> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Mont Thabor (Cerces-Thabor) - 31/08/2007

Mont Thabor (31/08/2007)

IGN - VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Mont Thabor (T3/E2 D-:970m)
Col du Vallon : Versant S (T3/E1 D-:945m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Mont Thabor (T3/E2 D-:970m)
Etat : Un petit peu humide rendant l'accroche parfaite!
Avis : C'est tout de même un peu raviné ce thabor! On est monté depuis Valmeinier pour faire le sommet en traversée. Selon le niveau cela donne 1400m de portage ou 1000m de portage.

Col du Vallon : Versant S (T3/E1 D-:945m)
Etat : HGL parfait plus quelques passages bien boueux!
Avis : Surement très bien comme sentier mais on ne le saura pas cette fois ci étant donné qu'on a fait la moitié de nuit!

PHOTOS








COMPTE-RENDU
Alors alors. On voulait intégriser un peu ce week end: c'est chose faite ! Comme le Thabor est devenu surfait, on a décidé de changer l'itinéraire d'accès habituellement emprunté pour faire ce sommet en traversée. Nous voilà donc partis vendredi matin dans un brouillard bien épais de Valmeinier à 10h30 . Les panneaux piétons indiquent 6h de montée: quenini on n'y croit pas, le vélo ça va plus vite ! Ca c'est dans la théorie car après avoir roulé à plat sur une piste pendant 3mn, la montée commence et déjà je me retrouve à pousser. Je ne remonterai sur mon vélo que pour la descente du Thabor . Donc en fait après s'être plus ou moins perdus dans le brouillard, avoir portés dans un pierrier énorme avec des énormes pierres, avoir un peu souffert du froid, de l'altitude sur les 200 derniers mètres, on atteint enfin après 6h30 d'effort la Chapelle du Thabor. Et là le miracle se produit nous avons droit à une éclaircie nous laissant entre apercevoir les paysages alentours: et il n'y a pas à chier c'est magnifique surtout avec cette lumière du soir... et oui pour la première fois depuis qu'on est parti, on regarde l'heure, et là c'est le choc il est 17H passé ! Hop hop hop on avale un bout de jambon en vitesse et c'est parti pour la descente car il reste tout de même ensuite les 450m de D+ de portage du col du Vallon! Mais avant le portage la descente: le début est vraiment sympa, pas de cailloux, un peu raide. La suite est un peu moins intéressante car pas mal ravinée, et enfin c'est free ride dans les alpages. Ensuite c'est UH. On atteint le col du Vallon à 20h10, le soleil est déjà couché, donc on ne traine pas au col (de toute façon il fait froid) et on file jusqu'à Névache que l'on atteindra à 21h! Elle est longue cette descente mais franchement géniale même de nuit ! Repos bien mérité au gite "La Découverte" on nous sommes très bien acceuillis. On nous sert quand même à manger même si on a 1h30 de retard sur l'horaire du repas et en plus on papotte VTT avec le gérant qui a quelques randos VTT à son actif comme le tour des Cerces du coup il ne nous prend pas pour des félés d'être montés au Thabor! Bref je vous recommande ce gite!

Bilan de cette première journée: heuresement que j'étais préparée à porter mon vélo car sur 2000 de D+, si j'ai roulé sur 50 de D+ c'est beau . Bien dommage ce brouillard épais et surtout bien accroché côté Savoie, mais la récompense est au sommet avec l'éclaircie qu'on a eu ! Je suis arrivée complètement décalquée au gîte avec des crampes de partout mais tout de même bien contente de ma journée!

La suite arrive bientôt J2, car maintenant qu'on est à Névache il va bien falloir retourné à Valmeinier!

Participants : Juju - Seb
Météo : Dans les nuages côté Savoie de 1800m jusqu'au sommet du Thabor. Froid bien marqué au sommet (environ 2°C). Puis côté Hautes Alpes c'est dégagé (à 18h en tout cas)
D+ : 2000m D- : 2000m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Juju - le 02/09/2007 à 10:48

Viiiiiiiinc! Je sais pas pourquoi ça a mis 3x la même photo tu peux en virer deux stp? Merci

Par Florent - le 02/09/2007 à 12:28

Bravo Juju de l'avoir fait dans ces conditions...
Seb : alors le portage ?

Squal et Le Ced, vous trainez quoi !!!

Par Yoyo - le 02/09/2007 à 17:31

Non mais vraiment, c'est une autoroute ce Thabor

Bien vu "apprentie intégriste"
Bon, je sais pas d'où vous êtes parti pour remonter au col du Vallon mais nous, ça faisait pile-poil 450 m de D+

Par Juju - le 02/09/2007 à 17:47

Ok en fait je regardas le mauvais chemin et me suis trompée de pont! Mes plates excuses!

Par Manu - le 02/09/2007 à 18:50

ahhhh.. je suis content de pas avoir été le seul a galérer dans le brouillard vendredi.. bravo la météo hein..

Par Juju - le 02/09/2007 à 19:01

Pour répondre à Florent. Lors de J2 seb a dit: "presque le portage ça me fatigue pas, je vais devenir comme Jip ie un intégriste ! Je suis mal barrée moi maintenant. @Marika: on fait comment pour lutter contre l'intégrisme du portage?

Par Squal - le 03/09/2007 à 00:07

@ juju : Laisse tonber Marika, elle ne te sera d'aucune aide ! Elle adore le portage . Bravo pour la motiv, car le col du Vallon est un pur bonheur pour s'achever

@ Florent : Ca y est c'est fait ! Avec le grand beau et pique-nique en T-shirt au sommet.

Par Anonyme - le 03/09/2007 à 00:21

Après, marika elle dit que je suis malade alors que moi y'a que 1000m de D+ et la moitié de portage Y'a aussi du portage à la descente, mais celui là il compte pas
Sinon ca a l'air bien débile comme sortie, ca me tente

Par Amanda - le 03/09/2007 à 09:41

Je sais pas comment vous avez fait sur les horaires, mais c'est un bon truc de malade du coup .
Le gîte 'la Découverte' était déjà approuvé par le GUM, j'y avais juste testé la bière en retour de ski, et le couple qui tient ce gîte est super sympa, je confirme .
J'comprends pas Juju, t'as pas enchaîné sur le col de l'Arc dimanche .

Par Juju - le 03/09/2007 à 09:52

Ben euh comment dire : le premier jour on est parti trop tard et comme on s’est un peu perdu dans le brouillard dans les contreforts du Thabor et que ya beaucoup de portage ça fait qu’on arrive à la nuit au gite. Et puis J2 on était pile poil comme il faut dans le timing on espérait être au max à 19h à la voiture mais ça c’était avant qu’on se plante de col et qu’on grenouille sur les crêtes et avant que seb se pète le nez !
Hier c'était repas en famille

Par Jip - le 03/09/2007 à 12:50

Seb aime le portage (t'es mal barrée Juju )
Vous êtes montés par le col de Valmeinier ? Ca roule en descente le versant N ? Et le versant S ?
Dommage pour le brouillard , faudra y retourner pour faire la boucle dans l'autre sens

Par Seb - le 03/09/2007 à 13:01

euh je tiens à retablir une vérité:
je n'aime toujours pas le portage! ça nique le dos
Quand on est prévenu ça passe (un peu) mieux.

Pour le col de Valmeinier, faut oublier tout de suite de descendre N Sinon y'a 600m cash de portage en descente.
En fait, c'est un bordel sans nom par là bas, c'est cairné dans tous les sens, mais on ne sait pas trop pour aller où... surtout dans le brouillard. Donc en gros, on a atteri au collut sans nom en suivant la trace de ski sur IGN, sans passer au col de Valmeinier. Pour rejoindre le col de Valmeinier depuis ce point, c'est portage obligé dans les gros blocs. Par contre, Thabor > collut ça doit rouler en vélo (deversant, raide, expo).

Après, quand je vois la gueule de la descente du Thabor, je me dis que la faire en A/R ça ne m'aurait pas motivé plus que ça...

Par Sings - le 04/09/2007 à 20:44

Bonne analyse Seb .Il y a des balades qu'il vaut mieux faire à peid

Par Sings - le 10/09/2007 à 16:27

Il n 'y a pas tant de cailloux que ça finalement . je n'étais pas très chaud pour entreprendre cette descente nord en vélo, mais la détermination des potes ,le beau temps, l'envie de revoir ce Thabor..
bref ,on la fait et ce fut grandiose

Ajouter un commentaire