Découverte vertacorienne (28/08/2016)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Molière : Bellecombe Versant O
(T3/E2 D-:680m)
Etat : Juste comme il faut.
Je n'ai pas remarqué d'érosion particulière
Avis : J'adore!!!
Granpaloup : singletrack de Van Gogh
(T3/E1 D-:310m)
Etat : Un arbre en travers à environ mi-parcours.
Nous avons remonté le cairn le long de la route
Avis : C'est joueur! Des portions bien raides, mais dans l'ensemble assez ludique
Pas de Pertuson
(T3/E1 D-:480m)
Etat : Parfait état!
Avis : Mis à part le début dans les rochers c'est du tout bon...
Crête de La Molière
(T2/E2 D-:500m)
Etat : Parfait état
Avis : Ludique mais exigeant! Le panorama est magnifique...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Parking de la molière -> pas de Bellecombe versant est -> Crêtes de la molière A/R -> Pas de Bellecombe versant ouest -> Autrans -> Col de la croix Perrin par la piste de "tranche gorges" -> ST Van Gogh -> Méaudre en liaison -> Pas de Pertuson -> Méaudre
Aujourd'hui j'essaie de contenter tout le monde...
Nous montons en famille à la molière. Madame part avec les enfants à pieds en direction des crête pendant que le beau-frère et moi descendons dans la plaine de charande pour rejoindre le pas de Bellecombe que l'on gravit par le versant ouest. Arriver là haut, je motive le beauf' pour aller voir où en est madame et les enfants, nous les rejoignons presque au début des crêtes, les mômes en veulent pas avancer... Bref on les motive un peu et c'est parti. Les crêtes en A/R c'est pas désagréable et la cohabitation avec les piétons se fait plus que bien.
Arrive le moment de descendre Bellecombe versant Ouest, j'avais peur de l'état su sentier, peur vite effacée tellement ça file. Là encore l'entente est plus que cordiale avec les piétons.
Arrivés à Autrans, nous partons pour rejoindre le départ du sentier Van Gogh et nous remontons au col de la crois Perrin pas la piste de "tranche gorges", nom pas très avenant mais la piste l'est plus et nous permet de rejoindre le col rapidement en évitant en grande partie la route. Nous avons un peu galéré à trouver le cairn qui annonce le début du chemin. En fait il était tout éboulé et c'est après lui avoir redonnée un seconde jeunesse que nous engageons le chemin. Du tout bon malgré quelques portions un peu trop sur les freins et un arbre en travers.
De retour au carrefour Autrans/Méaudre, on se motive pour faire la liaison jusqu'à Méaudre avant de manger. Le pique-nique se fait donc à l'ombre sur une table aux pieds des pistes de Méaudre.
En fait il s'avère que ce choix fût au final un erreur! La faute à la montée sur le Pas de Pertuson en plein soleil/chaleur et surtout en pleine digestion.
Arrivés au pas nous engageons rapidement la descente. Bon les premiers mètres calment nos ardeurs. Des blocs de partout et le beauf' qui finit par pincer! Bref après ce départ un peu chaotique c'est du tout bon! Petit pause au "trou qui souffle" pour prendre un peu de fraicheur puis direction le hameau de "la truite" puis Méaudre où nous attend Madame et les enfants.
Une bien belle journée pas trop loin de la maison et qui permet de satisfaire toute la famille.
Découverte de Pertuson et du Van Gogh pour ma part...
Participants : Dragon
- Ekin38 Et Moi + Madame Et Les Enfants à Pieds
Météo : Grand beau et chaud
km : 45km
D+ : 1200m
D- : 1900m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Seboby
- le 02/09/2016 à 10:28
Pinaise... j'était la-haut aussi dimanche dernier pour faire les crètes, Bellecombe et les Eymards (pas forcement dans cet ordre)...