Singletrack.fr > Les sorties > Découverte des singles autour d Aouste (Vercors) - 17/03/2012

Découverte des singles autour d Aouste (17/03/2012)

La Croix du Bessot (T2/E1 D-:280m)
Serre des Aigles (T2/E1 D-:380m)
Etat : Sec de chez sec
Avis : C'est du roulant mais certaines marches sur la fin obligent à baisser le rythme... Le début c'est pif paf sur pif paf : régalade !!!! La fin permet de travailler un peu les trajectoires, de faire des petits franchissement de marches, c'est très bien soit pour ceux qui débutent sur les singles soit pour ceux qui ont un peu plus de bouteille et qui veulent rouler "plaisir". Inconditionnels des épingles "ardues" passez votre chemin : y en a pas !

Serre des Aigles (T2/E1 D-:380m)
Avis : Sentier sympa, bien roulant par contre il y a une succession de relances / faux-plats montants sur la quasi totalité de la DH, donc il faut éviter de mettre la selle juste au dessus du pneu AR sinon on galère...

Itinéraire : Aouste > Rostanion > Col de la croix du Bésot > Serre Gontard > Cobonne > Serre des Aigles > Aouste

Après avoir pas mal galéré il y a 15 jours sur le secteur de l'Abbaye de Valcroissant (terrain trop collant en montée), je suis parti en exploration autour de Cobonne, sur les conseils d'un certain Moyeux Joel. Départ d'Aouste à 11h, direction Rostanion, on commence par du bitume et du vent dans la tronche : la ballade anti-VTT par excellence !!! Une fois le bitume lâché, je vais louper le sentier qui gagne la crête pour aller jusqu'au col de croix du Bésot, une fourche se présente : à gauche "chemin privé", bon ben on prend à droite... 400m. plus loin : "voie privée sans issue"... ok... on cherche à me retarder... demi tour et je prends le chemin que j'avais laissé de côté auparavant... j'arrive en effet dans une ferme avec un comité d'accueil assez expéditif : 6 chiens de chasse qui entourent le bike ! La patronne sort et m'annonce : "ils sont pas méchants" (j'espère !). La discussion s'engage, et très gentiment elle me dit que je me suis loupé un peu plus bas, elle me laisse passer sur sa propriété pour récupérer le chemin qui est juste en dessus, c'est cool !

La montée à la croix du Bésot n'est pas de tout repos... mais au moins on est pas sur une piste forestière monotone, ici c'est du single avec des racines, des marches... certains endroits se feront à pieds... Pause snack rapide à la croix et c'est parti pour la 1ère DH : ça va vite, très vite dans les pif pafs, on se régale !!! En plus comme ce n'est pas du tout exposé on peut vraiment se lâcher... la fin est un poil plus technique mais reste assez facile...

On tombe sur Cobonne et on pique à droite juste avant d'entrer dans ce village (balise chemin du soleil). Décidément les montées ne sont pas "cadeau" dans ce pays... La DH de la serre des aigles me laisse un goût un peu plus mitigé que la 1ère : certes, elle est plus longue mais, il faut constamment relancer sur des zones de faux plat montant... ça casse un peu le délire... néanmoins super sentier ! A l'approche d'une marche je suis victime d'un mitraillage en règle par un photographe... Serais-je devenu une star ??? Non, en fait en discutant un peu avec lui, il est posté là car aujourd'hui il y a une rando organisée par le VTT club de Crest... oups !! je ne vais peut être pas traîner trop alors... Si les fauves sont lâchés à ma poursuite !

Arrivé à l'endroit où on retrouve le bitume, j'hésite entre le fléchage VTT du jour et le fléchage chemin du soleil, ce dernier aura ma préférence... là encore on est pas sur un chemin 100% DH, pas mal de parties montantes mais dans une zone marneuse de toute beauté... DH finale un peu plus raide que le reste et arrivée sur Mirabel...
Fin de ballade comme elle a commencé : 2 km de bitume avec du vent de face... m'en fout je me suis bien amusé dans les singles...

Un grand merci donc à Singletrack et en particulier à Moyeux Joel, sans qui je n'aurais pas eu l'idée de poser mes roues dans ce secteur...

Au passage j'avais depuis 2 ans un pb majeur avec le site : impossible de bénéficier de la trace IGN des sentiers, je n'avais que le sentier sur un fond "vide", Google Chrome a résolu cela... avis aux gens qui ont ce pb ou aux webmasters lorsque qu'un membre vous signale cet écueil...