Singletrack.fr > Les sorties > Combe Noire (Chartreuse) - 21/10/2007

Combe Noire (21/10/2007)

Combe Noire (T4/E2 D-:250m)
Le Grand Ratz (T5/E1 D-:270m)
Etat : Sec en général, même si les dalles glissent légèrement.

Sinon pas beaucoup de passage.

Avis : -

Le Grand Ratz (T5/E1 D-:270m)
Etat : Sec, feuillu.
Très bon
Avis : Je pense l'avoir sous-côté ce sentier. J'avais pas mis 5/5 parce qu'il existe des sentiers plus durs, mais quand même c'est bien tendu du début jusqu'à la fin.
-> 5/5

Par contre pour l'expo 2, là j'ai exagéré. Le fait que quand c'est humide c'est encore plus casse gueule à pied qu'à vélo, c'est pas un facteur d'exposition !
On pourrait mettre 1/3

Je suis parti de Moirans. J'hésite un peu au début ce qui fait que je me retrouve à Coublevie. Je décide alors de traverser plein Sud et de viser les Combes au dessus de la Buisse dans l'idée de passer à la Tençon.

Au col de la Tençon, finalement je file direct à la Placette, puis St Julien de Raz, le Barlet.

1ère tentative de descente de la combe noire: ok jusqu'à la falaise, mais je ne termine pas par le bon sentier: portage en descente :-( car ça ne passe vraiment pas en vélo (ou alors faut être très fort ! ;

J'arrive à la Couchonnière, un peu frustré d'avoir raté le sentier, alors je décide d'y remonter par le versant Ouest. En fait je débouche par un gros chemin forestier pile là j'ai raté la bifurcation et je peux terminer ce sentier qui s'avère bien technique. Dommage qu'il soit s'y court.

Ensuite une longue liaison et beaucoup de tours de pédales, m'amènent au départ du sentier du grand Ratz. Pas toujours évident de tout monter sur le vélo.

Je termine par ce beau sentier, bien sec avec une petite couche de feuilles par dessus pour mieux glisser. excellent !
Et ce qui est bien avec ce sentier c'est qu'il se termine très bas à 200m d'altitude.

Participant : BruP
Météo : Beau, avec une petite bise bien fraiche qui s'est calmée l'après midi.
D+ : 1360m D- : 1360m

Par Pedro - le 22/10/2007 à 12:11

J' ai donc loupe un sentier a droite avant la piste forestiere vendredi dernier va falloir y retourner.

Passer par la Tencon pour monter a St Julien de Ratz ce n' est pas le meilleur chemin

Par Seb - le 22/10/2007 à 12:24

@BruP : ok, j'ai modifié les cotations!

Par BruP - le 23/10/2007 à 12:02

@pedro: en fait au début j'étais parti pour monter par la route depuis coublevie pour aller à st julien, et puis je me suis dit que je pouvais en profiter pour faire la descente de la tençon sur Malossane et puis finalement j'ai zappé cette descente.

J' ai donc loupe un sentier a droite avant la piste forestiere vendredi dernier

tu parles de quel sentier ? dans quelle descente?

@Seb: merci.
car même si par temps sec la difficulté du grand ratz est entre 4 et 5, lorsque c'est bien humide, ça ne passe plus du tout

Par Pedro - le 24/10/2007 à 12:51

Quote : J'arrive à la Couchonnière, un peu frustré d'avoir raté le sentier, alors je décide d'y remonter par le versant Ouest. En fait je débouche par un gros chemin forestier pile là j'ai raté la bifurcation et je peux terminer ce sentier qui s'avère bien technique. Dommage qu'il soit si court.

Je suis tombe sur cette piste a la descente j' en deduis que j' ai loupe la bifurque qui va bien

Par Pedro - le 24/10/2007 à 12:55

Quote : en fait au début j'étais parti pour monter par la route depuis coublevie pour aller à st julien

De La Buisse a St Julien je monte quasi sans goudron (un petit peu quand meme)

Par BruP - le 24/10/2007 à 14:02

La piste que j'ai pris pour remonter c'est celle quand tu regardes la carte, qui passe juste au Nord Ouest du Grand Rocher et qui se poursuit en sentier vers 640m.

Parce que sinon comme je dis dans le topo, on finit de toutes façons par une autre piste vers 520m (celle qui débouche à la Couchonnière).
Donc si t'as terminé par de la piste, c'est normal !

De La Buisse a St Julien je monte quasi sans goudron (un petit peu quand meme)

oui sans doute.

Enfin bon, ça t'arrives jamais quand tu pars rouler de partir un peu au pif et de te décider de la destination une fois sur le vélo :

Au final, je regrette, de ne pas avoir fait la descente de la tençon sur Malossane, ça m'aurait donné une excuse valable pour avoir fait le détour par la tençon
Mais sinon ça m'a permis de faire le tour du Grand Ratz

Par Anonyme - le 24/10/2007 à 15:32

QuoteEnfin bon, ça t'arrives jamais quand tu pars rouler de partir un peu au pif et de te décider de la destination une fois sur le vélo

N' y voit aucun reproche, de Coublevie a St Ju il y a pleins de chemins possibles autre que la route, tu dois probablement en connaitre et je serais ravi de te les faire decouvrir dans le cas contraire.

Par Pedro - le 24/10/2007 à 16:25

Anonyme c' etait moi

j' ai du mal avec l' editeur