Charmant Som : Le Collet (08/08/2010)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Charmant Som : Le Collet
(T4/E3 D-:1070m)
Etat : Bien sec en haut et sur les dalles! Humidement parfait en forêt pour le grip sauf un passage glissant à cause d'une source sur 15m de sentier.
Avis : Au sommet faut bien chercher le passage entre les rochers, avec des bons yeux: ça passe. Le petit vallon terreux: impec. La traversée des dalles: ça roule pas beaucoup, allez 28,12%, on est sympa, la vue est si belle. Ensuite superbe descente en forêt, les premières épingles: du costaud quand même et faut être vigilant jusqu'en bas, le rocher ou la racine surprise guettent le moindre de vos relâchements.
PHOTOS
Montée du Charmant Som
Sommet encore tranquille
Départ du sommet: slalom dans les r...
La combe sous le sommet
C'est parti vers les Dalles et ça r...
Là non plus!
Ben ça roule!
La seule épingle roulable des Dalle...
La fin des dalles.
COMPTE-RENDU
Les dalles du Charmant Som, une vielle connaissance, mais en mode novice/VTT pour moi...
On est vite au sommet depuis Le Sappey, tant mieux parce qu'après c'est la grosse foule d'Août là haut. Difficile de quitter le sommet, on voit tout d'en haut surtout ma prochaine sortie vers le Petit Som: roulage ou pas, on verra. La même question se pose pour quitter le sommet, mais ça roule pas trop mal, faut bien viser dans le lapiaz naissant, quelques blocages plus loin ça roule super dans la combe qui part du petit col et on attaque la traversée des "dalles"... Au début, on se dit que ça va le faire, que c'est plutôt mieux que "Le Fournel" et puis non... et puis oui... et puis non... Mais qu'est ce que c'est beau! Fait à pied au siècle dernier et pas sur la fin (du siècle) je pensais que c'était plus exposé, pas gênant en tout cas, par contre les grosses marches et quelques épingles de malades: à pied "of course".
On arrive au ptit col, à nous la forêt et ses épingles... les premières passent pas ppppfff! Ils a dit T4 BDS... pour l'ensemble bien sûr... plus bas ça s'arrange je les passe avec élégance et spectateurs même, j'ai croisé 4 groupes de randonneurs! J'aurai jamais cru rencontrer du monde...
C'est bien bon jusqu'en bas, même s'il faut donner de soit question attention. Bon, ensuite c'est montée par la route du Col de Porte, mon trajet pour le boulot... Je voulais aller au grand ravin, plus le temps, la descente par les dalles c'est aussi long que la montée au Charmant Som!!! Alors du coup je remonte au Charmant Som pour descendre le petit sentier de "l'Oratoire d'Orgeval" que j'avais déjà fait un jour d'orage avec glissades sur rocher et racines: pppfff! et ben là, bien sec c'est bien bon, sauf un passage avec des grosses grumes en travers qui attendent leur chargement, mais le sentier a été nettoyé des branches de la coupe de bois, bien! je lui cherche une suite en direction du col de Porte sans descendre la piste de ski jusqu'en bas, j'avais déjà bricoler par là, ça se précise, mais faudrait nettoyer avant de le rentrer sur ST, à faire un jour de mauvais temps...
Les dalles en conclusion: c'était beau... mais "très trés" dure... mais beau... comme pour les Charminelois (ses)!
Participant : FrançoisBJR
Météo : Beau quelques nuages
D- : 1070m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par GoldenEagle38
- le 09/08/2010 à 10:08
Ça paassse en vélo donc dans l'ensemble ?
J'avais pour projet de faire soit le versant N côté route de St Pierre soit sur ce chemin pour changer un peu de paysage... Lequel des 2 côtés me-conseilleriez vous ?
Par FrançoisBJR
- le 09/08/2010 à 16:03
Hello!
Coté nord je suis allé voir un peu sous le collet: ça part en épingles en pif paf serrées et encore bien grasses malgré les 3 jours de grand beau. Après les dalles, j'avais envie d'un terrain plus roulant, la face EST est de l'avis de BDS (qui a fait les deux) plus facile. Pour sa partie en forêt: ça coince quand même au début et même plus bas dans des épingles T5, mais y'en a beaucoup à T4 et T3, alors, j'étais bien content de l'ensemble. C'est surtout pas une descente "joueuse" même en traversée, les racines, rochers et épingles trialisantes empêchent une progression rapide et nerveuse, on reste concentré sans interruption. Je serai assez tenté d'essayer la variante NORD, car d'après "maitre es sentiers de Chartreuse" Antoine Salvi: le sentier est très bien tracé, de belles épingles en perspective (sur sec absolument) avec une liaison sympa vers la Charmette par le belvédère des Sangles et tout ce qui faut de sentiers "joueurs" pour finir à St Egrève...
Par GoldenEagle38
- le 09/08/2010 à 21:19
Bonjour ! Merci beaucoup pour ces renseignements ! En effet Antoine Salvi me semble la référence pour les sentiers de la Chartreuse ! Pour le Col de la Charmette, je comptais également y passer au retour en passant au départ par le versant N pour redescendre en dessous du Col de la Cochette pour revenir au Sud par le sentier plat vers le Col de la Charmette...
Re-Edit : c'est en effet pas bête de passer par la belvédère des Sangles pour rejoindre la route fermée de la Charmette !
Mais espérons que ça passe la partie en dessous des rochers de Malamilles...
Par FrançoisBJR
- le 10/08/2010 à 10:51
Sous le rocher de Malamille, ça passe en vélo (un copain l'a fait y'a une semaine lors d'une traversée complète de Chartreuse) je me rappelle qu'il y a une passage gazeux sur un espèce de pont de bois ou passerelle après le belvédère (à pied). J'y suis passé (enfant) vélo de route à la main avant que les VTT existent, on faisait le tour du Charmant Som par la route et c'était pratique pour rejoindre St Pierre sans descendre à St Laurent. Fais gaffe quand même y'a un gros vide en dessous. Le pas de la Cochette ça peut être sympa, mais je pense plutôt dans l'autre sens pour les épingles!
Par GoldenEagle38
- le 10/08/2010 à 18:03
Ok ! Merci bien je ferais gaffe ! Pour le Col de la Cochette c'est vrai on doit faire une remontée pour l'atteindre...