> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Découvertes dans le Queyras (Queyras) - 22/08/2015

Découvertes dans le Queyras (22/08/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Cabane de la Valette - Grand Coulet (T2/E1 D-:200m)
Jonction Col Garnier - Valette (T3/E1 D-:200m)
Col Garnier : Versant N (T2/E1 D-:80m)
Le Restel (T3/E2 D-:370m)
Col Garnier : Versant S (T2/E2 D-:779m)
Jonction Chalets de Furfande - Col Garnier (T3/E1 D-:50m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Cabane de la Valette - Grand Coulet (T2/E1 D-:200m)
Etat : A la montée : En sentier et état nickel jusqu'au point 1776, ensuite pas mal de pierres laissés par les torrents, sur une vieille piste mais rétrécie en monotrace.
Avis : Superbe vallon, beau sentier, des parties qui mériteraient d'être plus propres et mieux tracées, mais sentier à recommander à la montée, sachant que la partie en sentier est superbe, et ensuite ça roule pas si mal à la montée

Jonction Col Garnier - Valette (T3/E1 D-:200m)
Etat : Un peu perrieux
Avis : A la montée, ça laisse des parties en roulage. Très beau panorama encore une fois.

Col Garnier : Versant N (T2/E1 D-:80m)
Etat : Nickel.
Avis : Propre et rapide

Le Restel (T3/E2 D-:370m)
Etat : Nickel.
Avis : Gwenn l'avait pris sur la rando 40 du Vauban, vaut largement mieux que l'autre sentier balisé FFC (raide et raviné).

Col Garnier : Versant S (T2/E2 D-:779m)
Etat : Raviné à quelques endroits, un anticut placé pour élargir un virage.
Un genévrier qui empiète sur le sentier, bloquant une remontée sur le vélo, 2 passages de ravines qui ne passent pas sur le vélo.
Avis : Difficile d'avoir un avis définitif sur ce sentier : le haut est extra, belle vue belles épingles, mais les 250m qui font chauffer les freins (obligeant à s’arrêter ou presque) sont moins marrants, surtout que c'est à la fin ou presque du sentier, la remontée après le torrent s'étant faite quasi intégralement en poussage pour nous.

En fait faudrait rectifier ce sentier pour rajouter des épingles sur la partie raide ! Surtout qu'avec le balisage FFC et la GTA05, certaines ravines deviennent inévitables !

Jonction Chalets de Furfande - Col Garnier (T3/E1 D-:50m)
Etat : Pris à la montée : Pas encore bien marqué au sol mais aucun soucis à la descente.
Avis : Départ pas bien marqué, il faut le repérer au niveau du premier panneau Furfande camping interdit !
A recommander si on a dans l'intention d'aller vers le bas de Furfande, la suite du sentier principal remonte et ne roule plus trop à la montée !

COMPTE-RENDU
Itinéraire : cf carte VTTrack

On avait le matin prévu un gros tour sur le Parpaillon, mais depuis la maison les sommets étaient déjà pris, on opte donc pour ce plan défrichage Furfande depuis Eygliers, boucle à laquelle on avait prévu de rajouter la descente classique sur Arvieux... et sa remontée sur piste de 1000m de D+ (trop ambitieux pour un départ à 10h sur le vélo...)

Au final la montée jusqu'à la cabane de la Valette est globalement plaisante, superbe environnement avec des vues peu habituelles sur les hauts de Ceillac, et un sentier très beau sur une bonne première moitié, le reste est plutôt physique et pas forcément propre, mais ça le fait.
Dans la confection de la boucle, on aura peut-être intérêt même à rajouter 200m pour passer par le Col St Antoine, car la liaison vers le Col Garnier rajoute un peu trop de non efficace d'affilée..., mais attention à l'addition globale du 8 ainsi tracé (3000+)...

En ce qui nous concerne, on a fait donc machine arrière au col de la Lauze, profitant à la descente de ce beau sentier, et en trouvant un sentier non marqué sur IGN, pour remonter direct vers le Col Garnier.
De son versant Sud, ça commence super bien puis c'est 200m raide sur les freins, bof, surtout que la remontée Sur cette antique voie de communication du Queyras se fera en poussage pour nous.
N'ayant jamais fait de sentier descendant sur La Maison du Roy, je persuade Gwenn de me montrer le sentier qu'elle avait pris pour le Vauban. On termine sans trop chercher à rallonger question sentier, l'addition de la journée est assez bonne pour l'entrainement pour la rando du Raid de la Meije !

A noter Cette idée de boucle qui prend nombre de sentiers du secteur, dont la fin du Col Garnier à la descente plutôt qu'à la montée (à confirmer l'intérêt de la descente, ça peut être un peu trop sur les freins et large), et aussi le principal sentier découvert dans cette sortie, uniquement dans sa section étroite, mais à la montée (prévoir un poussage à la fin).

Photos

Participants : Florent - Gwenn
Météo : Beau
km : 40km D+ : 2200m D- : 2200m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Florent - le 24/08/2015 à 13:59

A lire aussi cet article traitant des anciennes voies de communication du Queyras

Par Pluc - le 24/08/2015 à 19:47

Le Col St Antoine vaut la peine, pour l'ambiance et pour sa belle descente.
Ce huit me semble un excellent projet. Merci d'avoir reconnu la montée par la Valette (je suis en train de me demander si je ne l'ai pas déjà prise, il y a très longtemps, ou peut-être est-ce resté à l'état de projet... ma mémoire flanche )

Par Florent - le 25/08/2015 à 16:02

Tiens je viens de relire cette discussion... oui faut bien prendre le bon sentier au dessus de la maison du Roy, sinon on termine globalement la descente du col Garnier par une mauvaise impression.

Ajouter un commentaire