SENTIERS PARCOURUS [-]
Col Fromage : traversée vers le Col de Souillet
(T3/E1 D-:200m)
Etat : Sec
Avis : Un passage en cotation 4, tout le reste est en 3. Belle traversée dans les plants de myrtilles et d'airelles. Dans une semaine, ils seront bien mûres pour le rammassage. Avis aux amateurs...
Col de Bramousse : Par Chambeyran
(T2/E2 D-:175m)
Etat : Sec et en bon état
Avis : Sentier lisse, rapide et joueur.
Col des Estronques : Versant NE
(T3/E2 D-:800m)
Etat : Sec, bon état car peu de passages.
Avis : Toujours aussi plaisant, varié - du sentier rapide, des épingles, des pif-pafs en forêt et un peu de gaz pour donner du relief au paysage.
En direction du col Fromage
En direction du col de Souillet
Petit passage cassant en direction ...
Sentier qui descend du col de Bramo...
Epingle avant Ceillac
Panoramique de la Tête des Jacquett...
Sentier entre la Tête des Jacquette...
Sentier sous le col des Estronques....
« Il fait beau, la mer est belle et on passe de bonnes vacances ! Grosses bises. » Bon, la série cartes postales étant achevée, nous passons aux choses sérieuses...
La boulangerie de Molines (ton grain) est le seul endroit où l'on a accès à la zone Oui Fifi pour nous relier au palpitant microcosme vettétistique grenoblois.
La 1ère rando de notre périple consiste à faire la boucle: Molines – col des Prés de Fromage – col Fromage – col de Souillet – col de Bramousse – Ceillac – Col des Estronques – Tête de Jacquette – St Véran – Molines.
Au col Fromage, nous croisons des finishers niçois (comme la salade). Les nombreux sentiers qui démarrent de ce col nous laissent l'anchois de la direction. Nous optons pour la longue traversée qui nous mène au col de Souillet, dont la cotation 3 est faite pour des débutants bien habitués aux triples loops piqués sur un sentier étroit, technique et expo. Olive sur la salade, Riri se fait aggresser par une brindille qui lui a lâchement brisée sa patte de dérailleur. La ligue organisée des brindilles a récidivé pour la seconde fois sur 2 sorties.
Picnic au col de Bramousse pour l'endroit bucolique et la vue sur les pics de la Font Sancte.
Nous descendons sur Ceillac par le sentier de Chambeyran - bordé de raisins d'ours et de genevriers - au lieu de choisir le single du ravin des Aiguillettes.
Il s'en suit alors la longue remontée au col des Estronques et à la Tête de Jacquette, en poussage. Riri a trouvé un moyen imparable et original pour son célèbre portage du vélo: il a supprimé la patte de dérailleur, la chaîne et le dérailleur pour l'alléger... et çà marche.
Le panoramique à 630° au sommet nous a laissé rêveur un petit moment... Arrive alors enfin la descente tant attendue et méritée de la tête des Jacquettes jusqu'à St Véran. Elle nous a laissé un goût de cigales grillées sous la dent. Hummm...
Pour une fois, je ne suis pas le seul rédacteur de ce compte-rendu. Je remercie Fifi pour sa participation délirante et Riri pour ses précisions topographiques et son inégalable sens de l'expérimentation.
Participants : Moyeux Joel
- Les Rififi
Météo : Beau
km : 29km
D+ : 1950m
D- : 1950m
(To Ride List)