Chandolin. Cette station jouxte celle de St Luc et semble prometteuse en sentiers MTB – autant sur la partie basse (déjà validée les jours précédents) que haute. Aujourd’hui, ce sera le Bella Tola. Beau tôlé en perspective ? Que nenni, d’après les dires de Pierre – spécialiste es-Valais – c’est même le 3 000 mètres le plus facile de la région.
La montée est tranquille par une piste jusque l’altitude 2 580 mètres. Il s’agit d’un « faux plat montant » selon l’expression propre de Riri, que l’on pourrait plutôt qualifier de montée soutenue, 10% en moyenne avec des portions à près de 15%. Le terminus de la piste donne sur un lac, avec vue sur le Cervins entre autres sommets. Le panorama est classé 5 étoiles, panorama auquel nous commençons à être ma foi acclimatés. Riri se propose de faire 100 fois le tour du lac avec Théo, le temps pour Fifi de la montée / descente du Bella Tola. Le poussage tranquille des 450 derniers mètres permet de constater que le sommet est couru par bon nombre de piétons. Le début de la descente (100 mètres de dénivelé) est plutôt technique, voire expo à un endroit au dessus d’une barre rocheuse. Ensuite, les épingles sont relativement larges et 20 minutes suffisent pour rejoindre Théo et Riri qui ont fini de creuser leur donjon et compter les grenouilles. Nous alternons ensuite la descente soit en MTB soit en vélo-tracteur & chariote-Théo jusqu’à Chandolin. Riri profite seul de la descente basse de Chandolin. Il rejoint l’itinéraire menant à Fang, puis à la piste forestière longeant la rivière Navisence. D’un avis unanime aux Rififi, le détour sur Fang est un incontournable. Ce village est pittoresque et plein de charmes : une potion magique entre ses chalets typiquement valaisans et son musée « Halloween » doté d’une sorcière à l’œil coquin.
Le mot de la fin pour Théo qui n’a pas démérité de toute la descente et qui a entonné des joyeux «Ppputt » et « Heuh » à l’attente que son vettétiste de papa finisse de le rejoindre.
Participants : Riri
- Rififi Et Théo
Météo : Beau et frais
km : 25km
D+ : 1420m
D- : 2245m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel
- le 24/07/2012 à 18:37
Pputt-Heuh !!