Singletrack.fr > Les sorties > Collier de perles pour une Transbaronniène (Baronnies-Ventoux) - 30/07/2010

Collier de perles pour une Transbaronniène (30/07/2010)

Cougoir par l'arête NO (T2/E1 D-:376m)
L'Adret de la Lionne (T2/E1 D-:350m)
Les Génistières (T1/E1 D-:90m)
Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Col d'Aubres : Les Croses (T2/E1 D-:70m)
Col Flachet : GR9 (T3/E1 D-:187m)
Les Pierres à Feu (T3/E1 D-:116m)
Cougoir par l'arête NO (T2/E1 D-:376m)
Etat : Propre et sec
Avis : Aujourd'hui, je n'ai fait que le haut, c'est un super panorama, mais sans la partie basse, c'est trop tranquille, mais j'avais ma Lionne à visiter...

L'Adret de la Lionne (T2/E1 D-:350m)
Etat : Beau, sec, propre, agréable, technique à souhait, végétation superbe...
Avis : Je recommence: le plus agréable des sentiers du coin: marches, dévers, rochers, parties lisses et peu pentues, zones techniques et raides, virages à grande vitesse, belle vue, rigolo en forêt, ça dure longtemps et il y a jamais personne. Aux panneaux, je prends toujours à droite, il est plus technique... Mmmmmhhh!
Une perle!

Les Génistières (T1/E1 D-:90m)
Etat : Super sec, même au fond du trou.
Avis : Bien sympa et efficace pour relier "L'Adret de la Lionne" avec la suite

Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Etat : Cette fois ci super sec et surtout sans eau dans les ruisseaux, c'est important à souligner.
Avis : Superbe traversée, joueuse surtout aux nombreuses traversées de ruisseaux quand il n'y a pas d'eau: c'est tout lisse, avec compression et virages relevés naturels, encore une perle, mais sur terrain sec.

Col d'Aubres : Les Croses (T2/E1 D-:70m)
Etat : Sec, quelques rares trous d'eau, mais par temps humide, ça doit glisser par ici. Assez végétatif quand même!
Avis : Fait dans le sens plutôt remontant, mais à part quelques poussages, ça passe. C'est tortueux, mais on ne saute pas de joie une fois fini... Sans doute parce que je savais qu'il ne me servait qu'à descendre par une piste pour rentrer... A refaire dans l'autre sens.

Col Flachet : GR9 (T3/E1 D-:187m)
Etat : Super sec, propre mais quelques branches basses sur le mini sentier final.
Avis : Technique et joueur tout du long... J'adore, la maitrise des glissades sur cette roche lisse et ronde est un régal et c'est unique dans le coin!

Les Pierres à Feu (T3/E1 D-:116m)
Etat : Sec et herbeux.
Avis : Bien sympa pour éviter la route et rentrer sur Venterol. Je n'ai fait que la partie le long du canal en le prolongeant d'un sentier balisé.

Descente fleurie de l'alpage du Cou...

Cairn de départ de l'Adret de la Li...

Le beau dévers de la Lionne.

Un peu plus, on restait sur le dos ...

Traversée bien joueuse du Col de Fo...

Traversée sous Moutas: tortueuse à ...

Col Flachet GR9: sentier sur les ro...

Les piscines de la Sauve: le plouf ...

Et même la baignoire individuelle a...
Tel Pénélope tissant pour son Ulysse, je continue la fabrication du collier de "perles de singles". C'est qu'il s'agit de les placer dans un ordre harmonieux et judicieux...maintenant...
Parti toujours très tôt et encore de Venterol, j'adore ce village,je descends un "Cougoir" plus herbeux cette fois ci et pour enchainer j'avais très envie de refaire "L'Adret de la Lionne", ça c'est la plus belle perle de la région. Je m'en approche avec délicatesse, faut être à la hauteur... Au cairn de départ, une petite pose photos de la belle et la bête à poil et c'est parti... pas racontable... mmmmmmmhhhh... En bas, la féline m'a encore fait tourner la tête!!!
Ensuite la délicieuse petite liaison "Les Génistières" est à la hauteur, on enchaine vite sur "le col de Fonturières" qui me ravit par ses passages de ruisseaux. Je descends la fin du single du Pas du Loup, ça fait une bonne rallonge pour arriver en single à Ravaux. Il faudra enchainer ensuite (un jour) "Saint Pons", "Les Mouillères" et le "Col Renard" pour que tout soit au top du top... Mais là je me dévoile... Et je dois rentrer, y'a une dorade au four...
Pour rentrer je passe par le Col d'Aubres, mis de coté depuis longtemps, il n'a pas de suite singletante... La veille j'avais remarqué sur une revue de VTT qu'on le citait !!! Je ne cite pas la revue, ils ont pas trop chercher question descente... Bien déçu par cette portion, mais je m'y attendais et j'ai un final super marrant à glisser sur les rondeurs du "Col Flachet: GR9". j'en oublie mon casque sur le sac et c'est coiffé d'un bob que j'arrive en bas sur deux retraités assez perdus dans les sentiers de la Sauve. J'ai droit à mon habituel: "c'est pas dangereux tout seul? Surtout avec le casque là!" Mince alors, j'ai rien senti, je leur accorde la judicieuse remarque cette fois ci et je les remets dans la bonne direction... Pour bien finir, je vais faire un plouf dans la Sauve, c'est incroyable y'a personne fin Juillet et j'enquille le sentier du canal direction Venterol... un peu en retard... Oups... J'dirai que c'est la faute à jplou!

Participant : FrançoisBJR
Météo : Super beau, un peu de mistral sur tous les sommet.