> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Dernière Molière avant l'hiver (Vercors) - 30/11/2014

Dernière Molière avant l'hiver (30/11/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Crête de La Molière (T2/E2 D-:500m)
Le Pont Charvet (T3/E2 D-:515m)
Single des Côtes (T2/E1 D-:150m)
Reglisse Singletrack (T3/E1 D-:180m)
Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Crête de La Molière (T2/E2 D-:500m)
Etat : Commence à être boueux, toujours 4-5 arbres en travers, mais tous se contournent (sauf un)
Avis : Sans la vue c'est moins bien, et avec la pluie la prudence s'impose sur les racines.

Le Pont Charvet (T3/E2 D-:515m)
Etat : Des pierres/racines humides sous les feuilles, mais il passe quand même
Avis : Sympa quand on commence à moins paniquer sur les cailloux/petits rochers

Single des Côtes (T2/E1 D-:150m)
Etat : Fait que le bas.
Avis : Paumatoire, des bifurcations partout

Reglisse Singletrack (T3/E1 D-:180m)
Etat : Un peu glissant, pas tant que ça mais vu la précision qu'il faut en terme de pilotage, l'erreur n'est pas permise
Avis : Croisé des chasseurs qui remontaient. J'avais d'abord cru que la cloche que j'entendais était réglisse... mais non.

Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
Etat : Pas trop glissant finalement
Avis : J'adore

PHOTOS

Loin de ma Chartreuse, vais-je me r...

Plus de neige sur le Moucherotte......

Les alpages de la Molière. Un peu h...

Il ne pleut pas encore, et la vue n...

C'est beau même par temps gris

Mais là c'est bouché

Pieds mouillés.

Vue de la ferme Durand. Il pleut mo...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Sassenage - Les Gorges - Engins - Rossinière - Les Merciers - Crête de la molière - Les Eymards - Engins - Ferme Durand - Pont Charvet - Reglisse - Sassenage

Temps gris annoncé mais a priori pas de pluie (enfin ça c'était samedi soir ). C'est le moment d'une dernière Molière avant que tous les chemins ne soient boueux voire enneigés.
Je prévois une réédition d'une sortie GreVTT. Manque de bol le Dimanche matin, c'est pluie annoncée. Tant pis, des fois ils se trompent. Je pars quand même.
Arrivé sur Sassenage, c'était quand même bien mouillé sur la route...
Finalement, la montée n'est pas tant pire. La piste le long du Furon est plutôt en bon état, le portage de la Madone aussi, et des Merciers au bas de la Molière, c'est quasi sec. Je croise un groupe de VTTistes avec vélos couchés, VAE, et VTT standards, plus un chien. Le temps gris ne m'incite pas à m'arrêter, je poursuis donc. A la fin de la piste, je bricole un peu dans mon sac, et "poc", entends un bout de bois: le chien attend patiemment que je le lui lance. Sympa. On joue quelques minutes puis je prends mon VTT sur le dos pour atteindre les alpages de la Molière.
A la table d'orientation, tout se bouche soudain et les gouttes tombent. Bon, on va rentrer sagement par les Eymards alors, sans passer de l'autre côté de la crête.
C'est un peu boueux et humide, mais ça passe. Pique nique express à Charande (12h10, Joel aurait râlé, 10mn de retard ).
C'est plus long que dans mes souvenirs la crête... faut dire qu'on avait envoyé la dernière fois avec Rouqumoute. J'essaye de ne pas rater le départ des Eymards cette fois-ci. Très bon état, les racines zippent un peu mais c'est presque rigolo.
Un petit tour à l'office du tourisme pour trouver de l'eau (oui je cherche à compléter la pluie ), sans succès.
Il pleut toujours, c'est bien moins agréable qu'en Juin. Pour me réconforter, je me remémore les ambiances "coucher de soleil" qu'on avait eu la dernière fois... mais ça ne réchauffe pas vraiment.
Le pont Charvet n'est finalement pas si glissant... disons que le contrôle de la trajectoire est parfois aléatoire avec les pierres sous les feuilles.
Je rate le haut du single des côtes, mais le récupère plus bas.
Finalement c'est le réglisse qui est le plus difficile avec ce temps. 3 gamelles, ça calme... Même le GPS s'en est ému, il a décidé de s'arrêter (j'ai complété la fin de la trace à la main)
Je crois que le pire a été de me paumer pendant 20mn pour retrouver ce f... château de Sassenage, avec la pluie qui s'était décidée à retomber (sans GPS, je suis perdu, ... déjà qu'avec...).

La douche bien chaude a été bien perçue à mon retour ! La pluie, ça mouille plus le bonhomme que les chemins finalement.
Mais c'était une bonne sortie. Et puis mon Butcher Control SX était vraiment impeccable par ce temps: une accroche incroyable.

Participant : JLS
Météo : Gris puis pluie
km : 50km D+ : 1850m D- : 1850m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Tronic - le 30/11/2014 à 18:58

Jolie sortie, joli compte-rendu. Pas si gras que ça alors, ça roule bien ? Je peux rajouter ça à ma "to ride winter list" ?

Sinon pas si exposé que ça le bec du Corbeau je trouve. protégé aux bons endroits.

Par JLS - le 30/11/2014 à 19:28

Je ne pense pas que l'intégrale de la sortie puisse être cataloguée dans une ride list pour l'hiver. Par contre monter par St Nizier et redescendre par pont charvet, oui.
Les Eymards, il faudra demander à Joel, il me semble que ça seche vite, mais il y a aura de la neige cet hiver.
Le Bec du Corbeau m'a fait un peu peur, faudra que j'y retourne...

Par Moyeux Joel - le 02/12/2014 à 18:06

Eh ben !! Ca valait le coup de ronger ton frein ( pas trop quand-même, surtout si ça glisse...) Un nonoss c'est quand-même mieux.
Belle motiv', sous la pluie, le froid tout ça...
10 minutes de retard pour le picnic à Charande,
Effectivement, la crête entre La Molière et les Trois Communes est assez boueuse. Mais c'est bien pour tester des pneus. Depuis la dernière sortie collective avec Cannalight, je suis remonté plusieurs fois pour tester les medusa que m'avaient filer Volpone, c'est pas mal du tout !
Le single des Eymards sèche vite, mais il semblerait que la neige devrait arriver prochainement pour de bon. Et puis sans les cairns, c'est difficile de s'y retrouver, même si j'ai pas mal tassé les feuilles ces derniers temps en roulant dessus.
De toutes façons ça caille, vite des flocons que je rechausse mes skis de fond. BDM !!

Ajouter un commentaire