> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Découverte de La Marie (Chartreuse) - 01/05/2014

Découverte de La Marie (01/05/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Marie (T3/E1 D-:140m)
Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Marie (T3/E1 D-:140m)
Etat : Un peu gras-souillé quand même
Avis : Encore du grand F.BJR, il parait très long, plus que le Corbonne, ça tournicote ! nickel !

Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Etat : Sec, sauf un peu sur la partie haute, près de la source, comme d'hab
Avis : La classique liaison pour rentrer, je m'en lasse pas.

Fort du Bourcet (T2/E1 D-:130m)
Etat : Bien gras quand même, ça creuse, j'aurai du m'abstenir
Avis : Fait la partie basse depuis le Mas du Bruchet.

COMPTE-RENDU
Aujourd'hui, c'est encore une journée bien compliquée en terme de météo.
Ils annoncent une dégradation rapide, dès l'après midi. Finalement c'est une fois de plus un joli plantage, j'ai envie de dire comme d'hab !! En fait, il prévoit juste, mais avec un décalage de plusieurs heures... Bon ça reste des prévisions !

Du coup, ce matin, j'hésite à monter me faire un Col de Baure, avec l'aile sur le dos. Mais c'est super bâché et le risque de but est fort ! A st'hil, ca vole, mais c'est pas top. Bon, allez, on laisse tomber la dégradation arrive...
Puis que dalle ! 14h00, on décide avec un copain d'aller continuer les travaux de nettoyage/défrichage du décollage de Poisat, au sommet de la colline des Civières. On en profite pour jeter un œil aux aménagements sauvage fait juste à coté. C'est n'imp, aucun nettoyage autour des modules, des arbres couchés avec des branches qui dépassent, prêtes à embrocher le gugusse qui tomberait lamentablement du skinny. Bref, ces mecs n'ont pas du voir d'accident grave dans leur vie, avec hémorragie et tutti quanti...

Bon, sur ce, je rentre à la maison, et me résous pas à rester affalé dans le canapé. Il est 18h, je décide de partir découvrir ce nouveau single made in BJR.

J'attaque dare dare la montée, puis voila que je rencontre Poul et Mitch, affublé de carrioles ! Super rencontre. Alors à Corenc on trimballe la marmaille en Porsche Cayenne et en BMW X5, mais chez GreVTT on est résolument écolo ! C'est Santa Cruz et Liteville pour la promenade dominicale ! Bravo les mecs, vous gagnez un billet pour le prochain meeting d'Eric Piolle. C'est la mère Tardy qui va faire la gueuuuuule !

Bon on continue le chemin avec un peu de retard du coup, on est bavard chez GreVTT. Je file tout droit à Pierre Grosse. Le Père François est juste dans ses indications, le sentier démarre pile à 690m d'altitude. Attention, 5 ou 6m plus bas, un autre single démarre, avec des marques rouges sur un arbre. C'est donc bien le second single un peu plus haut qu'on repère avec une petite marche à l'entrée, puis on sent que "c'est du neuf", tout juste défriché.

Que dire, superbe sentier encore une fois, si bien qu'on se demande ou il va chercher ces idées ! Assurément ce gars n'est pas architecte pour rien... D'ailleurs, tu devrais inventer le métier d'architecte DPLGreVTT mention sentiologue (non pas scientologue !!!!). Dommage l'humidité ambiante ne permet pas d'en profiter à 100% deux trois pieds sortis ça et là pour me récupérer d'une trajectoire moisie.

On retrouve le bas du Corbonne, et je file rapidos en sens inverse, piste des réservoirs tant pis pour l'Ayard, je suis à la bourre. D'un coup, c'est des grosses rafales de vent, putain un énorme cumulus au dessus du Manival, ça tire fort, toute l'air de la vallée est littéralement aspiré, et je file le plus vite possible pour éviter de me prendre l'orage qui va bien. Finalement ca aura "tenu" jusqu'à 20h !... J'enchaine, le bois d'avril, puis je passe en traversée par le tir à l'arc pour gagner du temps, traversée du Bruchet, puis on termine chez le Maitre des lieux. Retour rapide, ouf, sortie sauvée de peu. 15 minutes après les premières gouttes tombent !

Bref, cette année, promis, je ne céderais plus à la facilité de prendre les baskets de trail, je sortirais le VTT. Car c'est quand même 'achement plus marrant !

++

Participants : Kaiser - Solo
Météo : Sous les cumulus congestus
D+ : 620m D- : 620m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Lolo* - le 02/05/2014 à 10:33

Eh bein, nous sommes au moins 2 à avoir découvert la Marie hier ! Joli travail !
=> Pour les amménagements des Civières aux 4S, ca fait pas mal de mois (année ?) qu'ils ont été mis hors-service volontairement, c'est donc "normal" (ou pas!) qu'il n'y ai plus d'entretien. Faut dire que des passerelles sur 30m de long, c'est possible que ça dérange !

Par Kaiser38 - le 02/05/2014 à 12:38

yes !! j'ai vu des traces de boudins en effet !

Pour les passerelles, en effet, ça a été saboté et rendu inutilisable. Mais je pense que les arbres couchés sont la depuis l'origine. Je pense qu'à minima un travail de nettoyage des abords aurait du être fait.

++

Par FrançoisBJR - le 02/05/2014 à 15:36

Un peu d' histoire sur "La Marie" sur la fiche sentier

Ajouter un commentaire