> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Enchainement Pichières - Combettes (Vercors) - 21/07/2019

Enchainement Pichières - Combettes (21/07/2019)

IGN - VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Molière : Le Guinchet (T1/E2 D-:380m)
La Molière : les Pichières (T3/E2 D-:625m)
La Molière : les Combettes (T3/E2 D-:625m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Molière : Le Guinchet (T1/E2 D-:380m)
Etat : Propre RAS
Avis : Emprunté à la montée entre le Bouchet et la route de la Molière uniquement

La Molière : les Pichières (T3/E2 D-:625m)
Etat : RAS, propre, présence de barrière sur le haut
Avis : Très sympa sur la partie basse, une fois la partie du haut (alpages) et l'espèce de piste de débardage en forêt passés.

La Molière : les Combettes (T3/E2 D-:625m)
Etat : Propre et en bon état
Avis : Excellent toute la partie depuis Charande jusqu'en bas à la fourche. Très merdique en dessous je trouve

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Bouchet - Pichieres - Sure - Molière - Charande - Combettes - Bouchet

Je connaissais les Pichières et Bellecombe, mais je n'avais jamais vu les Combettes.
L'idée était de partir d'Autrans en éviter au maximum la route de la Molière et si possible en restant en sous bois (il faut chaud même à 1000m d'altitude).
Je me gare donc au hameau du Bouchet pour pouvoir remonter la piste dans la Combe Payraud (sentier nommé Guichet ici même). Et bonne surprise malgré quelques coups de cul au début, tout passe sur le vélo. C'est même un sentier très agréable car peu raide ensuite et bien à l'ombre.
Il débouche à la route du Bois des Mures. Je croise alors deux jeunes avec des "gravel" qui s’apprêtent à descendre. On discute un peu et en effet ce sentier facile est à mon avis intéressant à la descente pour des VTTistes peu chevronnés (T1-T2 avec un peu d'expo à un ou deux endroits), ou équipé de vélo XC ou gravel.
Je reprend mon chemin, un moment sur la route de la Molière, sans montée jusqu'au sommet pour récupérer directement la partie basse des Pichières, sous la route. Le début est assez peu intéressant, deux barrières à passer, assez large, puis on rejoint une piste raide pendant une centaine de mètres. Heureusement un cairn marque l'entrée du single et à partir de là, la descente est excellente jusqu'en bas !
Au pied, à Villeneuve, je récupère le single qui remonte en direction de la Sure, puis la piste forestière des Feneys qui me remonte sans trop de difficultés jusqu'au refuge éponyme. Dernier coup de cul jusqu'à la Molière puis superbe balade jusqu'à Charande. Cette portion entre Molière et le Pas de Bellecombe vaudrait à elle seule de venir ici, tellement les points de vue en bord de falaise sont chouettes ! Et en plus ça roule nickel.

J'accède aux Combettes juste après Charande, super sentier dès le début, assez linéaire donc un poil moins intéressant que le bas des Pichières, mais toutefois très ludique. Par contre la fin est bien merdique. D'abord les 3 épingles taillées au dessus du ruisseau dans la pente (expo), pleine de pavasses et surtout avec des fers à bétons d'un mètre qui dépassent et qui t'attendent pour t'embrocher. C'est délicat de tenir tout le sentier sur le vélo et même risqué je trouve. Plus bas, c'est une piste large et raide... Dommage ce final gâche un peu et je pense qu'il vaut mieux finir par le sentier qui part sur la gauche (pas référencé encore).

Au final une très belle sortie, avec très peu de route, du beau sentier en descente, bref, 25km de beau VTT !

Participant : Kaiser
Météo :
km : 25km D+ : 1060m D- : 1060m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire