Itinéraire : Die > Laval d'Aix < Col d'Ayaste > Laval d'Aix > Montgardy La Mure > Abbaye de Valcroissant > Pas de Sagatte > Die.
Jeudi matin à 8 heures, je m'apprête à m'inscrire à la sortie d'Emparis, mais auparavant je prends la météo de SMH. Zut, c'est pas optimiste l'après-midi sur les hauts massifs. Quand je vais rendre visite à la reine Meije, je mets mon habit du dimanche, et surtout je veux du ciel bleu toute la journée.
Dommage, car j'avais plein de nouveautés à montrer à Père Dodu. ( C'est lui qui dit...)
La décision est vite prise de foncer dans le Diois. Les habits de VTT sont encore un peu humide de la lessive de la veille, mais tant pis, ils sécheront sur moi, car je suis chaud d'en découdre avec ces sentiers du Diois que j'aime bien.
Départ 10 heures de Die, il commence déjà à faire chaud. Quel contraste avec le brouillard sur le Vercors. Au col du Rousset, il est si dense que je roule en seconde. C'est pour attirer les londoniens, ou bien ?
Me voilà à Laval d'Aix, et peu après, je commence à pousser le vélo, entrecoupé de quelques roulages.
En effet, la piste qui monte au col d'Ayaste est bien raide. Heureusement il y a des distractions: deux chevreuils traversent la piste et se cachent derrière un buisson. "Hé, cachez vous mieux que ça, je vous vois..."
Un peu plus loin j'entends des freins qui couinent, c'est un biker de l'Aisne qui s'est trompé de col, et qui s'est retrouvé au col d'Ayaste au lieu du col de Caux. Discussion, et juste avant de se quitter, je lui lance: " vive la betterave libre..."
Picnic au col, et zou la descente peut commencer. Régalade jusqu'en bas sur un sentier plutôt propre, avec des épingles juste ce qu'il faut pour bien s'amuser.
A Montgardy La Mure, je prends le deuxième sentier, qui est plus ludique avec plein de pifpafs.
Il commence à faire vraiment chaud, et je me dis que la remontée au pas de Sagatte va se faire au mental, avec des pauses à l'ombre.
C'est toujours un paisir de dégringoler cette descente de Sagatte sous un soleil généreux, et avec des épingles largement à ma portée. Me voici à l'endroit fatidique où le sentier s'est éboulé. Gloups, comment je vais faire ? Pas question de remonter je n'ai plus d'eau. Vous voulez que je vous dise, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer. Je me souviens qu'à un moment où j'ai senti mon pied glisser, j'ai chopé une racine avec les dents. Faut dire que le poids du vélo dans le vide, ça aide pas.
je reprends vite le sourire dans les pipafs ludiques qui terminent la descente.
Belle journée chaude, sous un beau soleil et sur des sentiers secs, what'else !
Une chose est sûre, je ne suis pas prêt de refaire le passage éboulé de Sagatte, j'ai eu trop la trouille...
Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau et chaud
km : 30km
D+ : 1400m
D- : 1400m
(To Ride List)
Par Djill
- le 01/08/2014 à 19:05
En fait, tes "nouveautés", c'est que t'as piqué la fourche et les roues en 26' de Jack...
Par Moyeux Joel
- le 01/08/2014 à 19:49
Gagné ! Une fourche préparation Novyparts, ça te change un vélo.
Du coup je vais plus vite en descente qu'avec un 29 pouces.
J'ai l'impression de survoler les obstacles.
Comme quoi !
Par Djill
- le 01/08/2014 à 20:02
Comme quoi, les fourches Magura, c'est de la daube...
Imagine un 29' avec de bonnes suspensions...
Par Moyeux Joel
- le 01/08/2014 à 20:36
Non, non,non, je ne veux même pas imaginer...
Il est long le chemin de la connaissance sur le matériel !