Singletrack.fr > Les sorties > En tournant autours des Tunes, du Poët et des Bohémienne (Baronnies-Ventoux) - 01/11/2011

En tournant autours des Tunes, du Poët et des Bohémienne (01/11/2011)

Col des Tunes : Col de Sanguinet (T2/E1 D-:167m)
Col de Sanguinet : Le Gîte du Lièvre (T2/E1 D-:142m)
Col des Tunes : Le Poët-en-Percip (T3/E1 D-:274m)
Beauregard (T3/E2 D-:187m)
Col de La Bohémienne (T2/E1 D-:219m)
Col de la Bohémienne : Versant SE (T2/E1 D-:100m)
Col des Tunes : Col de Sanguinet (T2/E1 D-:167m)
Etat : Un peu humide avec la rosée du matin. Très propre sauf un passage court avec pierres qui roulent..
Avis : C'est peu pentu, bien joueur pour les 4/5, la fin est un peu "raidasse tout droit", mais tout est beau, varié, j'aime...

Col de Sanguinet : Le Gîte du Lièvre (T2/E1 D-:142m)
Etat : A peine humide, super propre.
Avis : Trop bien cette petite traversée joueuse, pour l'instant un peu courte, mais bien placée pour poursuivre au dessus du Poët...
Des marches et ça tournicote, là aussi c'est très peu pentu. Le sentier idéal pour finir la journée au gîte du Lièvre...

Col des Tunes : Le Poët-en-Percip (T3/E1 D-:274m)
Etat : Un peu humide (la rosée toujours).
Avis : Beau départ panoramique avec quelques épingles, la suite est joueuse, le fin plus technique et la traversée étroite du village fait presque penser à un sentier...

Beauregard (T3/E2 D-:187m)
Etat : Quasi sec, propre. Croisement d'une bonne dizaine de randonneurs... pas si sauvage!
Avis : La traversée en haut avec la petite expo est super joueuse: bosses, virages et marches. La fin plus raide et technique bien différente, mais tout aussi bonne... jusqu'au torrent le pneu dans l'eau en trouvant la bonne variante.

Col de La Bohémienne (T2/E1 D-:219m)
Etat : Un peu humide en forêt, bien propre. Croisé en le remontant: 4 motos d'enduro qui descendaient doucement le guidon dans les buis...
Avis : C'est long, c'est bon, je reviendrai encore et encore... et surtout prendre la variante à Sjouty sur la droite au niveau du col: bien plus joueuse, jolie et rebondissante.

Col de la Bohémienne : Versant SE (T2/E1 D-:100m)
Etat : Moins humide que sa sœur et bien Propre.
Avis : Encore plus agréable que sa sœur, ça tourne encore plus, c'est plus beau et varié car moins en sous bois. Les marnes, bosses, marches et les passages rapido/techniques: c'est du "bonheur"! Elle est juste trop courte, alors faut faire les deux Bohémiennes et pis c'est tout! La Grande et la Petite...

La Montagne de Loube, ça passe pas....

Direction le col de Sanguinet, ça p...

La fin au dessus du Col de Sanguine...

Direction le gîte du Lièvre.

Descente col des Tunes vers Le Poët

La suite tortueuse...

Départ du col de la Bohémienne vers...

La suite...excellente...

Au fond du ravin de la Bohémienne

Les restes du petit sentier communa...
Itinéraire : La Gravouse > Le Poët-en -Percip > le col des Tunes > Le col de Sanguinet > Re le col des Tunes > Re Le Poët > Beauregard > Les deux faces du Col de la Bohémienne > La Gravouse

Parti pour la montagne de La Loube qui domine le coin, une clôture à moutons implantée juste sur le sentier m'oblige à abandonner le sommet 1302... Direction le col de Sanguinet: superbe, puis la descente sur le gîte du Lièvre est aussi bonne. J'essaye au point 1007 la descente coté ouest: pas sympa du tout: un gros sentier droit dans la pente avec des cailloux... La traversée sur piste au dessus du Poët me ramène très vite au pied de mon premier col... pour une deuxième ascension assez souvent sur le vélo... Ça y est! J'ai fait le "tour de La Loube"... Bon, c'est pas un exploit mais je voulais essayer sa descente, au 3ème passage enfin! j'ai droit au dessert! j'enchaine avec mes devenus classiques Beauregard et Bohémienne pour aller voir la descente SE de Sjouty: excellent... Au passage je vais un sentier encore présent seulement sur le cadastre, il est encore là, tout petit mais bien visible, mais plus le temps... J'ai fini mes essayages du jour, retour à Gravas par la fin de la Bohémienne classique au rythme qui convient à ce sentier: à fond... J'ai du passé plus vite que les motos que j'ai croisées! Dommage qu'on n'était pas dans le même sens, on aurait pu faire la compèt. NIAK NIAK NIAK! Mais faudra qu'ils reviennent, ils ont bien taillé les buis avec leurs immenses guidons, mon tracé était couvert de branches... des lauriers pour mon style??? Mais le sentier pas abimé!
Caprice: j'veux des coquilles protège doigts comme eux surtout que j'avais oublié mes gants... et que mon petit doigt tordu dans le Ventoux est toujours aussi raide... Je me suis mis au freinage à un doigt, sinon j'en n'avais plus qu'un seul pour tenir la poignée!!! Pas facile le dosage...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Beau au départ, puis souvent couvert.