> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Découverte du mot 'majeur' au Petit Mont Blanc (Vanoise) - 14/09/2014

Découverte du mot 'majeur' au Petit Mont Blanc (14/09/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Le Petit Mont Blanc : Grand Béchu (T5/E3 D-:1040m)
Crête du Mont Charvet (T5/E3 D-:270m)
Col de la Dent : Versant N (T2/E3 D-:60m)
Col de la Chal : Versant O (T5/E3 D-:535m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Petit Mont Blanc : Grand Béchu (T5/E3 D-:1040m)
Etat : Sec et propre
Avis : Sentier d'abord sur petits cailloux, un peu glissant, puis rapidement sur bonne terre, lisse et ponctué de nombreuses rigoles.
Epingles serrées de haut en bas avec quelques passages exposés (2 avec main courante, mais il y a de la place pour passer sur le vélo).
Panorama superbe. Très belle descente.

Crête du Mont Charvet (T5/E3 D-:270m)
Etat : Sec. Parfait.
Avis : Grandiose. Terrain incroyable où l'on zigzague entre de nombreux trous et où l'on est régulièrement amené à rouler sur le sentier de 40 cm de large avec de l'expo simultanément à droite et à gauche. En dehors de quelques passages NR les difficultés techniques ne sont pas insurmontables, mais l'expo n'incite pas à repousser ses limites donc de nombreux passages se font à pied. Pas grave, c'est incontestablement exceptionnel !

Col de la Dent : Versant N (T2/E3 D-:60m)
Etat : Sec et propre.
Avis : Superbe "liaison" sur un petit sentier à flanc. Ça virevolte toujours, ce n'est pas très large et la forêt de pins est magnifique.

Col de la Chal : Versant O (T5/E3 D-:535m)
Etat : Sec et propre.
Avis : Pentu, pentu, pentu ! Plusieurs épingles passées à pied car chaotiques (racines) ou sur un terrain de sable gris avec marches d'escalier taillées à la sortie qui nous ont un peu impressionnées. En dehors de ça, génialissime mais à ne pas mettre sous toutes les roues car c'est un cran au-dessus du Grand Béchu en terme d'engagement et de technique.

PHOTOS

Pascal le grand frère (au loin)

Descente sur le col du Mône

Descente sur le col du Mône, sommet...

La Grande Casse & ses voisin-e-s

Dernier tiers de la descente du Gra...

Depuis le hameau de la Montagne

Col de la Grande Pierre

Pierrot à l'attaque des Crêtes du M...

Crêtes du Mont Charvet toujours... ...

#bg #poseur #singledereve
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Lac de la Rosière > Petit Mont Blanc > Pralognan-la-Vanoise > Col de la Grande Pierre > Col de la Dent > Col de la Chal > Lac de la Rosière

Découverte d'un sommet qui nous faisait de l’œil depuis un moment et, à l'occasion, de la signification exacte de l'association des mots "topo" et "majeur".
Paysages magnifiques, sentiers au top, et une progression exactement au même rythme à la montée et à la descente ont fait de cette journée une sacrée réussite. Merci à Seb pour le CR précédent dont cette sortie s'est inspirée (ainsi qu'à Felix dlm, Lolo* et Poul pour leurs conseils). On a juste remplacé la Dent du Villard par le Petit Mont Blanc mais on a déjà pris rendez-vous pour découvrir la première l'an prochain !

A part ça : beaucoup (mais vraiment beaucoup) de randonneurs au sommet du Petit Mont Blanc, à peu près personne avant/après, une crevaison au début de la descente due à un excès d'optimisme sur la pression de mon pneu arrière, un festival de "nose" toute la journée (figure imposée), une remontée depuis Pralognan un peu difficile (un peu usés des cuissots et du ciboulot), une exposition diversement appréciée au départ des crêtes (mais l'appréhension n'a pas duré) et deux énormes sourires aux sommets, dans les descentes et longtemps après.

"MAJEUR" on vous dit!

Participants : Foon - Pierrot
Météo : Beau, chaud mais pas trop
D+ : 2100m D- : 2100m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Pierrot - le 16/09/2014 à 13:17

Rien que d'y repenser, le sourire revient

Par Yoyo - le 16/09/2014 à 13:50

Par chez nous, on dirait "ça vaut un p'tit 12"

Ajouter un commentaire