Echine de Praouat : Vallon du Ferrand (30/08/2008)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Echine de Praouat : Vallon du Ferrand
(T3/E2 D-:1096m)
Etat : Très bon, semble avoir été refait sur le premier tiers : net et propre. Un peu trop en fait...
Avis : Sentier facile et varié, ludique et encadré par des géants qui lâchent sur nous leurs torrents tonitruants en cette fin août.
PHOTOS
Et c'est parti !
Les rythmes puissants de l'Echine
La foule des grands jours.
ça commence...
Il y aurait 30000 moutons à Besse
Dernière portion de portage. Aérien...
Là je mange.
Le Ferrand et le single
Anita vers le Pont du Ferrant
COMPTE-RENDU
Il était question de faire le tour de l'Echine de Praouant dont j'avais envie depuis longtemps et de tester la journée en montagne à deux, un à vélo, l'autre à pieds. J'en fait le compte-rendu parce que ça c'est bien passé
Nous sommes partis de Besse pour monter tranquillement avec nos gros sacs jusqu'à l'Oratoire qui permet d'entrevoir cette fameuse échine sous un angle qui inspire à la modestie. L'accès aux Chalets de la Valette se fait en passant sur une belle piste qui monte et qui descend, sur des singles qui montent et qui descendent et qui sont parfois roulants, le long ou dans le torrent de la Valette. Le tout en étant accompagnés par de nombreuses marmottes bien fessues en cette saison (et peu habituées à être dérangées), de grands volatiles fascinants, des chamois farouches, et dans un cadre fabuleux.
Les 600 m de poussage vont laisser des traces et la dernière partie, sur le cul de l'Echine en fait, met les nerfs à rude épreuve : c'est vertigineux !
L'arrivée sur l'échine elle-même, Fond du Ferrand, nous offre de magnifiques panoramas. L'endroit idéal pour casser la croûte.
Anita va descendre en courant et moi à vélo, c'est pratiquement tout roulant jusqu'à Clavans le Bas. Le chemin longe le torrent qui est particulièrement puissant (les glaciers fondent bien...). Anita va finir en stop et viendra me récupérer au Moulin (et ho hein !).
Ce soir nuit à Besse : demain est un autre jour !
Donc :
- dans cette partie de l'Oisans il n'y a pas que le plateau d'Emparis surfréquenté,
- l'Oisans c'est bon, mangez-en !
Participants : Fredz
- Anita (à Pieds)
Météo : Grand soleil
D+ : 1096m
D- : 1096m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Fred De Besse
- le 31/08/2008 à 22:49
Tu peux éviter la dernière partie "aérienne" pour mettre le pied sur l'échine en allant au fond du vallon (pt 2493) et en rejoignant la crête des Sauvages (pt 2588m). Un poil + long mais beaucoup + relax... Le sentier
nouvellement tracé correspond au tracé en tirets rouges sur l'IGN ? Vous avez croisé des patous au fond de la Valette ?
Par Fredz
- le 01/09/2008 à 18:00
La fin aérienne fait partie du plaisir
Le sentier nouvellement (re)tracé correspond au rouge sur IGN et je ne regrette pas de ne pas être monté sur la face N de la crête des Sauvages : je serais tombé nez à nez avec les quatre gus à moto qui s'amusaient à faire du bruit et de la fureur là-haut
Pas vu de Patou (ouf), mais je faisais gaffe, il y avait les gentils et discrets clebs habituels. Pas de problème.