> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Derniere molière avant la nuit polaire (Vercors) - 26/10/2013

Derniere molière avant la nuit polaire (26/10/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Molière : les Pichières (T3/E2 D-:625m)
La Molière : Le Guinchet (T1/E2 D-:380m)
Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Molière : les Pichières (T3/E2 D-:625m)
Etat : Bon état général malgré deux ou trois passages qui commencent à se creuser. Pas sec mais pas glissant non plus. beaucoup de feuilles sur la fin.
Avis : Une belle découverte ! Trois ou quatre épingles incompréhensibles pour moi, d'autres qui demandent pas mal d'application. Une belle trace pour progresser en épingles.

La Molière : Le Guinchet (T1/E2 D-:380m)
Etat : Relativement propre. Humide mais roulable quand même.
Avis : Pris à la montée pour rejoindre les crêtes. Aucun intérêt à la descente.

Les Eymards (T3/E2 D-:430m)
Etat : Super état malgré les feuilles qui rendent la trace parfois "paumatoire". Superbe boulot fait par les tauliers sur les anticuts.
Avis : C'est du bonheur ! Rien de trop compliqué, pas d'expo et un traçage au poil, hyper ludique et varié. A faire et à refaire (en respectant la trace bien sûr). Encore bravo à riri pour la création de ce petit bijou.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Gare routière de Lans > table d'orientation de la Molière > les Pichières > remontée par le Guinchet > Les crêtes > les Eymards > retour au bercail.

Aujourd'hui C'est repos. Mon compère voironnais ayant lâchement décidé d'aller se vautrer dans la poudre ( l'enfer de la drogue c'est terrible quand même...) je me décide ce matin à aller découvrir les pichières et à me faire exploser le taux d'endorphines sur les beaux singles du vercors avant le maudit changement d'heure de cette nuit.

Départ tardif à 11:00 de la gare de lans (j'ai dit journée repos !) et me voilà pile pour le déjeuner à la table d'orientation. Étant tout excité par ce single inconnu des pichières à portée de roues je décide d'avaler le première partie en tant qu'apéro et de me sustenter sur le petit banc de bois avant la deuxième phase de la descente.

Bon, la première partie c'est du beurre mais ça me mets en confiance sur ma capacité à encore savoir tourner un guidon malgré mon manque de pratique de ces derniers temps. Par contre la deuxième partie c'est pas la même limonade. Tout de suite après l'immonde pistasse intermédiaire on est dans l’ambiance direct avec la première épingle : Pinaise il est où le mode d'emploi !?! En ce qui me concerne le verdict est sans appel : recalé ! Il en sera de même pour trois autres épingles, d'autres encore me demandant plusieurs passages pour les sortir sur le vélo. 'M'enfin c'est le jeu ma pauv' lucette et ça n’empêche pas la banane d'être au rendez-vous en bas.

J'enchaine sur la loooooonnnngue remontée par le guinchet pour éviter l'énorme détour par la route de la sure. Ça pousse, ça porte, ça pédale un peu quand même (on a sa fierté...) et je finis par arriver enfin au pas de l'ours complétement cramé, dure la reprise ! Va falloir que j'arrive à trouver du temps pour aller rouler moi parce que là y'a du mal de fait quand même. Petite pause barre de céréale et c'est parti pour la traversée des crêtes jusqu’à la croix de Jaume. Bizarre je ne souvenais plus qu'elle était aussi loin cette croix, y'a des petits farceurs qui rallongent les singles par ici ? Y sont taquin ces vertacoriens...

Je trouve enfin le cairn de départ des Eymards, je remets les genouillères et c'est parti pour du fun. La vache, visiblement les tauliers n'aiment pas trop les coupeurs de gruyère : c'est plus des anticuts qu'ils ont posés, c'est de l'écoconstruction ! Je m’applique, je fais bien attention où je pose les roues pour ne pas taper dans les jolis murets et ça passe plutôt bien, j'ai même réussi à ne pas me perdre malgré le tapis de feuille farceur qui recouvre la trace. Il faut dire que ce n'était pas trop compliqué, il n'y avait qu'a suivre les traces de freinages dans les feuilles. J'arrive au bâtiment de dépôt de sel avec un grand sourire aux lèvres mais les bras quasi-tétanisé. Je décide sagement de finir par la route, surtout que j'ai encore en tête le plan sanglier de l'année dernière et que je n'ai pas spécialement envie de ramener des bleus du vercors (OK, c'est bon, je sors, poussez pas!)

M'en fout, je reviendrais au printemps (et en forme...) !!!


Participant : Jancristof
Météo : Beau et chaud
D+ : 1250m D- : 1250m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 27/10/2013 à 07:49

Ca s'appelle des sentiers Pinochio, y sont plus longs à chaque sortie.
ha,ha ha, t'as vu les anticuts, ça rigole plus là, c'est inscrit au patrimoine de l'humanité... Riri a quand-même fait exprès de laisser un passage de tout droit dans les épingles difficiles, pour ceux qui auraient du mal à tourner le guidon, et surtout pour éviter de tout foutre en l'air.
Les coups de patin c'était moi, pour enlever un peu de feuilles, y'a un arbre à scier également.
Bon, j'y retourne!

Par Jancristof - le 27/10/2013 à 11:11

Salut Joël. Alors, t'as pris la flotte ce matin ? Je me doutais bien que tu réagirais à ce post en bon gardien du temple du dieu Eymard que tu es . Il est toujours aussi bon ce single, faudra vraiment que je revienne avec la caisse pour en profiter pleinement.
Pour le sentier "pinocchio" des crêtes, je jure que je n'ai pas menti, j'ai été abusé à l'insu de mon plein gré (comme dirait l'ami Vire-en-queue) .

Par Moyeux Joel - le 27/10/2013 à 11:35

Depuis la plateforme de La Molière jusqu'au salon des Rififi, il y a quand-même 10 kms...
Ce matin j'ai même pas fait 150m de dénivelé, j'ai mis les protecs, et j'ai pris le sentier en descente depuis la piste au dessus de la route d'Autrans. Bien m'en a pris vu ce qu'il est tombé ensuite...

Par Jancristof - le 27/10/2013 à 14:00

Et voilà toute la sagesse du vertacopithèque résumé en quatre mots (et une virgule) : courageux, mais pas téméraire ! une leçon à méditer... .

Par Moyeux Joel - le 27/10/2013 à 14:59

Ouais, c'est tout à fait ça la sagesse vertacopithèque ! Quand il va pleuvoir tu retournes dans ta grotte...
C'est pourtant rare qu'il pleuve par ici, ne dit-on pas: " le ciel bleu du Vercors Sassenage!"

Par Riri - le 28/10/2013 à 07:54

L'arbre,je l'ai scié hier après-midi . Pas besoin de remonter une scie.

Par Moyeux Joel - le 28/10/2013 à 18:55

Merci pour l'info Riri ! Heureusement qu'il y a un courageux qui sort de sa grotte par conditions difficiles.
Tu devineras jamais ce que j'ai fait aujourd'hui ! je suis allé jusqu'à la cabane de Carrette en VTT. Je l'ai planqué dans un fourré à sangliers avec un anti-vol, et je suis monté à pieds jusqu'au rocher du Playnet via le Grand Pot. J'ai déjeuner avec un troupeau de bouquetins au sommet, car il n'y avait plus du tout de vent là-haut.
C'est sauvage ce coin, et la vue toujours aussi magnifique.

Par Jancristof - le 28/10/2013 à 20:06

Eh ben il s'en passe des choses chez vous, je pense que je vais fouiller les buissons à sangliers la prochaine fois que je monte, moi (au pire je remettrais peut-etre la main sur une certaine casserole )
Merci pour le sciage riri, le sav est encore une fois au top aux Eymards !
Bonne soirée aux habitants du plateau.

Par Moyeux Joel - le 28/10/2013 à 20:25

Faut pas faire d'amalgame, si je dis à mon vélo que tu l'as comparé à la fameuse casserole, y va pas aimer du tout...
Ceci dit, je ne recommencerai plus, car c'est la première fois que je le laisse seul dans la nature, et maintenant y boude...
j'étais pas tranquille quand-même, un beau vélo comme ça !

Ajouter un commentaire