> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Bois du Mollard (Chartreuse) - 27/04/2014

Bois du Mollard (27/04/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Bois du Mollard (T3/E1 D-:255m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Bois du Mollard (T3/E1 D-:255m)
Etat : Ça s'élargit mais pas tant que ça, y'a encore des arbres! Bien humido/gras donc glissant sur rochers et racines ce matin après la pluie de la nuit.
Avis : Dommage pour les arbres coupés, ça devait gêner un ou des cintres de 800 ! Mais le tracé reste intact sauf que vu le passage c'est plus large au sol que le premier jour, normal!

PHOTOS

Au Mollard, anticuts entretenus. Ma...

Ca c'est normal et bien rangé en pl...

La porte étroite restaurée tant bie...

Là c'était amusant... Dommage... T....

Celui là... je l'adore... un mur à ...

Là ça change rien... Nul...

Attention the jump du siècle...

Et par dessous: supplice du pal.......

Tentative de coupe pour éviter une ...

Dommage c'était amusant aux EAT... ...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Meylan > Le Sappey en Chartreuse > Piste de l' Emeindra > Le Sappey > Bois du Mollard > Meylan.

Comme j'ai résolu l’énigme du "No Name" hier sous la pluie et qu'il fait super humide ce matin, je me consacre donc au montage/réglage de ma selle SPM, celle des "grosses" sorties (tu parles!)
C'est toujours un de mes grands moments techniques... ce positionnement! Faut pas ricaner... Même les grands techniciens y ont laissé leur popotin!
La montée au Sappey (et un peu plus) est un bon test pour ça.
Je crois que j'ai fait le bon choix, plutôt incliné sur l'avant, bien calé dans le raide, après quelques essais d'inclinaisons différentes et je reviens à la première... Je commence à avoir l’œil!
A 1200m sur la piste de l'Emeidras: demi tour par le petit sentier vicieux, 800m de déniv. ça suffit... Mes petits fillots m'attendent pour leur tour à vélo, on va voir l'arrivée de la montée pédestre...
Puis, direction Le Mollard...GRRR... Presque un an que je n'avais pas fait un tour dessus...
Ben c'est pas si dramatique, bien sûr y'a quelques petits arbres en moins aux endroits autrefois très étroits, ça s'est aussi élargi visuellement par le passage de tous (pas de piochage ni coup de masse ici), mais comme un pneu c'est petit, son placement restera toujours la preuve d'une finesse de pilotage... Y'a des jolis appuis extérieurs maintenant loin de l' arbre intérieur coupé... Ça servait à rien de couper alors!!!
Donc dommage, mais pas dramatique. Je regrette surtout la petite porte super étroite après la montée, c'était une porte à la papa Kostevic bien vicieuse, c'est devenu une entrée de Bike Parc!
Ce qu'il y a de bien en ski, c'est qu'on remet la porte vicieuse autant de fois qu'on a envie pour embêter les slalomeurs !!!

La grosse connerie aurait été de ne pas avoir mis ce "Mollard" sur ST, de se l'avoir tracé/taillé (idem Le Bourcet) pour sa petite personne et son voisin volant... J' aurai pas connu plein d' amis si amusants!
Mis à part ça quand il est gras, ça reste vicieux ce "truc", faudrait que je m'entraine un peu moi, je me suis bien fait balader sur les gros cailloux! J'prendrai bien une grosse masse moi...
Nan j'déconne...

J'ai quand même vu des trucs rigolos:
Un jump (juste à coté du tracé) qui aurait fait hurler de rire ou de colère un contrôleur du bâtiment (VERITAS ou SOCOTEC), il va disparaître tout seul lui...
Et un ennnnnnormmmmme rocher du ST Eynard venu finir sa course sur la piste qu'on croise avant le final, pile à l'arrivée de l' EAT 2012... On ne peut même pas se plaindre, il n' pas abimé notre sentier chéri. Il va peut être finir au musée des géologue celui là, il a déjà son numéro fluo... Et oui la nature ça évolue, avec les humains (surtout les connards) et elle se détruit aussi toute seule.............

Mais attention les scieurs, comment qu'on les appelle déjà... DES T.du C. !
La police des branches pourrait aussi AGIR !!!
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19437290&cfilm=2048.html

Info: à coté de "La Marie" bientôt : le "No Name" ... Deux vicieux pas prêts d' être élargis... alors sur ST ou pas ?
J'arrive pas à m'y faire de garder secret des sentiers même s'il y a des petits cons un peu partout...

Le "BJR" mi figue mi raisin...





Participant : FrançoisBJR
Météo : Couvert, humide et presque friquet!
D- : 820m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 27/04/2014 à 20:34

Ah qu'est ce qu'on ferait sans toi dans le secteur !
Moi je trouve que les sentiers, c'est un peu comme les gosses, on les fait -enfin, surtout toi !- mais après ils doivent vivre leur propre vie, sinon c'est un peu raté.
C'est vrai que le Mollard est bien abîmé, mais La Marie est en corbonne (en tout cas elle me démonte toujours autant les poignets).
J'attends le No Name avec impatience (enfin, je ne sais pas si il sera à mon niveau !)

Merci à toi
A bientot en chair et en os (et j’espère pas en eau !)

Par Seb - le 27/04/2014 à 23:03

Parcouru samedi, verdict:
Ah ça, on va aller encore plus vite... eh les gars, si vous me lisez, ouvrez le dictionnaire à R comme respect. Le gars qui a pioché et ouvert ce sentier, c'est François, et la moindre des choses serait d'aller lui demander ce qu'il en pense avant de tronçonner à tout va.
Bref, carton rouge.

Par Etienne-grevtt - le 28/04/2014 à 15:00

Je ne suis pas allé sur place depuis que les apprentis bucherons ont sévi mais j'ai l'impression qu'ils ont plutôt créé des obstacles dangereux ils auraient mieux fait de raccourcir leur guidon... à mes débuts en VTT (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre), on prenait un guidon de la même largeur que les épaules... z'ont qu'à revenir à cette époque ou bien apprendre à se servir de leurs zengins

Par FrancoisBJR - le 28/04/2014 à 16:12

Heureusement je rassure Le jump façon supplice du pal est judicieusement placé (pour nous )en dehors du tracé des gens agiles mais fragiles

Par Kaiser38 - le 29/04/2014 à 12:35

Salut !

Tu les appelles "contrôleurs du bâtiment" toi les contrôleurs techniques ? Moi je les appelles "casse couilles"

Bon, pour ce qui est du gros rocher sur la piste, je n'ai pas compris. C'est un rocher qui a été mis par la commune je pense ! Tu verras sur le face opposé à ta photo des traces de barres à mines.
Car il n'y a aucun dégâts aux alentours. La chute d'un tel rocher aurait fait une tranchée monumentale dans la foret je pense et arraché un paquet d'arbres. Il doit peser 5 tonnes au minimum !

Bon, je suis d'accord avec toi pas tant pire la dégradation, mais vraiment je rage sur ces coupes d'arbres qui sont super dangereuses. Quoi de pire, un arbre qui touche le guidon ou une pédale qui s'accroche (ou un pneu qui se déchire) sur un bout de souche coupé à 10 cm du sol ??!!!

Par FrancoisBJR - le 29/04/2014 à 13:42

Et si j'en rencontre un de SOCOTEC le lundi moi
Nan, y'en a des sympas (y'a aussi des C.C.)
Peut être pour le gros rocher, mouais possible à cause du numéro... Mais cette piste doit bien servir pour visiter le gros torrent plus loin et pour le bouger faut venir depuis le bureau du RTM avec la très grosse Caterpillard
En me penchant vers l'amont j'ai vu des arbres arrachés/cassés, c'était 20m plus haut bien dans l'axe, mais c'est vrai pas une énorme tranchée et rien sur le sentier
En tout cas ça fait un joli perchoir pour la chronométreuse

Par Yoyo - le 29/04/2014 à 13:50

En tout cas ça fait un joli perchoir pour la chronométreuse

Comme dit un célèbre dicton : va faire beau, les oies sont perchées

Par Djill - le 29/04/2014 à 14:31

Le perchoir à Yoyo, il s'est bien mis là tout seul, comme un grand... Remontez (à pieds) sa trace et vous verrez les petits dégâts occasionnés. Le N° dessus, c'est 0214 (février 2014) qui figure sur d'autres au dessus aussi pour dater la "catastrophe"
Bref, c'est pas le proprio du terrain qui a fait ça.... même que pour l'enlever, ben va falloir utiliser un peu d'explosifs je pense.

Par FrancoisBJR - le 29/04/2014 à 15:08

Quand ça va péter, ils vont tout nous salir notre sentier
Ça suffit!
"Ma mère l'oye" a parlé... Ça se chante aussi

Par Kaiser38 - le 30/04/2014 à 15:36

Je suis quand même vraiment étonné, et vais aller voir ça de plus prêt, car comment un rocher pareil ne peut pas avoir fait plus de dégâts ?

D'ailleurs, il y a bien un panneau en bas du mollard, sur la route, qui dit "risque d'éboulement". Du coup ça fait réfléchir... On est peu de chose... Mais bon "pour vivre il faut risquer" comme disait Boivin et donc pas trainer en chemin sur le single du mollard !

Par Gardefort - le 30/04/2014 à 16:06

Je suis quand même vraiment étonné, et vais aller voir ça de plus prêt, car comment un rocher pareil ne peut pas avoir fait plus de dégâts ?

D'ailleurs, il y a bien un panneau en bas du mollard, sur la route, qui dit "risque d'éboulement".


Ouais, mais seulement 2.4% des rochers chartrousins scolarises atteignent le niveau CP.
La lecture n'est vraiment pas leur fort. Apparemment, ils s'en sortent mieux avec les chiffres (celui-ci sait compter jusqu'a 0214 ?!?!)

Par FrancoisBJR - le 30/04/2014 à 16:50

Ca servira aussi à ceux qui vont tout droit pendant les EAT

Du coup la ferme en dessous elle a eu chaud! Il est bien dans l' axe... S'il prend le pré et de la vitesse, c'est pas la route qui l' arrête
Conclusion: "FAUT PAS COUPER LES ARBRES" Nan mais !

D'ici que le RTM fasse bâtir un gros merlon comme à Clémencières/Ripaillère sous le Néron, faudra passer ailleurs

Ajouter un commentaire